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Le Web des Cheminots

35 ou 39 heures


Invité jackv

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Ce n'est pas bien de vouloir faire peur, d'ébolaïser la réforme.

La réforme ferroviaire remet tout à plat.

Société Nationale des Chemins de Fer disparait, et les accords/contrats en son nom s'évanouissent.

Dont les accords des 35h, donc juridiquement c'est un conséquence mais comme l'aurais dit Le Pen "c'est un détail de l'histoire" car la réforme ferroviaire implique:

  • la fin de vos contrats de travail
  • la fin paiement bancaire en tant que Société Nationale des Chemins de Fer donc un problème pour nos fournisseurs qui ne verront pas leur facture réglée par Société Nationale des Chemins de Fer.
  • la fin des accords comme la notion d'échelon pour gonfler la paie par l'ancienneté
  • fin du CCE et CE
  • toutes une série de petites misères, de vols de sauterelles, de boutons fiévreux et de soupes à la grimace.

Remarquez qu'il est de même, voire pire, pour vos collègues de 2015 venant de RFF (pire, car ils sautent dans l'inconnu avec la peur d'être dilué dans la grande maison, à des postes subalternes ).

Alors pourquoi ce flash-info syndical est digne d'un scoop de nos médias complaisants et indigne des attentes des cheminots et futur salariés de SNCF3.

Venant de l'organisation principale, c'est surprenant ou peut-être une technique pour démarrer une série d'info-scoop-enfonçant-les-portes-ouvertes : le prochain c'est, tiens sur Société Nationale des Chemins de Fer ne paiera plus les salaires des cheminots !

Rectifions plutôt que faire peur:

il va y avoir renégociation globale des tas de détails qui concercent le quotidien, dont la création d'un CCE issue des négociations.

Evidemment le temps de travail sera aligné sur la réglementation française.

Si au 1 janvier 2015, c'est 48h/semaine, ce sera 48h/semaine

Si au 1 janvier 2015, c'est 40h/semaine, ce sera 40h/semaine

Si au 1 janvier 2015, c'est 35h/semaine, ce sera 35h/semaine

Vouloir faire peur par un tract est vraiment stupide et une mauvaise tentative pour dénoncer le flou de la réforme ferroviaire mais stupide à faire peur.

Plus judicieux aurait été d'établir dune liste exhaustive des petits bobos, tourments du quotidien pour guider la direction de cette réforme.

J'en vois quelques uns car trop caractéristique, isolant la Société Nationale des Chemins de Fer des autres entreprises:

  • est-ce que chaque cheminots va signer son contrat de travail avec SNCF3 ou "on s'arrange pour lui" ce qui est une fumisterie juridique dangereuse anormale: chaque cheminot doit avoir les termes de son contrat de travail.
  • effectivement, temps de travail de la branche = à partir de quand passe-t-on aux heures supp? est-ce annualisé?
  • notion de salaire: brut ou net ? est-ce que le principe d'échelon d'ancienneté sera reconduis (à expliquer aux anciens de RFF)
  • mutuelle obligatoire en 2015: choix / prime forfaitaire?
  • avancement encadré ou comme dans le privé ou un mixte cuisiné
  • CDI ou CDD longue durée (comme l'armée, 5,10,15, 20 ans)
Modifié par 2D2
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Invité JLChauvin

Ne t'inquiète pas, la liste des "petits bobos" va s'allonger en même temps que la tête de beaucoup de salariés de la défunte Société Nationale des Chemins de fer Français au fur et à mesure de la mise en application pratique de la réforme. Il sera lors temps de se dire: et en juin 2014, t'étais où? Et çà va aussi concerner les salariés du défunt Réseau Ferré de France, en fait cela va toucher tous les travailleurs du rail et même les retraités... la gueule de bois va être carabinée...

Les élections professionnelles 2015 dans les trois EPIC s'annoncent très intéressantes... :Smiley_39:

Modifié par JLChauvin
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c'est certain que même les retraités vont être impactés notamment si le choix se fait sur une mutuelle maison unique pour les salariés SNCF3:que deviendront les multiples sympathiques mutuelles que nous connaissons, ouvertes aux actifs et retraités ?

C'est les mutuelles liées aux banques qui vont se frotter les mains.

Quand aux FC, autre débat, et les retraités sont maintenant habitués aux voyages organisés en autocar !

Rappel que la CPR est indépendante de la structure SNCF depuis la réforme Idrac: même perspective que le fond de retraite des mineurs, des marins,...

Mais puisque la réforme des retraites Sarkozy a aligné les cheminots, que les + vieux pouvant bénéficier d'une atténuation de la réforme sont partis ou ont fait le choix de rester, alignant les cotisations sur ceux du privée (et même 12% de plus actuellement), peut-être qu'un des points de la future SNCF3 serait d'avoir le courage de ... basculer sur le régime général au moins pour les nouvelles embauches ce qui peut faciliter les mouvements de personnels désirant changer de boite, pour venir ou partir de SNCF3 ?

Avec une étape taquet, pivot même, la date des 10 ans avant l' âge de retraite: si tu as dépassé 62 ans - 10 ans= 52 ans, tu bénéficie du régime CPR, en dessous de 52 ans, vu les perspectives d'évolution offertes par la boite dans le futur, basculer sur le régime privée sera indolore en incluant toutes les primes dans le calcul de la retraite.

Modifié par 2D2
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