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Commission des affaires économiques et commission du développement durable : Table ronde sur le frêt


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C'était hier à l'Assemblée Nationale.

Parmi les intervenants : Emmanuel Delachambre qu'on se présente plus sur ce forum. Un conseil : prenez du pop-corn car c'est long. C'est une vidéo qui peut servir pour alimenter le débat concernant l'avenir du fret ferroviaire en France.

http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html?dossier=Commissions&commission=CION-DVP

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Les points importants de l'intervention d'Emmanuel Delachambre puisque c'etait l'intervenant ferroviaire.

- le ferroviaire peut faire mieux que les camions sans que ceux ci soient forcement taxes plus. Cependant une ecotaxe peut les inciter au report modal.

- les OFP. Il faut continuer a développer ce type de structure

- la performance du reseau se degrade d'années en années. Le cadencement n'a pas degage autant de sillons fret qu'annonce. Le taux d'attribution de sillons pour la SA2013 n'est que d'a peine 50%. Au Royaume-Uni, ce taux est de 85%. A semaine + 1, il y a en general 1/3 des sillons qui ne sont pas traces.

- le cadre social harmonise. Il est lie a la competitivite du secteur. Quelle sera donc la perte de competitivite pour les entreprises alternatives ?

Voilà je pense que tout est dit a moins que vous ayez des choses a ce sujet. J'ai pas vraiment d'avis sur la question sociale n'ayant que Euro Cargo Rail comme référence d'un point de vue fret je precise. Si des personnes ont connu les deux, pourraient-ils apporter leur point de vue ?

Sur la question du report modal, il me semble quand même qu'il faudrait quand même reequilibrer un peu les regles du jeu.

Sur la question de la performance du reseau, on peut tous constater au fret que les sillons sont loins d'etre bon. Quand vous avez des ME120 qui sont traces a une moyenne de 100km/h sur les 3/4 du trajet, on peut se demander pourquoi faire une demande ME120.

Modifié par Class66220
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la vidéo est très longue mais abordant bien le sujet en profondeur.

Entre le représentant Fret SNCF et son confrère EDCr, il y a un fossés, celui du pragmatisme hélas pas chez l'EF historique.

Cela devient ridicule de se vanter du succès de 44 conteneurs sur 1 train/jour au moment où des milliers circulent sur autoroute non ferroviaire.

Je ne sais pas comment sera l'avenir ferroviaire mais plus de flexibilité ne me semble plus une solution avec les usine à gaz de la séparation des activité.

Pour jouer à arme égale avec les routiers il faudrait leur imposer nos contraintes, à savoir la reconnaissance du trajet autoroute avant d'être au volant du camion et, et, surtout, un permis de conduire uniquement sur la marque du véhicule conduit. Si le chauffeur passe de Volvo à RVI, alors formation de mois pour un certificat d'aptitude.

On risque de perdre encore des plumes en peignant la girafe et personne ne sera gagnant, sauf le 44t sur route (rêve réalisé par le ministre Cuvillier).

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eh oui, le TRM quasiment libre de toutes contraintes, vu d'un côté pratique, symbole du monde idéal de nos chers Liberaux, continue à avancer ses pions et passe allégrement au 44t, ce sera bientôt 50....

pendant ce temps, pour le rail, ça projette, ça discute, ça commisionne, ça audite...juste pour dire regarder, le rail aussi on s'en préoccupe...FAUX...

En TRM, c'est assez simple, tu recuperes des gars en interim, mis devant des volants à faire des heures...la reglementation ??? quelle reglementation ????

Liberal, je vous dit... mais comme l'Etat aime les interdits, on en profite pour se sucrer sur le dos de ces transporteurs "indelicats", qui eux mêmes connaissent la duperie du systeme, et roulent avec du "liquide" pour ne pas se faire bloquer par la Marechaussée....

Voilà.. vous voulez un camion à telle heure, pour une barquette de fraises, il sera là......" le reste n'est que considération de Gaucho-ecolos qui vivent encore dans le monde des années 80 " .

Sombre, le tableau, bien sombre.....

Fabrice

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Les points importants de l'intervention d'Emmanuel Delachambre puisque c'etait l'intervenant ferroviaire.

- le ferroviaire peut faire mieux que les camions sans que ceux ci soient forcement taxes plus. Cependant une ecotaxe peut les inciter au report modal.

- les OFP. Il faut continuer a développer ce type de structure

- la performance du reseau se degrade d'années en années. Le cadencement n'a pas degage autant de sillons fret qu'annonce. Le taux d'attribution de sillons pour la SA2013 n'est que d'a peine 50%. Au Royaume-Uni, ce taux est de 85%. A semaine + 1, il y a en general 1/3 des sillons qui ne sont pas traces.

- le cadre social harmonise. Il est lie a la competitivite du secteur. Quelle sera donc la perte de competitivite pour les entreprises alternatives ?

Voilà je pense que tout est dit a moins que vous ayez des choses a ce sujet.

Tu oublies également ce qu'a dit le président sur l'harmonisation du cadre social et qui confirme tout à fait ce que j'avais dit dans mon message 278, à savoir :

Delachambre :,

"les opérateurs fret commerciaux arrivent tout juste à l'équilibre,aligner leur cadre social sur celui de la SNCF, c'est leur faire perdre leur marge très faible, c'est faire le contraire de ce qu'il faudrait faire, et selon ses propres termes, oui il faut envisager éventuellement dans ce cas une disparition totale de ces opérateurs."

En d'autres termes, il faut se méfier des fausses bonnes idées, et l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Harmoniser le cadre social d'entreprises sur le fil du rasoir c'est leur faire courir le risque d'une disparition pure et simple d'une disparition, avec les conséquences prévisibles pour les travailleurs.

In Réforme 2012 du système ferroviaire

Message 278

necroshine, le 15 novembre 2012 - 15:18 , dit :

- Est il normal que F.Fillon n'ait jamais voulu légiférer pour un cadre commun harmonisé pour les métiers du rail ? et ce malgré les demandes répétées de G.Pépy...

Mak :

Oui tout à fait normal " un cadre commun harmonisé pour les métiers du rail" alors que parallèlement, on ne prend pas de mesures d'alignement des conditions de travail du transport routier sur le transport ferroviaire, ça s'appelle la mise en place du suicide du transport ferroviaire.

Je ne sais pas comment sera l'avenir ferroviaire mais plus de flexibilité ne me semble plus une solution avec les usine à gaz de la séparation des activité.

A ce titre la réaction du représentant de la SNCF est édifiante, ce dernier tente de justifier, les mauvais résultats de fret SNCF par rapport à ses concurrents ferroviaires sur le fait que la SNCF ". Serait handicapée par la séparation des rôles des activités et le manque de polyvalence qui ne permettrait pas la même souplesse que les autres entreprises ferroviaires"

Il oublie simplement que cet état de fait, c'est la SNCF elle-même qui l'a provoqué.

Les mauvaises décisions que la SNCF a prises, elle pourrait revenir dessus, mais revenir sur ces décisions ne semble pas à l'ordre du jour.

Pour lui, il vaut mieux continuer à couler, sans rien changer…

Modifié par Mak
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A ce titre la réaction du représentant de la SNCF est édifiante, ce dernier tente de justifier, les mauvais résultats de fret SNCF par rapport à ses concurrents ferroviaires sur le fait que la SNCF ". Serait handicapée par la séparation des rôles des activités et le manque de polyvalence qui ne permettrait pas la même souplesse que les autres entreprises ferroviaires"

Il oublie simplement que cet état de fait, c'est la SNCF elle-même qui l'a provoqué.

Les mauvaises décisions que la SNCF a prises, elle pourrait revenir dessus, mais revenir sur ces décisions ne semble pas à l'ordre du jour.

Pour lui, il vaut mieux continuer à couler, sans rien changer…

je n'osais pas l'exprimer mais le personnel d'ECR a de la chance et peut envisager l'avenir sereinement avec de tel dirigeant, tant que la maison-mère DB accepte de financer à perte le trafic fret français.

Peut-être que dans l'EF historique, il y a trop de communicants, de manager-gestionaire et plus assez de promotion interne qui ont fait les succès de la SNCF avant 1990?

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