Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Adieu à Bellegarde De 2005


Messages recommandés

Voici la gare de Bellegarde en 2004 (inchangé aujourd'hui). Dernier au revoir puisque d'ici le mois d'avril, les travaux de construction du nouveau BV.

En effet, une fois la ligne du Haut-Bugey (Bourg-Bellegarde) ouverte (2008), les AR Paris-Genève délaisseront les quais actuels au profit d'un nouveau en rampe de 22‰ et en courbe. Toutes les aiguilles du faisceau impair côté Genève seront déposées.

De nouvelles infos (et photos !) dès le commencement des travaux

BB25193 en attente de départ pour Evian, la rame assure 3 correspondance tgv : Nice, Montpellier, Paris. compo légère avec seulement 4 voitures le plus souvent corail+ et quelques fois usi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière photo est très bien sinom c'est quoi USI? désolée je connais que les locomotives!! lapleunicheuse

USI c'est les anciennes voitures grandes lignes des années 60 qui sont maintenant aux ter, les régions les rénovent, çà devient un peu des corail+ (çà aura jamais ce confort là !) avec les fenêtres qui s'ouvrent !! très bien quand il fait chaud et pour faire du rinçage d'oeils en queue de rame ....

:Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, on voit toute la rame dans les courbes :laugh:

mais on a pas la bruit de la machine, malheuresement on peut pas tout avoir lotrela

Et tu te rinces les yeux avec le matériel??? helpsoso

Il y a mieux que ça pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire par là, c'est qu'après une semaine de cours, je suis bien content d'attaquer le week end avec une rame tractée okok

surtout que c'est la seule fois de las semaine que je prends le train et çà fait que 15 km okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USI sont les ancetres des Corails, car ce sont des voitures voyageurs qui comportaient un couloir central sur certaines unités, d'autres étaient mixtes avec au centre quelques compartiments.

USI signifie Unité du Service Intérieur, comme Corail est la contraction des mots Confort + Rail d'ou Corail, contrairement à la légende de l'appellation due à la couleur des portes, ce qui est faux.

A cette occasion ayons une pensée pour le designer des Corail Roger Talon, à qui l'on doit aussi le TGV Duplex. Un homme de grand talent, contrairement à Christian Lacroix...

D'ailleurs la plus belle réussite en terme de confort c'est Le CORAIL meme trente ans plus tard...

Voilà,

Modifié par CC 72065
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la gare de Bellegarde en 2004 (inchangé aujourd'hui). Dernier au revoir puisque d'ici le mois d'avril, les travaux de construction du nouveau BV.

En effet, une fois la ligne du Haut-Bugey (Bourg-Bellegarde) ouverte (2008), les AR Paris-Genève délaisseront les quais actuels au profit d'un nouveau en rampe de 22‰ et en courbe. Toutes les aiguilles du faisceau impair côté Genève seront déposées.

J'avais entendu parlé de ça mais j'avais du mal a y croire........rampe de 22‰ et en courbe, je sens que ça va etre "sport" pour décoller un train avec une petite pluie debutante, pour peu qu'on ai un BM isolé sur la rame....C'est encore quelque chose de bien pensé cette histoire. Je sais bien que les choix sont assez limités pour l'implantation d'une gare a Bellegarde mais il y aura certainement des problème engendrés par cette configuration.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beurk Moi aussi j'ai des doutes,

le projet initial prévoyait la ligne Bourg-Bellegarde en 25 kV, étant encadrée par du 1500v, la ligne aurait du être en 1500v jusqu'à 8 km en amont de Bellegadre (Châtillon en Michaille) et sur 5 en aval de Bourg. Il a été décidé du côté Bellegarde de rendre commutable les deux nouvelles voies.

Une rame venant de Bourg arrive à Bellegarde sous 25000v, durant, baissé panto, la caténaire est commutée en 1500v, et elle relève le panto 1500v et peut repartir. Idem dans l'autre sens mais inversé.

De plus, le découplage d'une UM de tgv (Genève/Evian) ne se fera pas à Bellegarde justement à cause de la rampe et de la courbe. Il se fera en amont au nouveau pôle d'échange de Nurieux-Volognat.

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconstruire une gare commutable ?? alors qu'ils viennent il y a quelques années de transformer

dole Ville justement par rapport aux couts de maintenance d'un tel principe de commutation

des catenaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un schéma (extrait de Rail Passion n°85) (un peu mal fait) et quelques photos de l'emplacement des nouvelles voies.

Voici (à peu près) l'axe du nouveau quai et des voies.

On voit au fond le dernier PN de la ligne de Bourg. La voie sera déposée.

Les cuves de carburant et toutes les voies en impasse seront déposées, l'axe des voies sera à peu près sur les cuves.

(mal fait) c'est les trucs que j'ai rajouté et pas le schéma d'origine ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.