Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pourcentage cotisation contractuel par rapport aux cheminots?


Messages recommandés

Dans un contrat de travail classique, hors SNCF, on est a peu pres a 22 - 23 de retenues....

Au sein de la SNCF, je ne sais pas trop.

Il suffit de faire le total des pourcentage de retenues sur la feuille de paie.Je viens de le faire, j'arrive à 17,5%.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il suffit de faire le total des pourcentage de retenues sur la feuille de paie.Je viens de le faire, j'arrive à 17,5%.

Ce que je voulais dire, c'est :

que le contrat classique SNCF, avait peut etre des cotisations differentes d'un CDI que l'on peut trouver a droite et a gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour synthétiser ( et avec les quelques infos que je possède ) :

Pour le CP : (source 2007)

- Caisse des retraite T1/T2 7.85%

- CSG : 2.9%

- Contrib Sociale (Déductible) 5.1%

- Caisse Prévoyance 0.15%

- Contribution de solidarité 1%

- RDS sur les prestations familiales 0.5% (Source ADC01 2012)

Total : 17.5%

Charge Patronale (source 2007) : 59.15%

Pour le RH0254 : (source 2012)

- CSG 2.9%

- Contrib Sociale (Déductible) 5.1%

- Sécurité sociale Maladie 0.75%

- Sécurité sociale vieillesse/Totalité 0.1%

- Sécurité sociale vieillesse 6.65%

- Prévoyance UNPMF incapacité 0.178%

- Prévoyance UNPMF Inv-Décès 0.052%

- CIPS 3%

- AGFF 0.8%

- Assurance privation Emploie 1.79%

Total : 21.32%

Charge Patronale (source 2012) : 46.32%

Questions diverses :

Est-ce qu'il y a une cotisation mutuelle entreprise ?

Les contractuels n'ont pas accès au tarif préférentiel des mutuelles cheminot. (Voir ex. ci-joint)

Modifié par Babyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour synthétiser ( et avec les quelques infos que je possède ) :

Pour le CP : (source 2007)

- Caisse des retraite T1/T2 7.85%

- CSG : 2.9%

- Contrib Sociale (Déductible) 5.1%

- Caisse Prévoyance 0.15%

- Contribution de solidarité 1%

Total : 17%

J'ai trouvé 17,5% sur ma feuille de novembre 2012 car j'ai en plus le RDS sur les prestations familiales, 0,5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a les chiffres côté charges patronales pour voir si les 2 systèmes sont homogènes?

Pour la partie CP, j'ai gros merdo +55% de charges patronales soit pour simplifier un cheminot privilégié qui touche 3000€ aura couté pour l'entreprise 3000+2000 soit 5000€

Est-ce la même proportion pour le RH0254?

Est-ce qu'il y a une cotisation mutuelle entreprise ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop Modifié pour 2D2 :)

merci bien, donc je vais pouvoir comparer:

CP: 17,5 + 59,17 = 76,65%

RH0254: 21,32+46,32= 67,64%

on a une différence, le "fameux T2 de 12%" dont se glause la direction (et dont se foute la plupart des cheminots malgré que ce soit une partie de leur masse salariale qu'ils ne touchent pas_ trop bien payés?_)

Si on doit faire une réforme juste, il faudrait ramener les cotisations salariales au niveau du privé afin d'arrêter le mythe du privilégié qui ne paye rien alors que la réalité montre que les charges sur les salaires cheminots sont bien plus importantes et donc, les sommes distribuées en fin de mois forcememnt tirées vers le bas (et il y a en qui se plaigne de hausse de 0,5% des salaires).

SI, avec des si on refait le monde, si donc, on normalise charge cheminot salarial à 21,32% et sur l'habituel 76,65% des charges salarials, il reste 76,65 - 21,32 soit 55,33% de charge patronale cheminot.

Effectivement, c'est plus élevé que les 46,32% de l'actuelle RH0254, +9% soit le taux T2 réel et effectif compensant le départ à 55 ans des vieux cheminots ayant maintenant au moins 52 ans et plus 15 ans d'ancienneté. Beaucoup certes, mais cet effectif va décroitre très rapidement avec le temps et dans moins de 3 ans, ce taux T2 ne sera plus justifié puisque pratiquement plus aucun cheminot ne pourra partir sans avoir une refaite fortement diminué par une forte décote.

Si réforme il y a, ajustement du taux de charge au RH0254 est le plus simple.

Après on verra si on embauche encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si réforme il y a, ajustement du taux de charge au RH0254 est le plus simple.

Il ne peuvent pas modifié les charges du RH0254 ^^ ( Équivalent du CDI du droit privé )

C'est l'un de nos avantage.

A relire ta phrase, j'suis pas sur d'avoir bien répondue ^^ ( Sentiment de HS ^^ )

Modifié par Babyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassure-toi ta réponse a été parfaite et me permet de voir l'arnaque à venir sur "les cheminots qui coute trop cher".

La direction pleure le taux T2 de 12%: si l'Etat nous ramène au taux du "privé", pour salarié et employeur, c'est uniquement 9% de différence avec les salariés du régime privé que la direction aura à pleurer.

Il est temps de mettre tout sur la table avec ces 9% de masse salariale.

Notamment les salaires uniquement élevés grace à des primes aléatoires.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est un peu plus complexe que cela... Il faut bien différencier les annexes du rh0254.

Je sais que j'ai eu un problème sur salaire. Je relève de l'annexe C. J'avais un traitement brut comme net en dessous du smic. Et en plus mes cotisations étaient beaucoup plus élevées.

Il m'a fallu un an pour avoir gain de cause et avoir un redressement.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.