Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel avenir Pour les CRLO de Dijon Ville


mikaelscofield

Messages recommandés

Bonjour a tous et à toutes...

Je me souviens de l'époque où nous avons mis en place le 3x8 locotracteur manoeuvre à Dijon ville...le travail s'effectuait auparavant par des TA...

C'était il y a tout juste cinq ans ...Il y avait du travail, et nous ne nous en plaigniions pas...

Depuis les choses ont bien changées !!

En effet , la charge de travail à beaucoup diminué à cause de l'évolution du matériel et la direction nous prévoie ( en ne parlant que des CRLO) une évolution peu valorisante à mon sens de notre métier...

C'est à dire que nous avons déjà eu droit à une évolution, puisque nous devons depuis decembre 2011, à titre exeptionnel , et gratuit, couper ou raccorder le locotracteur lorsque les besoins du service s'en font sentir...

Et bien à present , pour "utiliser le personnel locotracteur et pour les besoins du service " on va nous demander d'effectuer des " services trains", des "PMR*", ainsi que "des aides au départ "...en plus de la conduite et la manoeuvre des rames et voitures voyageur ...

Ma question ,pour mon information personnelle, si quelqu'un peu y répondre, est la

suivante:

Comment dire non à cette "modification forcée de notre contrat de travail"

La direction est elle en droit de nous imposer un travail " dégradant" au vu d'autre possibilité qu'elle aurait de nous utiliser en nous faisant faire des missions en rapport avec notre métier de conducteur de locotracteur.... Comme par exemple "remiseur, dégareur"..

Merci de l'attention que vous aurez porté à mon message

Cordialement.

Modifié par mikaelscofield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai passé l'examen de conduite de locotracteurs de façon à ne plus effectuer le métier d'agent de manœuvre mais La n'est pas la question il s'agit aujourd'hui de faire évoluer le conducteur a un conducteur de manœuvre de locotracteurs multitâches

Ce métier n'est pas répertorié au dictionnaire des fillières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a sotteville la charge de travail des crlo est devenue quasi nul!

certains sont parti en deplacement ,d autre ont changes de filiere,un s est suicidé ,pour les autres c est chef de manoeuvre ,gestion du parc loco!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

sur chambery ,plusieurs crlo ont opté pour la filiere creq , mais sa ne resoudra pas ton probleme ,puisque les creq font les attellages ,les bulletins de freinage , la r.a.t , la conduite , et l'agent d'accompagnement.quand tu dis ""conduite des locotracteurs en ligne "" , vous etes formés pour les incidents de toute sorte ??

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cheyenne

Et merci vos reponses...

Oui nous avons une formation similaire aux TA, et nous apprenons à maîtriser le locotracteur en situations perturbées ( bris de barrières, divagation de bestiaux...) nous sommes formés à circuler sur Voie unique, IPCS, VUT, etc...

En effet les Crek sont habilités à faire plusieurs tâches , mais admets que cela se rapporte à leur métier de conduite....

Quant à ce que veut faire dijon en gros c'est des CRLO de réserves multi poste sans prime de réserve...un genre de Conducteur de Locotracteur qui a ses moments creux de la journee peut faire d'autres métiers que celui de la conduite....

Le fait de raccorder le locotracteur en tête de la manœuvre j'ai déjà connu le principe auparavant dans une autre gare lorsqu'il à été question d'économies...mais la c'est différent...justifier un poste de conducteur par des PMR, des Services trains et des aides au départ ne relate pas du tout de la conduite...

Quant aux demandes de mutation...toujours la

même rengaine..."sous condition de remplacement"...et oui...

Il n'y a plus assez de charge de travail pour occuper tout le monde...mais le peu qu'il y ait...on ne te lâche pas car on a encore besoin de toi!!!

Alors que faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas evident ,deja ,vous pouvez vous rapprocher de vos delégués et demander une audience a votre det ,mais faut il encore que tous les crlo de dijon aient le méme ressenti que toi , sinon c'est peine perdu. en tout cas , bon courage a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a sotteville la charge de travail des crlo est devenue quasi nul!

certains sont parti en deplacement ,d autre ont changes de filiere,un s est suicidé ,pour les autres c est chef de manoeuvre ,gestion du parc loco!

"..un autre s'est suicidé.." :sad:

C'est plutôt radical comme façon de changer de filière..

Fabrice

hs: :sad: je n ai pas dit que c etait lié au travail mais peut etre la fermeture du triage ,la disparition du traffic(malgre les beaux discours de la hierarchie qui pronent que tout va bien ) a pu participer au mal etre de cet agent ....

a contrario ,pour ce collegue ,aucun doute

http://www.leparisien.fr/faits-divers/rouen-un-agent-de-la-sncf-se-suicide-sur-son-lieu-de-travail-19-07-2012-2095452.php

:Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.