Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre Réaction Face à La Déclaration De Chirac Vendredi 31 Mars Au Soir


Invité ioda ou sybic

Messages recommandés

Bon ce n'est qu'un sondage

mais vu avec un sens critique il en dit long...

Sondage: Jacques Chirac n'a pas convaincu les Français

PARIS (AFP) - Plus de la moitié des Français (52% contre 23%) ont trouvé que Jacques Chirac n'a pas été "convaincant" lors de son allocution télévisée vendredi, 71% estimant même que son attitude est de nature à entraîner une radicalisation du mouvement anti-CPE, selon un sondage Ipsos.

25% ne se prononcent pas sur l'aspect convaincant ou non de l'intervention du président, dans ce sondage réalisé pour France 2 et Le Monde auprès d'un échantillon de 951 personnes interrogées le 1er avril par téléphone et choisies selon la méthode des quotas.

Les sympathisants de l'UMP ont trouvé M. Chirac convaincant à 54% contre 25%, 21% ne se prononçant pas.

Sur les conséquences de l'intervention, si 71% pensent qu'elle va "plutôt entraîner une radicalisation du mouvement anti-CPE", 20% estiment qu'elle devrait permettre de débloquer la situation. Même les sympathisants UMP pensent, à 50% contre 41%, qu'elle risque d'entraîner une radicalisation.

60% des Français interrogés (contre 36%) désapprouvent la promulgation de la loi comportant le CPE et 54% (contre 44%) approuvent la discussion d'une nouvelle loi permettant d'en modifier certaines dispositions.

54% pourtant souhaitent le retrait du CPE même modifié, contre 43% qui en souhaitent l'adoption. 3% ne se prononcent pas.

Enfin 59% des Français (71% des moins de 26 ans) se disent solidaires du mouvement de contestation, contre 32% non-solidaires (13% des moins de 26 ans) et 8% indifférents (16% des moins de 26 ans).

Et pour rire un peuHumour et politique: nouvelle sélection de "petites phrases"

PARIS (AFP) - Le jury du prix "Press club, humour et politique" a procédé à une nouvelle sélection de cinq "petites phrases" drôles ou persifleuses, pour son prix qui sera décerné en juin 2006.

Composé de 17 membres, le jury est présidé par Jean Miot, ex-président de l'AFP. Une dernière sélection aura lieu fin mai. L'une des phrases retenues est due à Ségolène Royal: "Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit".

Jean-Pierre Raffarin a été sélectionné pour avoir dit de la présidente de la région Poitou-Charentes: "Ségolène, elle séduit au loin et irrite au près".

Bernadette Chirac figure aussi dans la sélection pour un propos sur Dominique de Villepin: "Je ne l'ai pas beaucoup côtoyé à l'Elysée, on peut ne pas prendre le même escalier".

Les deux dernières phrases sélectionnées sont de Dominique de Villepin et de Nicolas Sarkozy.

Le Premier ministre pour avoir dit à propos des manifestations anti-CPE: "J'entends ceux qui manifestent mais j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas".

Le ministre de l'Intérieur pour avoir répondu à Dominique de Villepin: "En France, ce ne sont pas les couilles que l'on coupe mais la tête". (Il répondait à une affirmation de Dominique de Villepin disant: "Nous sommes en 14, c'est la guerre des tranchées, moi j'ai des couilles", selon le communiqué du Press Club).

Le prix "Press club, humour et politique" 2005 avait été décerné à Nicolas Sarkozy pour sa déclaration: "je ne suis candidat à rien".

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

:Smiley_32: N'en rajoute pas toi.

Déjà pour que vous me noyiez dans la Meuse faudrait que je vienne dans le 08, et vous êtes pas prêt de m'y revoir quand je vois l'accueil qui m'est réservé. lapleunicheuselapleunicheuse

Z'êtes pas gentil. lapleunicheuse

lapleunicheuse ma pauvre aurore, tu es maltraité en ce moment!!

Courage, les bisounours sont la pour te sauver! lapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

:Smiley_32: ma pauvre aurore, tu es maltraité en ce moment!!

Courage, les bisounours sont la pour te sauver! lapleunicheuselapleunicheuse

Ouah le niveau ici!

Merci à Dom pour ces renseignements!J'aime beaucoup sarko qui pose une candidature pour rien car c'est la réalité n'est ce pas CMD66??? lapleunicheuse

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah le niveau ici!

Merci à Dom pour ces renseignements!J'aime beaucoup sarko qui pose une candidature pour rien car c'est la réalité n'est ce pas CMD66??? helpsoso

Quoi le niveau ici?? lapleunicheuse

on peut se marrer un peu dans cette epoque de merde!!!!!! lapleunicheusemdrmdrmdrmdr

:Smiley_32: ma pauvre aurore, tu es maltraité en ce moment!!

Courage, les bisounours sont la pour te sauver! lapleunicheuselapleunicheuse

un seul mot:

FAILLOT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lapleunicheuselapleunicheuse

mdrmdr okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_32: ma pauvre aurore, tu es maltraité en ce moment!!

Courage, les bisounours sont la pour te sauver! lapleunicheuselapleunicheuse

Aurore : un p'tit tour dans le finistère : le cidre y coule à flot... lapleunicheuse

la mer d'Iroise en est pleine (juste un peu salée...) lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurore : un p'tit tour dans le finistère : le cidre y coule à flot... mdrmdr

la mer d'Iroise en est pleine (juste un peu salée...) mdrmdr

Ca me ferait du bien de prendre le grand air.

Malaimé, je suis le malaimé... La la la la la la la.

Modifié par ororboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me ferait du bien de prendre le grand air.

Malaimé, je suis le malaimé... La la la la la la la.

Le cidre........ mdrmdr

Bah pourquoi pas du champagne, hein? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redevenons sérieux un moment avec justement une petite page d'histoire récente :

Plus de deux mois de mobilisation et de manifestations anti-CPE

PARIS (AFP) -

Le contrat première embauche (CPE) suscite, depuis son annonce il y a plus de deux mois, une contestation politique, sociale et estudiantine croissante.

--JANVIER--

- 16: Dominique de Villepin annonce la création du CPE. Protestations des syndicats

- 19: Une douzaine d'organisations politiques de jeunes et de syndicats étudiants créent un collectif contre le CPE.

--FEVRIER--

- 7: Entre 218.000 et 400.000 personnes manifestent en France.

- 14-16: Manifestation de milliers d'étudiants et lycéens à Paris et dans plusieurs grandes villes.

-- MARS --

- 7: Entre 400.000 et un million de personnes manifestent, grèves dans une vingtaine d'universités.

- 9: Adoption du CPE par le Parlement. Villepin annonce son application "dans les prochaines semaines".

- 10: La Sorbonne est occupée par quelques centaines d'étudiants, puis évacuée dans la nuit par les forces de l'ordre et fermée.

- 16: Entre 247.500 et 500.000 personnes manifestent en France. Plusieurs incidents violents. 58 universités sur 84 touchées par le mouvement.

- 18: Troisième journée nationale de mobilisation (de 530.000 à 1,5 million de manifestants dans tout le pays). A Paris, 52 blessés, dont 34 policiers et un syndicaliste qui tombe dans le coma.

- 21: 40.000 manifestants en France. Villepin déclare qu'il n'acceptera ni "le retrait", ni "la suspension", ni "la dénaturation" du CPE.

- 23: Entre 220.000 et 450.000 jeunes manifestent en France. Heurts violents à Paris, en marge de la manifestation ainsi que dans quelques villes de province. 630 personnes interpellées, 90 policiers blessés.

- 24: Chirac déclare à Bruxelles que la loi doit être appliquée. Villepin reçoit les dirigeants des cinq principaux syndicats mais refuse le préalable d'un retrait du CPE.

- 25: Villepin déclare vouloir "trouver une solution rapidement", après une rencontre avec trois syndicats étudiants, boycottée par les organisations étudiantes et lycéennes les plus en pointe dans la lutte anti-CPE. Sarkozy appelle à "un compromis".

- 26: La coordination nationale étudiante demande la démission du gouvernement en plus du retrait du CPE.

- 27: Villepin invite, par lettre, les cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et les organisations étudiantes à Matignon pour notamment "discuter des aménagements à apporter" au CPE. Les syndicats déclinent l'invitation.

- 28: Journée de mobilisation intersyndicale: grèves et manifestations en France avec un nombre record de 1 à 3 millions de manifestants.

Villepin affirme qu'il n'est pas question de "retirer le CPE", tout en se disant "ouvert" à des modifications pour peu qu'elles ne soient "pas d'ordre législatif".

Sarkozy propose une "suspension de l'application" du CPE durant les négociations avec les partenaires sociaux pour rechercher "un compromis".

- 29: L'intersyndicale appelle à une journée de mobilisation le 4 avril.

- 30: Le Conseil constitutionnel valide la loi sur l'Egalité des chances, et notamment son article instituant le CPE.

- 31: Jacques Chirac annonce que la loi sur l'égalité des chances sera promulguée, mais que le CPE sera modifié sur "les points qui ont fait débat" (période d'essai réduite de deux à un an et droit pour le jeune salarié de connaître les raisons de son licenciement).

Multiplication de blocages d'axes routiers et ferroviaires dans la journée et manifestations spontanées dans plusieurs villes de France le soir .

Déclaration commune des partis de gauche exigeant le retrait du CPE et appellent à participer aux manifestations du 4 avril.

- 1er avr: Les présidents des groupes UMP à l'Assemblée et au Sénat, Bernard Accoyer et Josselin de Rohan, sont chargés des consultations sur le nouveau texte.

Le PS annonce le dépôt d'une proposition de loi pour abroger le CPE et le CNE (contrat nouvelle embauche).

- 2 avr: la loi pour l'Egalité des chances est publiée au Journal officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai du mal à répondre à cette question: " Votre Réaction Face à La Déclaration De Chirac Vendredi 31 Mars Au Soir", cette "déclaration" appelait-elle une réaction? Institutionnellement c'est une première (une loi promulguée que l'on demande de ne pas appliquer), politiquement c'est incompréhensible (il demande une nouvelle loi sur un nouveau CPE qu'il vient de promulguer en donnant de fait la main à un certain chef de la majorité)...en bref, cette déclaration est une farce! Y-a-t-il un pilote dans l'avion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurore : un p'tit tour dans le finistère : le cidre y coule à flot... cartonrouge

la mer d'Iroise en est pleine (juste un peu salée...) :Smiley_20:

Un seul mot : le rève !!!!!!!!!!!!!!!!!! mdrmdr qui vien faire plouf avec moi ? tu viens oror ??? lol

Modifié par stephou29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président va t'il reprendre la parole? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président va t'il reprendre la parole? nonmais

Pourquoi dire? Je l'applique sans l'appliquer mais arrêtez de manifester je vais ouvrir des rencontres universités-employeurs? M.Sarkozy prend le dossier en mains, c'est le rôle d'un président de parti de s'occuper des lois...Qu'est-ce qu'il pourrait dire de plus andouille encore??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dire? Je l'applique sans l'appliquer mais arrêtez de manifester je vais ouvrir des rencontres universités-employeurs? M.Sarkozy prend le dossier en mains, c'est le rôle d'un président de parti de s'occuper des lois...Qu'est-ce qu'il pourrait dire de plus andouille encore??

Tu pourrais être président Audrey! bigbisous

Audrey Président, Audrey Président, Audrey Président !!!

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Euuuh , on pourrai la noyer dans le champagne: celà serait plus rigolo koiquesseokokokokcartonrouge

euh la non des commentaires comme ca la ca va un peu trop loin merci de les moderer !!!

que l'on reste dans l'humour legere passe encore mais la c'est un peu abuser quand meme!!!

oui je sais c'est j'ai mis un commentaire a la con et je viens de le supprimer! bigbisous

et pour les mauvaises gue***s qui vont me traiter de faillot je repond non c'est simplement un respect et la dignite d'une personne un minimum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh la non des commentaires comme ca la ca va un peu trop loin merci de les moderer !!!

que l'on reste dans l'humour legere passe encore mais la c'est un peu abuser quand meme!!!

oui je sais c'est j'ai mis un commentaire a la con et je viens de le supprimer! cartonrouge

et pour les mauvaises gue***s qui vont me traiter de faillot je repond non c'est simplement un respect et la dignite d'une personne un minimum !!!

Merci de me défendre comme ça. okokkoiquesse

Bon je suppose que ça a été fait dans l'humour, et que les modos ne sont pas intervenus car ils ont vu que je ne le prenais pas mal.

Venant des membres que je connais, ça ne me pose aucun probleme, mais ça va un peu trop loin et de la part d'un membre que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, c'est un peu + bizarre. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.