Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La gueule de l'emploi


Nipou

Messages recommandés

Un soir qui ressemble aux autres : une sorte d'attente après repas et avant dodo où on est devant la TV sans réellement la regarder.

Un reportage sur France 2 ... je commence à regarder sans trop savoir ce que c'est. Ca donne une sensation étrange et au début je pense soit à une reconstitution soit à une mise en situation pour tester les réactions humaines.

Je prends le programme TV : Dix candidats, des commerciaux, sont convoqués pour une session de recrutement collectif. Ils ont deux jours pour se distinguer les uns des autres et espérer décrocher un poste. Les candidats sont soumis à une avalanche de questions.

C'est donc beaucoup plus simple que je ne pensais : c'est la réalité. Et là ça fait peur.

Un caméra qui vient témoigner de ce qu'est une séance de recrutement. Au début, vu comment on parle aux candidats et la pression qu'on leur met, on pense que le poste convoité est très important.

Non, juste vendeur payé au smic + primes si bonnes ventes.

Ce reportage m'a vraiment choqué et témoigne de la tristesse d'une partie du marché de l'emploi. Pour nous qui savons que nous ne serons pas virés demain (après on ne sait pas), ça met une grosse claque.

http://www.pluzz.fr/...6-19-22h55.html

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soir qui ressemble aux autres : une sorte d'attente après repas et avant dodo où on est devant la TV sans réellement la regarder.

Un reportage sur France 2 ... je commence à regarder sans trop savoir ce que c'est. Ca donne une sensation étrange et au début je pense soit à une reconstitution soit à une mise en situation pour tester les réactions humaines.

Je prends le programme TV : Dix candidats, des commerciaux, sont convoqués pour une session de recrutement collectif. Ils ont deux jours pour se distinguer les uns des autres et espérer décrocher un poste. Les candidats sont soumis à une avalanche de questions.

C'est donc beaucoup plus simple que je ne pensais : c'est la réalité. Et là ça fait peur.

Un caméra qui vient témoigner de ce qu'est une séance de recrutement. Au début, vu comment on parle aux candidats et la pression qu'on leur met, on pense que le poste convoité est très important.

Non, juste vendeur payé au smic + primes si bonnes ventes.

Ce reportage m'a vraiment choqué et témoigne de la tristesse d'une partie du marché de l'emploi. Pour nous qui savons que nous ne serons pas virés demain (après on ne sait pas), ça met une grosse claque.

http://www.pluzz.fr/...6-19-22h55.html

Dans les années 80, en banlieue parisienne, en sous-sol devant un téléphone et des listings, 150 coups de fil à passer dans la journée, 10 Rendez vous à décrocher dans les entreprises, les assurer en région en utilisant son véhicule perso...4 mois d'essai avant de se faire remercier... autre méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vie est à la campagne et les entretiens d'embauche ... disons que ça fait un certain temps que je n'y ais pas goûté.

J'ai de la famille proche en recherche d'emploi mais ils ont eux aussi été choqués par ce reportage.

Car ce n'est pas tant la qualité du travail proposé qui me choque mais le recrutement mis en place pour le pourvoir.

Pour faire simple, je dirai "une cathédrale pour une merde".

Les candidats sont traités comme des moins que rien, on monopolise 5 personnes pour faire un jury et ça pendant 2 jours. Les méthodes employées sont dégradantes, voir insultantes tout ça pour un job au smic.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vie est à la campagne et les entretiens d'embauche ... disons que ça fait un certain temps que je n'y ais pas goûté.

J'ai de la famille proche en recherche d'emploi mais ils ont eux aussi été choqués par ce reportage.

Car ce n'est pas tant la qualité du travail proposé qui me choque mais le recrutement mis en place pour le pourvoir.

Pour faire simple, je dirai "une cathédrale pour une merde".

Les candidats sont traités comme des moins que rien, on monopolise 5 personnes pour faire un jury et ça pendant 2 jours. Les méthodes employées sont dégradantes, voir insultantes tout ça pour un job au smic.

Hélas dés lors que la demande est supérieure à l'offre....le monde des donneurs d'ordre et des recruteurs se croient tout permis....!

C'est juste un constat qui hélas n'ira pas en s'améliorant avec le temps dés lors que la demande d'emplois continuera à croitre de façon exponentielle face l'offre qui ne cesse de se raréfier .....tout en incitant à débusquer la perle rare...:

le mouton à 5 pattes si souvent adulé par les DRH.....! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce reportage est passé auparavant dans "Infrarouge", emission "culte" pour celui ou celle que les problèmes societaux interressent quelque peu...Horaire de diffusion pas toujours très heureux pour les travailleurs matinaux...

Ma première réaction à la vision du truc m'a fait penser à une énième "téléréalité", avec figurants "sur catalogue"...

Ce n'est, choqué tout comme toi, après recherches sur le net sur le site de France 2, que le concept de montage de tout ceci est apparu...Il faut bien se résoudre: l'individualisme, et ses nombreuses déclinaisons, est désormais bien ancré....

Qui au final des bourreaux ou des victimes, sont les moins aptes aux dispositions humaines.... Ce n'est pas cette emission qui permettra cet eclairage...

Effrayant....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.