Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pépy... Ma France, La Belle, La Rebelle...


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Sérieux ???? ! ! ! !

J'en ai la larme à l'Oeil...

Sentirait-il le vent de l'Histoire tourné...?

"«C’est une chanson populaire, terrienne, frondeuse…

L’opposée de “Douce France”, le pays apaisé de Trenet.

Elle raconte la France de la lutte, qui se construit à coups de conflits,

qui trouve ses racines dans la terre et le travail et qui espère le grand soir.»

Nos grands patrons vont bientôt adhérer dans un parti du Front de Gauche ! !

Pourtant la politique qu'il mène à la tête de la SNCF est bien ultra liberale!!

Le patron de la SNCF aime les chansons françaises engagées.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Economie/Actu/Le-tube-de-votre-vie.-Guillaume-Pepy-420285/

Beaucoup de gens jugeront ce choix ringard. Quand on dit qu’on est fan des chansons de Ferrat, on a l’impression d’avoir 250 ans», prévient d’emblée Guillaume Pepy. L’une d’entre elles, «Ma France», a rythmé la vie du président de la SNCF, tout juste âgé de 54 ans. Quand un de ses copains lui a prêté le 33-tours, il devait avoir une quinzaine d’années et était élève à l’Ecole alsacienne, à Paris. Il parle d’abord de la pochette du disque: «A l’inverse de ce qu’on voit aujourd’hui, une photo de Jean Ferrat en noir et blanc, avec sa longue crinière et son regard tendu.» Il se souvient de sa première réaction aux «mots, incroyablement forts». Puis il commente «Ma France». «C’est une chanson populaire, terrienne, frondeuse… L’opposée de “Douce France”, le pays apaisé de Trenet. Elle raconte la France de la lutte, qui se construit à coups de conflits, qui trouve ses racines dans la terre et le travail et qui espère le grand soir.»

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Invité Gnafron 1er

Sérieux ???? ! ! ! !

J'en ai la larme à l'Oeil...

Sentirait-il le vent de l'Histoire tourné...?

"«C’est une chanson populaire, terrienne, frondeuse…

L’opposée de “Douce France”, le pays apaisé de Trenet.

Elle raconte la France de la lutte, qui se construit à coups de conflits,

qui trouve ses racines dans la terre et le travail et qui espère le grand soir.»

Nos grands patrons vont bientôt adhérer dans un parti du Front de Gauche ! !

Pourtant la politique qu'il mène à la tête de la SNCF est bien ultra liberale!!

Le patron de la SNCF aime les chansons françaises engagées.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Economie/Actu/Le-tube-de-votre-vie.-Guillaume-Pepy-420285/

Beaucoup de gens jugeront ce choix ringard. Quand on dit qu’on est fan des chansons de Ferrat, on a l’impression d’avoir 250 ans», prévient d’emblée Guillaume Pepy. L’une d’entre elles, «Ma France», a rythmé la vie du président de la SNCF, tout juste âgé de 54 ans. Quand un de ses copains lui a prêté le 33-tours, il devait avoir une quinzaine d’années et était élève à l’Ecole alsacienne, à Paris. Il parle d’abord de la pochette du disque: «A l’inverse de ce qu’on voit aujourd’hui, une photo de Jean Ferrat en noir et blanc, avec sa longue crinière et son regard tendu.» Il se souvient de sa première réaction aux «mots, incroyablement forts». Puis il commente «Ma France». «C’est une chanson populaire, terrienne, frondeuse… L’opposée de “Douce France”, le pays apaisé de Trenet. Elle raconte la France de la lutte, qui se construit à coups de conflits, qui trouve ses racines dans la terre et le travail et qui espère le grand soir.»

...

Hé bien , il va pouvoir aller là :

La maison Jean Ferrat est ouverte

Cette "maison Jean Ferrat" installée sur la place de la Résistance est inaugurée aujourd'hui (mardi 12 mars), trois ans après la disparition du poète

http://rhone-alpes.france3.fr/2013/03/12/memorial-jean-ferrat-antraigues-214551.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La force de ce systéme est bien d'aliener les personnes, les consciences... tu peux avoir tes idées sur la question, cf ce sujet, et travailler à la mise en oeuvre d'un tout autre objectif..

Vivre en harmonie avec sa conscience, est un sacré luxe, qui se paye trés cher ( position sociale, famille, connaissances...)..

Tout le monde n'est pas prêt aux sacrifices, le confort qui est l'appanage de nos sociétés est un puissant anesthesiant..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non..bien heureusement...

Celà permet au moins de laisser se diffuser un autre discours..mais celà ne change en rien le sens de mes précédents propos, lorsque les dites chansons sont un tantinet engagées...

Et à l'opposé, il doit exister toute une part de la société qui deteste Ferrat, justement pour les idées qu'il met en musique....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il y a quelque chose qui réserve Jean Ferrat à une catégorie socio-professionnelle ou à des convictions politiques ?

Les disques s'auto-détruisent sinon ?

Bjr ,

J'ai mis ces 2 choses ici car je n'ai pas retrouvé le sujet qui avait été ouvert lors de son décès .Donc , plutôt que d'ouvrir autre chose , j'ai pensé que c'était plus judicieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.