Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transport (dé)guidé - Enquête officielle ... Témoignage du conducteur.


Messages recommandés

Ca vient d'où et cela parle de quoi, je n'ai pas tout compris ?

C'est extrait du rapport officiel d'incident survenu dans un transport guidé avec des voyageurs à bord, sans conséquences autres que matérielles heureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Moi , perso , je viens de comprendre pourquoi des fois on loupe des gares :

"

Il n'arrive pas à freiner suffisamment, avec la pédale de frein "

Faudrait nous dire où elle est ? Pas étonnant que les mécano fassent des boulettes ...w o u a r f ! :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Moi , perso , je viens de comprendre pourquoi des fois on loupe des gares :

"

Il n'arrive pas à freiner suffisamment, avec la pédale de frein "

Faudrait nous dire où elle est ? Pas étonnant que les mécano fassent des boulettes ...w o u a r f ! :Smiley_41:

Normal , elle est côté AICR ...pfff , on ne nous dit pas tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , perso , je viens de comprendre pourquoi des fois on loupe des gares :

"

Il n'arrive pas à freiner suffisamment, avec la pédale de frein "

Faudrait nous dire où elle est ? Pas étonnant que les mécano fassent des boulettes ...w o u a r f ! :Smiley_41:

Bon, ce n'est pas la SNCF qui est en cause et les arrêts ont été respectés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas "Office" alors je ne peut pas voir le document. revoltages

J'essaie copier/coller qui ne voulait pas.... ça fonctionne ....

Le témoignage du conducteur de la rame accidentée

Le conducteur de la rame … note des bruits intermittents et légers dès son départ du

terminus « …». Il pense immédiatement à un début de détérioration des

bandages des galets situés sous la cabine de conduite.

Il surveille ces bruits et vibrations qui augmentent tout au long du trajet. Il les signale au

poste de commande centralisé (PCC) qui lui demande « comme d'habitude » de

poursuivre sa route. Ces bruits et vibrations deviennent très importants lorsqu'il atteint la

station suivante.

Avant d'arriver à la station « …. », une alarme COMA pour défaut de mise au rail

se déclenche et provoque un freinage de sécurité ainsi que l'abaissement du

pantographe. Le conducteur alerte le PCC qui lui demande de désactiver l'alarme, de

remonter le pantographe, de poursuivre sa marche jusqu'à la station suivante et de

réactiver l'alarme à cette station.

A la station « …. », il réactive l'alarme. Elle se déclenche à nouveau. Il prévient

le PCC qui l'invite à continuer sa route après avoir désactivé une nouvelle fois l'alarme et

remonté le pantographe.

Peu après son départ de la station « …. », il est surpris par le brusque virement

sur la droite de la rame. Il n'arrive pas à freiner suffisamment, avec la pédale de frein puis

à l'aide du coup de poing de sécurité, pour éviter que la rame ne heurte le mur de

soutènement de l'avenue.

Après le choc, une fois la rame immobilisée, il tente de joindre sans succès le PCC. Il fait

évacuer les voyageurs présents dans sa rame après le passage de la rame 12 sur la

voie adjacente.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cher ami... Les circonstances sont tout de même inquiétantes ...

C'est le moins qu'on puisse dire :Smiley_41: . Un gros souci technique sur la rame et le PCC qui lui ordonne de continuer :Smiley_41: .

Sur Wikipedia il y a une récapitulation des soucis sur le tramway de CLermont ferrand http://fr.wikipedia....lermont-Ferrand

La ville de Caen qui a également un tramway sur pneux doit le mettre au rebut à l'horizon 2018 et le remplacer par un tramway sur voie classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moins qu'on puisse dire :Smiley_41: . Un gros souci technique sur la rame et le PCC qui lui ordonne de continuer :Smiley_41: .

Sur Wikipedia il y a une récapitulation des soucis sur le tramway de CLermont ferrand http://fr.wikipedia....lermont-Ferrand

La ville de Caen qui a également un tramway sur pneux doit le mettre au rebut à l'horizon 2018 et le remplacer par un tramway sur voie classique.

Ce mode est loin d'être fiable techniquement parlant... Peut être, d'ailleurs, qu'une crémaillère... :Smiley_39:

Quant au confort, il est dépendant de l'état de la piste et ça ressemble plus à un bus qu'à un tramway.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mode est loin d'être fiable techniquement parlant... Peut être, d'ailleurs, qu'une crémaillère... :Smiley_39:

comme pour le puy de dome

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mode est loin d'être fiable techniquement parlant... Peut être, d'ailleurs, qu'une crémaillère... :Smiley_39:

Quant au confort, il est dépendant de l'état de la piste et ça ressemble plus à un bus qu'à un tramway.

comme pour le puy de dome

Un déraillement de tramway à Clermont Ferrand :

Le 9novembre2011, une rame déraille à cause du non-respect par le conducteur de la signalisation indiquant un appareil de voie en position déviée15.

Sont pas du genre à respecter les déviations les auvergnats :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir sur Wikipédia l'article su le tramway de Clermont-Ferrand et comme j'ai très mauvais esprit j'en ai retenu ce qui suit :

"Dès 1999, le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) fait le choix politique de limiter l'appel d'offres uniquement au tramway sur pneumatiques. Le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) espère par cette délibération mettre la CCI et la manufacture Michelin de son côté afin de réaliser le projet de tramway dans de bonnes conditions et mieux faire accepter la hausse du versement transport."

Cité de http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Clermont-Ferrand

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déraillement de tramway à Clermont Ferrand :

Le 9novembre2011, une rame déraille à cause du non-respect par le conducteur de la signalisation indiquant un appareil de voie en position déviée15.

Sont pas du genre à respecter les déviations les auvergnats :Smiley_04:

Je ne trouve pas trace sur le site du BEA-TT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.