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Le Web des Cheminots

ASCT : Droit de retait sur STRASBOURG


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Y'a un truc que je pige pas...

A propos de la conduite les conducteurs râlent d'être trop spécialisés et divisés par activités.

Là les ASCT râlent (entre autres) pour ne pas devenir polyvalents.

Que veulent les gens en fait?

Les gens sont jamais contents ... Ca gueule contre la spécialisation, mais ça en arrange beaucoup ... Va dire à un conducteur d'un roulement TGV de faire du fret, à un conducteur de banlieue de faire 3 RHR / semaine (pas du RHR fictif !), à un conducteur d'un roulement fret de faire du fac les week end pour faire les pointes de voyageurs, etc, et tu verras ce que finalement ils penseront de leur roulement spécialisé ! Ben ils sont y sont bien et ne voudraient surtout pas que ça change !

Quant à l'EAS en Alsace, je veux pas être pessimiste pour les contrôleurs, mais n'oublions pas que maintenant les Z et X sont faits pour être utilisés en EAS, et ça tout le monde le sait depuis le début. Et comme cela a été dit, certains ont scié la branche sur laquelle ils sont assis. Alors faut aussi assumer le fait de glander au boulot, ça allait pas ête éternel ... Certains payent pour d'autres, c'est triste ...

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Invité radiosoltrains

Les gens sont jamais contents ... Ca gueule contre la spécialisation, mais ça en arrange beaucoup ... Va dire à un conducteur d'un roulement TGV de faire du fret, à un conducteur de banlieue de faire 3 RHR / semaine (pas du RHR fictif !), à un conducteur d'un roulement fret de faire du fac les week end pour faire les pointes de voyageurs, etc, et tu verras ce que finalement ils penseront de leur roulement spécialisé ! Ben ils sont y sont bien et ne voudraient surtout pas que ça change !

Quant à l'EAS en Alsace, je veux pas être pessimiste pour les contrôleurs, mais n'oublions pas que maintenant les Z et X sont faits pour être utilisés en EAS, et ça tout le monde le sait depuis le début. Et comme cela a été dit, certains ont scié la branche sur laquelle ils sont assis. Alors faut aussi assumer le fait de glander au boulot, ça allait pas ête éternel ... Certains payent pour d'autres, c'est triste ...

Dis donc, tu n'as pas honte de dire des choses comme celle la? Ça vole vraiment bas. Et parce que tu crois que c'est parce certains "glandent au boulot" que la direction a mis en place le plan vision 2015 et qu'elle s'attaque à présent à Mulhouse? Il faut voir plus loin que le bout de ton nez cher SNCF21.

Il faut prendre conscience que nous sommes une chaîne de métiers et que si un maillon de la chaine s'affaiblit, c'est toute la chaine qui est menacée. Faut pas croire que les agents de conduite resteront derrière leur pupitre à ne rien glander et à se prendre pour les barons du rail si les ASCT deviennent des personnes à tout faire et si l'EAS est mis en place. Dans la continuité du projet, les ADC TER seront formés au contact clientèle (c'est déjà un peu le cas semble t'il) et auront des missions d'accueil. 1 partout, balle au centre.

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Les gens sont jamais contents ... Ca gueule contre la spécialisation, mais ça en arrange beaucoup ... Va dire à un conducteur d'un roulement TGV de faire du fret, à un conducteur de banlieue de faire 3 RHR / semaine (pas du RHR fictif !), à un conducteur d'un roulement fret de faire du fac les week end pour faire les pointes de voyageurs, etc, et tu verras ce que finalement ils penseront de leur roulement spécialisé !

Tu as parfaitement raison dans la mesure où ces ADC ont pu choisir leur roulement, ce qui est mon cas.

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Invité Gnafron 1er

SNCF 21 écrit ;

Les gens sont jamais contents ... Ca gueule contre la spécialisation, mais ça en arrange beaucoup ... Va dire à un conducteur d'un roulement TGV de faire du fret, à un conducteur de banlieue de faire 3 RHR / semaine (pas du RHR fictif !), à un conducteur d'un roulement fret de faire du fac les week end pour faire les pointes de voyageurs, etc, et tu verras ce que finalement ils penseront de leur roulement spécialisé ! Ben ils sont y sont bien et ne voudraient surtout pas que ça change !

Plutôt juste malheureusement

Quant à l'EAS en Alsace, je veux pas être pessimiste pour les contrôleurs, mais n'oublions pas que maintenant les Z et X sont faits pour être utilisés en EAS, et ça tout le monde le sait depuis le début. Et comme cela a été dit, certains ont scié la branche sur laquelle ils sont assis. Alors faut aussi assumer le fait de glander au boulot, ça allait pas ête éternel ... Certains payent pour d'autres, c'est triste ...

Pas d'accord avec le terme "glander " mais faut dire que lorsque "chez nous " il y a eu la mise en place des ATER , on a vu certains collègues ASCT nous faire la gueule car soit disant on acceptait la prime EAS......alors que les OS ADC avaient brassées seules sur le sujet....
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Dis donc, tu n'as pas honte de dire des choses comme celle la? Ça vole vraiment bas. Et parce que tu crois que c'est parce certains "glandent au boulot" que la direction a mis en place le plan vision 2015 et qu'elle s'attaque à présent à Mulhouse? Il faut voir plus loin que le bout de ton nez cher SNCF21.

Il faut prendre conscience que nous sommes une chaîne de métiers et que si un maillon de la chaine s'affaiblit, c'est toute la chaine qui est menacée. Faut pas croire que les agents de conduite resteront derrière leur pupitre à ne rien glander et à se prendre pour les barons du rail si les ASCT deviennent des personnes à tout faire et si l'EAS est mis en place. Dans la continuité du projet, les ADC TER seront formés au contact clientèle (c'est déjà un peu le cas semble t'il) et auront des missions d'accueil. 1 partout, balle au centre.

Honte de quoi ? De relater ce que je vois régulièrement ? Ben non, j'ai pas honte.

Quant à donner des fonctions commerciales aux CRL, à quoi tu penses ? Faire des annonces à la sono ? Ca se fait en banlieue.

Renseigner quelqu'un qui vient te voir ? Ca se fait régulièrement, c'est de la politesse. Vendre des billets ? Ben les trains seront coulés !!!

Le terme "glander" peut paraître excessif, mais alors quel terme employer pour un contrôleur qui reste en cabine arrière d'un AGC sur un parcours de plus d'une heure ou se trouve à tes coté en cabine d'une B 5 ? Ha oui, il fait le départ ... Et ce qui se passe derrière, ben ... Je le répète, ce n'est pas tous, mais comme toujours une majorité donne la mauvaise image pour les autres.

Tu veux que les CRL fassent de l'accueil ? Explique moi comment ! Ce truc là, ça fait des années qu'on l'entend, et c'est pas près de se faire.

De toutes façons, si la région veut mettre de l'EAS, elle y arrivera ... Elle prendra son temps, et ça passera !

En IDF, l'EAS est généralisé, et ramené au nombre de personnes transportées, on peut dire qu'il n'y pas plus de problèmes qu'ailleurs.

Modifié par SNCF 21
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Invité radiosoltrains

Honte de quoi ? de relater ce que je vois régulièrement ? Ben non, j'ai pas honte.

C'est ridicule de faire le lien entre ça et la mise en place de l'EAS.

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Invité radiosoltrains

Parce que pour toi, cela n'a pas de rapport ?

Bien sur que non. Faut voir plus loin que le bout de votre nez chers collègues. Vision 2015, (le truc dont certains n'ont à priori jamais entendu parler...) Faut pas se limiter à des gamineries comme "le vilain ASCT il reste en cabine à ne rien glander, bien fait si y'a l'EAS". Glander, ce qui est souvent faux. Car si un ASCT reste en cabine arrière sans en sortir, ce qui arrive quelquefois, y'a très souvent de bonnes raisons. Et puis sachez que si y'a besoin un jour, l'ASCT qui glande rien, il pourra vous rendre grand service (en cas de panne ou autre incident, couverture d'obstacle en premier lieu) C'est pas quand vous aurez le nez dans le manuel, les mains dans la graisse et l'oreille sur la sono avec des dizaines de voyageurs qui vous harcèlent de question en simultané qu'il faudra pleurer.

Je constate qu'il y'a ici des partisans du diviser pour mieux régner. Et ceux la ne seront pas les derniers à pleurer quand ils en auront les retombées.

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A mon avis, pour ceux qui décident, le fait de voir certains ASCT glander en cabine arrière est un argument de plus dans la mise en place de l'EAS, juste ce qui permet de se donner bonne conscience mais en aucun cas l'élément déclencheur.

  • J'adore 3
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A mon avis, pour ceux qui décident, le fait de voir certains ASCT glander en cabine arrière est un argument de plus dans la mise en place de l'EAS, juste ce qui permet de se donner bonne conscience mais en aucun cas l'élément déclencheur.

Bien sur que non, le but est le pognon, tout simplement.

  • J'adore 1
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Certains ASCT grande gueulent se sont tellement vantés de ne rien faire qu'ils ont péjoré fortement le travail de la grande majorité de leurs collègues. C'est super triste mais le corporatisme et le TPMG n'ont pas aidé....

  • J'adore 1
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Invité radiosoltrains

Bien sur que non, le but est le pognon, tout simplement.

Alors c'est quoi le but de dire que c'est aussi (ou surtout, selon les pensées) à cause d'ASCT qui ne glandent rien que l'EAS est à l'ordre du jour?

DIVISER POUR MIEUX REGNER. Je savais pas que sur un forum portant le nom d'une corporation réputée unie et soudée on puisse voir de telles absurdités et lire des propos allant totalement dans le sens de la division. Nous sommes tous une chaine, que ce soit l'opérateur voies ou le conducteur okok

Si on parlait de toutes les absurdités, fautes et autres méfaits commis par des conducteurs, ça se terminerait assurément en pugilat virtuel :ohmy:

Modifié par radiosoltrains
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Alors c'est quoi le but de dire que c'est aussi (ou surtout, selon les pensées) à cause d'ASCT qui ne glandent rien que l'EAS est à l'ordre du jour?

DIVISER POUR MIEUX REGNER. Je savais pas que sur un forum portant le nom d'une corporation réputée unie et soudée on puisse voir de telles absurdités et lire des propos allant totalement dans le sens de la division. Nous sommes tous une chaine, que ce soit l'opérateur voies ou le conducteur okok

Si on parlait de toutes les absurdités, fautes et autres méfaits commis par des conducteurs, ça se terminerait assurément en pugilat virtuel :ohmy:

Je n'ai jamais exprimé cela même si c'est parfois le cas. Tu te trompe d'ennemi.

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Disons que ceux qui restent en cabine pendant plus d'une heure ne font que renforcer que l'idée de mettre en place l'EAS sur certaines lignes ne changera rien pour le client et pour les cheminots restant, alors qu'on sait tous qu'une mise en place de l'EAS ne peut pas aller dans le bon sens pour les clients comme pour les cheminots...

  • J'adore 1
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Alors c'est quoi le but de dire que c'est aussi (ou surtout, selon les pensées) à cause d'ASCT qui ne glandent rien que l'EAS est à l'ordre du jour?

DIVISER POUR MIEUX REGNER. Je savais pas que sur un forum portant le nom d'une corporation réputée unie et soudée on puisse voir de telles absurdités et lire des propos allant totalement dans le sens de la division. Nous sommes tous une chaine, que ce soit l'opérateur voies ou le conducteur okok

Si on parlait de toutes les absurdités, fautes et autres méfaits commis par des conducteurs, ça se terminerait assurément en pugilat virtuel :ohmy:

Il faut comprendre aussi pourquoi on arrive à cette solution sans que ça fasse tant de vagues.

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Invité radiosoltrains

Il faut comprendre aussi pourquoi on arrive à cette solution sans que ça fasse tant de vagues.

Vision 2015... L'évolution des métiers, soit disant indispensable pour sauver l'entreprise mais en dégradant en revanche le service public. La polyvalence des agents contact clientèle...

Pour en revenir à cette "rancune" envers les ASCT qui restent à ne rien faire pendant 1h de trajet ou moins... Disons qu'ils sont 15% dans ce cas. Sur ces 15%, 10% le font pour de bonnes raisons (s sentent incapables d'assurer leurs missions et se contentent de faire une ronde de sécurité...) et 5% le font pour de mauvaises raisons. Ça fait 95% d'ASCT sérieux, faisant preuve de discernement.

Le taux de fraude a baissé ces dernières années me semble t'il. L'efficacité des prises en charge s'est améliorée, même si on atteint pas des résultats mirobolants, encore faut il avoir les moyens et le personnel nécessaire à atteindre des sommets en matière d'information et de prise en charge. Jusqu'à maintenant, on a évité bien des drames grâce à la présence d'au moins un ASCT à bord.

L'ASCT, même si il est seul et inefficace dans certains cas car il ne peut pas assurer ses missions faute de moyens, aura toujours une utilité. Et j'ai jamais vu un ASCT claquer la porte au nez de quelqu'un qui va le solliciter en frappant à la porte du compartiment service.

A bonne entendeur :Smiley_20:

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Car si un ASCT reste en cabine arrière sans en sortir, ce qui arrive quelquefois, y'a très souvent de bonnes raisons.

Trouve un truc crédible pour justifier ça ... Parce que là je crois que tu sais plus raconter pour te défendre.

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. Je savais pas que sur un forum portant le nom d'une corporation réputée unie et soudée

Faut aussi arrêter avec "la grande famille cheminote unie" ... C'est bon pour Vincenot et autres romanciers du rail.

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Invité radiosoltrains

Trouve un truc crédible pour justifier ça ... Parce que là je crois que tu sais plus raconter pour te défendre.

J'ai expliqué, suffisait de lire la suite.

Maintenant, vu que tu sembles être une personne semblant constamment chercher la polémique et l'affrontement virtuel (constaté à la lecture d'une partie de tes messages sur d'autres sujets), je cesse de parler avec toi et j'ignore tes messages, cela m'évitera de perdre du temps inutilement.

Modifié par radiosoltrains
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Vision 2015... L'évolution des métiers, soit disant indispensable pour sauver l'entreprise mais en dégradant en revanche le service public. La polyvalence des agents contact clientèle...

Pour en revenir à cette "rancune" envers les ASCT qui restent à ne rien faire pendant 1h de trajet ou moins... Disons qu'ils sont 15% dans ce cas. Sur ces 15%, 10% le font pour de bonnes raisons (s sentent incapables d'assurer leurs missions et se contentent de faire une ronde de sécurité...) et 5% le font pour de mauvaises raisons. Ça fait 95% d'ASCT sérieux, faisant preuve de discernement.

Le taux de fraude a baissé ces dernières années me semble t'il. L'efficacité des prises en charge s'est améliorée, même si on atteint pas des résultats mirobolants, encore faut il avoir les moyens et le personnel nécessaire à atteindre des sommets en matière d'information et de prise en charge. Jusqu'à maintenant, on a évité bien des drames grâce à la présence d'au moins un ASCT à bord.

L'ASCT, même si il est seul et inefficace dans certains cas car il ne peut pas assurer ses missions faute de moyens, aura toujours une utilité. Et j'ai jamais vu un ASCT claquer la porte au nez de quelqu'un qui va le solliciter en frappant à la porte du compartiment service.

A bonne entendeur :Smiley_20:

Je pense que les ASCT sont utiles... Mais eux le pensent-ils ? Tu parles de 10-15% d'andouilles...ben comme souvent ce sont eux qui ont les plus grandes gueules et qui se sont tiré une balle dans le pied, entrainant hélas la profession. Vision 2015 n'est qu'une variante de je ne sais combien de projets pour faire de la "productivité" chez les ASCT...

  • J'adore 1
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Au delà du débat 5%, 95 % (chiffres purement supposés), je me souviens d'un fait déjà cité ici je crois : lors de la mise en place des X73500 EAS, les CRL étaient en grève pour ne pas perdre leur ASCT ... pendant ce temps, les ASCT roulaient.

Aussi je me dis que le choix vient aussi d'eux et de ce qu'ils font de leur métier (en bien, comme en mal).

  • J'adore 3
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Combien y a-t-il d'ASCT à Strasbourg et Mulhouse ? 150 ? 200 ?

Avec péniblement vingt ou trente grêvistes contre un projet de cette nature, on ne peut pas dire qu'ils se sentent très concernés.

Modifié par Ae 8/14
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Pour en revenir à cette "rancune" envers les ASCT qui restent à ne rien faire pendant 1h de trajet ou moins... Disons qu'ils sont 15% dans ce cas. Sur ces 15%, 10% le font pour de bonnes raisons (s sentent incapables d'assurer leurs missions et se contentent de faire une ronde de sécurité...) et 5% le font pour de mauvaises raisons. Ça fait 95% d'ASCT sérieux, faisant preuve de discernement.

Les 5% qui restent dans la cabine arrière durant tout le trajet, c'est sûrement le temps qu'ils comprennent comment remettre le siège ADC en position normale après la sieste? :ph34r:

Il y en a plus de 5% qui nous pourrissent les cabines, qui laissent les carreaux ouverts après avoir fumé (et rien à carrer s'il pleut ou neige et que la rame va être garée), qui nous mettent le siège en position couchette avec les traces de groles au pupitre...

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas que les ASCT. Il y a aussi des gorets parmi les ADC ou les agents du matériel (graisse sur les sièges, anciens plombages ou restes de bande graphique derrière le pupitre).

  • J'adore 1
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Combien y a-t-il d'ASCT à Strasbourg et Mulhouse ? 150 ? 200 ?

Avec péniblement vingt ou trente grêvistes contre un projet de cette nature, on ne peut pas dire qu'ils se sentent très concernés.

Ils comptent sûrement sur les ADC pour les défendre, un peu comme pour ce qui s'est passé sur l'Ouest lyonnais?

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Invité radiosoltrains

Combien y a-t-il d'ASCT à Strasbourg et Mulhouse ? 150 ? 200 ?

Avec péniblement vingt ou trente grêvistes contre un projet de cette nature, on ne peut pas dire qu'ils se sentent très concernés.

Tes chiffres sont erronés, cchano pourra rétablir la vérité quant aux chiffres, pourcentages de grèvistes etc...

Toujours est il que le choc et les réactions ont été importantes le 22 à Mulhouse et que c'est pas pour rien si SOS médecins a mis 21 arrêts de travail d'un coup.

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