Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manifestation Anti-cpe Du 28 Mars 2006


Messages recommandés

Pour Mémoire.

****************************

CPE : ce qu'en a dit le président Chirac

Jacques Chirac qui, selon son entourage, s'exprimera "dans les prochains jours" sur le CPE a déjà évoqué à sept reprises ce dossier controversé :

- 1 fév - Devant des parlementaires UMP à l'Elysée, au lendemain du début de l'examen du CPE : "La précarité, c'est la situation que vivent encore beaucoup trop de jeunes aujourd'hui. Le CPE c'est, au contraire, une vraie réponse pour ouvrir les portes d'un emploi aux jeunes".

- 2 mars - A l'Elysée, devant un parterre d'entrepreneurs : Le CPE, "c'est un instrument capital pour ouvrir la porte des entreprises. C'est la réponse pragmatique à la situation actuelle où tant de jeunes sont contraints de passer de petits boulots en petits boulots sans avoir réellement la chance d'accéder à un vrai emploi en entreprise".

- 14 mars - Berlin : "Il va de soi que je soutiens totalement et sans réserve l'action conduite par le Premier ministre et par le gouvernement français, notamment en ce qui concerne ce problème si délicat, auquel tous les gouvernements européens sont confrontés, qui est celui de l'intégration des jeunes, de l'emploi des jeunes. Et, dans ces domaines, il est vrai que le Contrat Première Embauche est un élément important de cette politique

- 15 mars - Au Conseil des ministres, à la veille d'une journée de manifestations : "Vous avez, M. le Premier ministre, proposé de renforcer encore les garanties qui s'attachent au contrat première embauche. Vous avez eu raison de proposer d'ouvrir et d'élargir le dialogue avec les partenaires sociaux". "Ce dialogue, je souhaite qu'il s'ouvre et je fais confiance aux partenaires sociaux pour s'y engager, dans un esprit constructif de responsabilité, de dialogue et de respect".

- 17 mars - A l'Elysée, avant la deuxième journée de manifestations : "Le gouvernement, vous le savez, est prêt au dialogue et pour ma part je souhaite qu'il s'ouvre au plus vite".

- 20 mars - Après que les syndicats ont demandé le retrait : "L'enjeu des jours qui viennent, c'est d'ouvrir un dialogue constructif et confiant qui peut permettre d'améliorer le contrat première embauche".

"Je fais confiance à l'esprit de responsabilité des partenaires sociaux et des représentants des jeunes pour s'engager sur cette voie".

"Des interrogations et des inquiétudes s'expriment et c'est tout à fait légitime (...), mais elles ne doivent pas conduire à ne rien faire face au chômage des jeunes".

- 24 mars - A Bruxelles, au moment où Villepin va recevoir les syndicats : "On n'a pas à donner d'ultimatum. Quand une loi a été votée, elle doit être appliquée, ce qui n'empêche pas le gouvernement d'en discuter les modalités".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

J'ai quand même une question à propos du CPE....Quel est l'interet pour un patron de virer un bon employé qu'il a formé?

Puis une autre.....L'employé peut il quitter son patron sans délai et sans aucune justification s'il retrouve un autre boulot? (un peu comme le CPE le prévoit pour virer l'employé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai une autre: qu'advient-il des boites d'interim? helpsoso

Parce que l'interim ca a un peu d'avantages pour les intérimaires quand même. Alors que pour le patron, un CPE serait mieux... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai une autre: qu'advient-il des boites d'interim? helpsoso

Parce que l'interim ca a un peu d'avantages pour les intérimaires quand même. Alors que pour le patron, un CPE serait mieux... revoltages

Oui, c'est vrai! Je pense qu'ils vont aller pointer au chomage... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltageshelpsoso

je parlais des patrons de boite d'interim...avec un peu de chance ils auront un CPE nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais des patrons de boite d'interim...avec un peu de chance ils auront un CPE helpsoso

J'avais compris nonmais ... Enfin pas que les patrons, les employés aussi: les boites d'interim se sont énormément développées ces dernières années, elles ont crée pas mal d'emploi en leur sein... Alors pour la suite... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris nonmais ... Enfin pas que les patrons, les employés aussi: les boites d'interim se sont énormément développées ces dernières années, elles ont crée pas mal d'emploi en leur sein... Alors pour la suite... helpsoso

J'espere qu'ils ont participés à la manifestation.... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même une question à propos du CPE....Quel est l'interet pour un patron de virer un bon employé qu'il a formé?

Puis une autre.....L'employé peut il quitter son patron sans délai et sans aucune justification s'il retrouve un autre boulot? (un peu comme le CPE le prévoit pour virer l'employé...)

Intérêt pour un patron :

exonération d'une partie des charges sociales

pas de justification ni de procédures trop lourdes pour procéder au licenciement

"Virer un bon employé qu'il a formé " ...tout dépend de ce qu'on appelle "formation" . Si c'est pour faire du nettoyage ou si c'est pour faire de comptabilité ou de la prestation informatique...Tous les cas de figure sont possibles

Pour le salarié : celui-ci peut également partir sans délai ni justificatif à donner ( voir quand même si au bout d'un an, il n'ya pas un préavis à donner (D'ailleurs pour le CNE certains employeurs ont effectivement soulevés le problème car ils ont été surpris de voir partir de " bons salariés"...Maintenant le CNE n'a que 9 mois d'existence...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Virer un bon employé qu'il a formé " ...tout dépend de ce qu'on appelle "formation" . Si c'est pour faire du nettoyage ou si c'est pour faire de comptabilité ou de la prestation informatique...Tous les cas de figure sont possibles

Même pour un emploi simple, il y a des formations....(sécurité du personnel, explication des risques.....) mais je reconnais que ça peut être court.

Pour le salarié : celui-ci peut également partir sans délai ni justificatif à donner ( voir quand même si au bout d'un an, il n'ya pas un préavis à donner

J'espère qu'au moins ça va se retourner contre eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Intérêt pour un patron :

exonération d'une partie des charges sociales

pas de justification ni de procédures trop lourdes pour procéder au licenciement

"Virer un bon employé qu'il a formé " ...tout dépend de ce qu'on appelle "formation" . Si c'est pour faire du nettoyage ou si c'est pour faire de comptabilité ou de la prestation informatique...Tous les cas de figure sont possibles

Pour le salarié : celui-ci peut également partir sans délai ni justificatif à donner ( voir quand même si au bout d'un an, il n'ya pas un préavis à donner (D'ailleurs pour le CNE certains employeurs ont effectivement soulevés le problème car ils ont été surpris de voir partir de " bons salariés"...Maintenant le CNE n'a que 9 mois d'existence...)

Je pense que ce CPE tout le monde en marre d'en enttendre parler, et qu'il faut attendre Jeudi ou Vendredi pour savoir ce que Chirac va nous annoncer! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce CPE tout le monde en marre d'en enttendre parler, et qu'il faut attendre Jeudi ou Vendredi pour savoir ce que Chirac va nous annoncer! mdrmdr

Il va simplement annoncer que les vacances de Pâques arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Il va simplement annoncer que les vacances de Pâques arrivent.

Oui tout à fait et que la grippe aviaire n'est plus une menace sur la France! lotrelamdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

j'en ai aussi mais il est un peu dépassé lapleunicheuse

et maintenant que la constitution à voté oui au CPE...sa va être encore plus dur! :Smiley_35:

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

:Smiley_35: Je les connais celles la ce sont mes écrans de veille!!!Et j'allais les mettre tu ma devancé!!En plus j'adore l'ambiance de cette imgcar on dirait que Sarko est a fond Raff parle à Chichi alors qu'il est à fond dans l'église! lapleunicheuse

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonmaisJe les connais celles la ce sont mes écrans de veille!!!

Parceque tu as Sarko et Villepin en écran de veille toi.... lapleunicheuse

Au secours, ioda est tombée sur la tête.... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour maintenir sa "rage anti-CPE" nonmais

bigbisous Je sais pas.....j'espère qu'elle n'est pas occupé de tomber dans l'autre camp... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Peut-être pour maintenir sa "rage anti-CPE" helpsoso

Non du tout sa me fait marrer de les voir carricaturés, sa m'évite de m'énerver sur leurs idées préconçues et ridicules! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout sa me fait marrer de les voir carricaturés, sa m'évite de m'énerver sur leurs idées préconçues et ridicules! helpsoso

y'a pas de mal a se faire du bien, hein! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai une autre: qu'advient-il des boites d'interim? lotrela

Parce que l'interim ca a un peu d'avantages pour les intérimaires quand même. Alors que pour le patron, un CPE serait mieux... :laugh:

oui, au lieu d'avoir un contrat intérimaire, ils auront un CPE! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle journée d'actions interprofessionnelles est programmée pour le Mardi 4 Avril 2006

-------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 30 mars 2006

62% des Français solidaires du mouvement de contestation du CPE (Ipsos)

Les Français sont 62% à se déclarer solidaires du mouvement de contestation du CPE, 27% n'en étant pas solidaires et 10% y étant indifférents, selon un sondage Ipsos pour LCI diffusé jeudi.

66% des personnes interrogées désapprouvent la décision du Premier ministre Dominique de Villepin de maintenir le contrat première embauche, tandis que 29% l'approuvent.

Elles sont 47% à souhaiter que le CPE soit purement et simplement retiré, 45% à vouloir qu'il soit maintenu mais avec des aménagements, et 6% à souhaiter qu'il soit maintenu dans son état actuel.

Pour sortir du blocage actuel, 67% pensent que le gouvernement doit suspendre le CPE et entamer des négociations pour modifier le texte, 29% jugeant que les syndicats doivent accepter de négocier des aménagements sur la base du texte actuel. Seules ces deux options sont proposées aux sondés.

Par ailleurs 71% des Français jugent que le Premier ministre n'est pas convaincant dans sa volonté de concertation avec les syndicats pour sortir de la crise, 24% pensant le contraire.

Sondage Ipsos réalisé par téléphone le 29 mars auprès de 804 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants perturbent les accès à Nantes, Aix, Bordeaux, Marseille,Lillle, Dunkerque,Rennes et à St Etienne

en gare de roanne des manifestant bloquent les voies sncf.

pour lyon se sera cet après midi controleursncf

edit gare st charles paralysée

Modifié par papic42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.