Aller au contenu

Accidents sur un chantier

Featured Replies

Publication:

Peut etre aussi une enquete du BEA-TT ?

  • Réponses 29
  • Vues 9,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • il y aurait qu'un mort par accident du travail par an se serait déjà un de trop il faut travailler tout les jours a la sécurité s'est pas facile car certains ouvriers (et leur chef) voit dans la séc

  • Invité necroshine
    Invité necroshine

    Ca devait etre un sacré accident tout de même pour mobiliser tant de moyens.... "Les trois victimes travaillaient pour une société privée, à laquelle Réseau ferré de France, propriétaire de la ligne

  • De toutes manières nous ne saurons jamais ce qui s'est réellement passé car comme dit plus haut, ça c'est passé sur un chantier fermé. On sait tous ce que cela veut dire, des journées à rallonge impos

Publication:

Accident de Boisset : enquête pour homicides involontaires

Une enquête pour homicides involontaires et blessures involontaires dans le cadre du travail a été ouverte suite à l’accident survenu mardi sur un chantier ferroviaire à Boisset.

Les trois ouvriers, victimes d’un accident du travail mardi à Boisset, sont originaires de la région d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Deux sont morts suite à un choc avec un wagonnet transportant du ballast qui se serait détaché d’une pelleteuse sur rails.

Les trois ouvriers, qui intervenaient sur un chantier de réfection des voies ferrées sur la ligne Aurillac-Figeac, travaillaient pour l’entreprise Wattez, un sous-traitant spécialisé dans ce type de chantier basé à Harnes, dans le Pas-de-Calais. Six hommes réparaient des traverses au moment du choc avec le wagonnet. Au total, une quinzaine d’ouvriers intervenaient sur le chantier.

  • 4 mois plus tard...
Publication:

Interruption des circulations entre Aurillac et Capdenac suite à déraillement d'un train de travaux .Toutes nos équipes sont actuellement mobilisées afin de gérer et rétablier la situation .

D’après l'affiche c'est entre Bagnac et Figeac, je ne trouve pas plus d'infos pour le moment.

http://www.ter-sncf....ic/Default.aspx

Modifié par lepailladindu43

  • 2 années plus tard...
Publication:
Sur 21/11/2015 08:39:57 , Ae 8/14 a déclaré:

Ce qui peut s'expliquer en partie par le fait que ces annonceurs n'ayant pas de compétence en matière de travaux ferroviaires, ils ne sont donc pas susceptibles d'être distraits par ce qui se passe autour d'eux.

Reconnaissons aussi que ces entreprises se sont données les moyens techniques de bosser convenablement. Chaque annonceur est doté d'une trompe à grande puissance, d'un gilet lumineux, d'un ''sabre laser'' bleu et d'un drapeau.

En tout état de cause, le réglement interne de ces entreprises ne rigole pas puisque les annonceurs doivent en permanence regarder du côté d'où arrivent les trains, n'ont pas le droit de s'asseoir, de manger ou de satisfaire un besoin naturel pendant leur vacation sous peine de licenciement pour faute. J'ai aussi ouï dire que dans une de ces entreprises le N+1 confisquait les téléphones portables à la prise de service.

Sans tirer de conclusion hâtive, sinon que dans aucune organisation, on est à l'abri d'un pépin :

http://corbeil-infos.fr/corbeil-dramatique-accident-du-travail-a-la-gare-sncf-faits-divers-261115-1805.html

Ce qui me fait penser à une scène alors que j'étais Secrétaire de CHSCT. Dans "ma" gare (comprendre sur le domaine de compétence territoriale de mon mandat CHSCT) : des ouvriers d'une entreprise sur les voies, un annonceur (agent SNCF) posté sur le quai près d'eux (trop près d'ailleurs à mon humble avis), le drapeau, la trompette tout ça. L'annonceur aperçoit un collègue : "Ah, salut toi, ça va ?" et ce faisant marche vers lui en disant aux gars de l'entreprise qui travaillaient sur la voie : "Bougez-pas, je reviens" (sic !). De passage là et incognito, je m'arrête net et pendant que j'observe j'entends une annonce automatique "Le train n° .... va entrer en gare sur la voie ....". Pile-poil, la voie sur laquelle travaillaient les ouvriers de l'entreprise extérieure. Je me dis, l'annonceur va revenir, va réagir. Les gars qui ont normalement entendu aussi vont sortir de la voie. Non, personne ne bouge. L'annonceur discute avec son pote à distance. Les ouvriers continuent à travailler. C'est au moment où j'allais prendre en main la situation comme je l'aurais pu qu'une usagère de la gare annonce à la cantonade ceci : "Messieurs, il y a un train qui arrive". Et les ouvriers sortent de la voie. Cette anecdote (le mot n'est pas très approprié), je l'ai racontée mille fois.

 

Edit Roukmoute : ce message et le suivant tirés du sujet "Avenir des agents voies"

 

 

 

 

Modifié par Roukmoute

Publication:

Sincères condoléances à la famille et aux collègues de cet agent, et bon rétablissement au malheureux conducteur.

Bien triste tout ça !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.