Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fontenay le comte, ..la fin du voyage...


Invité Fabr

Messages recommandés

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-550-0-79830400-1354034398.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-550-0-00221600-1354034481.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-550-0-09014300-1354034526.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-550-0-08618900-1354034570.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-550-0-64646300-1354034629.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-550-0-36471300-1354034677.jpg

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réouverture aux voyageurs de Niort-Fontenay le Comte: un vieux serpent de mer dont on entend parler depuis une trentaine d'années, et qui coûterait beaucoup moins cher que tel ou tel tram-train. J'ai l'impression que les deux conseils régionaux concernés ne parviennent pas à s'entendre!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Fabr. Combien de fois ai-je emprunté cette ligne dans les autorails de l'époque.

Faudrait voir une étude de marché pour la réouverture. L'idée du tram train n'est pas bête mais pas sûr qu'il y ait assez de clientèle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réouverture aux voyageurs de Niort-Fontenay le Comte: un vieux serpent de mer dont on entend parler depuis une trentaine d'années, et qui coûterait beaucoup moins cher que tel ou tel tram-train. J'ai l'impression que les deux conseils régionaux concernés ne parviennent pas à s'entendre!

ne pas s'entendre, entre Auxiette et Royale ????...

Je croirais bien plus que leurs conseillers sur la question plaident sur le fait que ce territoire du Sud Vendée est en desherence, et qu'en conséquence de quoi, les financements liés aux transports voyageurs ne peuvent prétendre des solutions de "riches" ( eh oui, nous en sommes là...desormais, avoir son train, c'est un signe de richesse de territoire.....).

La FNAUT, l' AUT locale avaient il y a encore quelques temps mis la pression pour la réouverture du dossier, un chiffrage RFF avait été établi, les chifres etaient tout ce qu'il y a de correct, mais un RVB etait necessaire, et la reprise des PN qui sont en SAL FC ( incompatibles en trafic voyageur "classique" ).

De plus le dossier comprenait un volet sur le deficit d'exploitation previsible, autrement dit, on demandait aux elus de financer un projet déjà en deficit...autant flinguer de suite le truc...

Le Conseil General de la Vendée, qui mobilise ses fonds sur son gros programme routier, n'entendait pas aider à la faisabilité de la chose...

Depuis, c'est la lente agonie, et depuis déjà quelques années, aucune circulation ferroviaire, même d'entetien, ne parcourt la ligne...c'est l'ambiance que j'ai essayé de restituer....

Et à l'image de la ligne, l'economie industrielle se meurt, SKF, Plysorol, Samro...le parallèle est saisissant entre ces voies en friches, et ces usines à la derive...Un bien sombre tableau d'une journée dans une sous Prefecture en 2012.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embranchement SKF.... ici l'appareil de voie, le reste de la voie mére est deposé, pour permettre la création d'un accés routier.....

Il parait que s'ils avaient su que des possibilités de dessertes pouvaient exister, ils auraient laissé la voie.....et modifié le linéaire de la chaussée en conséquence...

Encore un rendez vous de raté d'avec le rail ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, l'ancienne gare de Fontaines, sur le court tronçon Fontenay Velluire qui permettrait de rejoindre la Rochelle, autre bassin d'atractivité aprés Niort, des residents Fontenaisiens....

J'ai bien dit permettait..... il faudra gentillement demander aux proprietaires de bien vouloir retirer leurs maisons.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien dit permettait..... il faudra gentillement demander aux proprietaires de bien vouloir retirer leurs maisons.....

Fabrice

Fontenay Velluire c'est une autre paire de manches que Fontenay Niort !

En effet la plate-forme à totalement disparu, à l'exception, bizzarement d'une centaine de mètres sur le triangle précédant la gare de Fontenay.

La suppression de cette ligne a été un vrai scandale car même s'il faut reconnaître que certaines lignes étaient relativement peu fréquentées, ce n'était pas le cas de Fontenay Niort .

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "ramassage TGV" n'etait donc pas dans la logique commerciale de la SNCF, au moins a tout endroit où elle le pouvait....les Elus Vendéens, à l'instar de leurs homologues des Deux Sévres, n'etaient pas de farouches defenseurs du rail...et avec un parc conséquent de Bus a "rentabiliser"...

Là aussi, la logique "Ponts" etait de mise, la voiture individuelle remplacerait mieux ces services...

Il ne faut quelquefois pas grand chose, entre un maintien des dessertes, et une fermeture...aprés, les habitudes se prennent...

les années qui viennent, qui verront un retour vers les villes où l'effet de mutualisation permettra, au mieux, un maintien de l'existant, en matière de service..mais en matière de transport, un retour vers le rail d'une agglomeration comme Fontenay est une evidence pour son attractivité, et son immobilier...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://aut85.over-blog.fr/article-reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-fontenay-le-comte-niort-56885173.html

AUT 85 s'est investie dans la proposition de réouverture de la ligne ferroviaire Fontenay-Le-Comte - Niort, qui comporte 32 km de voie. Suivant l'étude de mai 2005, elle nécessitait le remplacement de 5km de rail, avec les aménagement des points d'arrêts de Fontenay-le-Comte, de St Maratin de Fraigneau, de Neuil-Oulmes, Benet et Niort St Liguaire. Tous les quais des points d'arrêts aménagés pour l'accès des personnes à mobilité réduite.

Sauf qu'a attendre les décisions et les financements, le temps a passé, les normes ferroviaires ont changé et aujourd'hui pour répondre à celles-ci ce sont les 32km qui sont à refaire multipliant le prix. En plus, les accidents routiers qui se produisent sur des passages à niveaux font qu'au nom de la sécurité, cette dernière amènent des responsables à vouloir interdire les passages à niveaux sur des réouvertures de lignes.

Sauf sous certaines conditions, alors nous sommes toujours en attente.

http://www.ref2014.fr/article-ligne-fontenay-le-comte-niort-toute-ligne-peut-etre-reouverte-a-condition-d-etre-realiste-utile-et-financierement-possible-52267774.html

La fréquentation : Un récent article paru dans la presse faisait écho d’une estimation de 250 passagers par jour répartis sur 7 allers/retours entre Fontenay-le-Comte et Niort : cela représenterait en moyenne 18 passagers par trajet en train. Si le Conseil régional de Mr Fillon a toujours refusé de financer cette ligne, c’est bien parce que, quand bien même celui-ci financerait sa réfection, la trop faible fréquentation de la ligne ne permettrait pas à la SNCF ou à toute autre entreprise de transport ferroviaire, de rentabiliser ses machines et son personnel, même restreint. De plus, REF rappelle que le Conseil Régional socialiste et vert récemment élu, a refusé toute subvention aux transports en Vendée durant son mandat…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.ouest-fra...--63021281.html

L'association vendéenne des usagers du transport demande toujours la réouverture de la ligne SNCF Fontenay - Niort.

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-6320872.html

Réouverture de Niort / Fontenay-Le-Comte ce sera pour 2009 !

Enfin ! A partir de 2009, on pourra voyager par le train entre Niort et Fontenay-le-Comte !

Le Conseil Régional s'engage

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réouverture de Niort / Fontenay-Le-Comte ce sera pour 2009 !

Ce n'est qu'à moins trois ans ( en machine à remonter le temps...)

L'ancien BV est caché dans l'espèce d'Arche de la Défense futuriste ?

La vieille balance à tickets et le distributeur de confiseries chromé me manquent...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.