Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trop de diplômes pour un poste à la SNCF ?


Messages recommandés

Bonjour

j'ai u statut de travailleur handicape et ce poste m'interesserait biern j'aimerais postuler

http://www.hanploi.c...=ACTUALITE 1226

malheuresment a la fin de l'article je lis

Remarques : pour être éligible au dispositif Hantrain vous ne devez pas avoir validé de diplôme supérieur au Bac et ne pas avoir un diplôme niveau Bac dans une des spécialités suivantes: commerce, vente ou services.

or j'ai un bac + 3 de maths

puis je annuler ce diplome ou en faire comme si je n'en avais pas ??

je trouve ca dommage que on puisse etre elimine a cause d'un dimplome , je trouve ca un peu discriminatoire que un dipolme puisse aller contre un poste

deja que j'ai pas mal soufert pendant les etudes en plus

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai u statut de travailleur handicape et ce poste m'interesserait biern j'aimerais postuler

http://www.hanploi.c...=ACTUALITE 1226

malheuresment a la fin de l'article je lis

or j'ai un bac + 3 de maths

puis je annuler ce diplome ou en faire comme si je n'en avais pas ??

je trouve ca dommage que on puisse etre elimine a cause d'un dimplome , je trouve ca un peu discriminatoire que un dipolme puisse aller contre un poste

deja que j'ai pas mal soufert pendant les etudes en plus

bonne journee

Je ne pense pas qu'on puisse "annuler" un diplome et il serait malhonête de le cacher.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je ne pense pas qu'on puisse "annuler" un diplome et il serait malhonête de le cacher.

ok je comprends mais j'ai du mal a comprendre pourquoi le fait d'avoir un diplome superieur au bac a un impact negatif sur le poste je comprends pas pourquoi ils refusent les gens avec des dimpolmes superieurs au bac ??

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Crois-tu réellement que tu serais le premier à sortir après coup un diplôme de derrière ton dos? Le seul problème que tu aurais alors, c'est que tu doives attendre pour qu'il soit reconnu...

Je me rappelle à ce propos un copain qui s'étant vu exclu d'un examen de chef d'équipe pour mauvaise note en dessin industriel, a demandé une audience au chef d'établissement en présence du correcteur de cette épreuve... Le copain a demandé quel(s) diplome(s) ou formation(s) avait(ent) ce dernier pour juger cette épreuve... Grand silence gêné de tout le monde... Le copain qui avait bien monté son coup à alors sorti une enveloppe où il avait un diplôme de BTS en dessin industriel, passé en cours du soir l'année précédente... Le malaise était encore plus profond...

Ce copain a alors sorti une deuxième enveloppe en annonçant que 35 minutes plus tard, compte tenu de ses compteurs temps personnels, il ne serait plus agent SNCF, puisqu'il devait embaucher le lundi suivant dans un autre poste... La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans tout l'établissement... Personne n'était au courant qu'il avait repris ses études (3 ou 4 ans alors qu'il était avec moi en 3X8, pas une parole pour dire qu'il avait son BTS... Il avait même préparé cet examen de chef d'équipe... Putain, ça, c'est un mec qui a des couilles...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'ancienne grille, CEO ou chef d'équipe Ouvriers correspond maintenant à une qualif D... Un BTS donnait accès directement à la qualif E sans délais puisqu'il avait dépassé sa période probatoire de plus de 20 ans...

Alors, "oublier" un ou plusieurs diplômes pour les ressortir éventuellement ensuite? Pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Sans vouloir rentrer dans le débat "faut-il dissimuler ou non un diplôme ?", je livre mes pensées :

* Il est possible que cette annonce fasse partie d'un dispositif spécifique, qui admet ses contraintes, et qu'on ne peut contourner. J'ai en tête dans mon domaine d'activité un dispositif ciblé, qui est très intéressant pour le public ciblé, mais dont on pourrait se demander pourquoi il ne serait pas accessible à d'autres publics. La réponse me semble simple : il faut des financements, ce dispositif existe pour répondre à un problème spécifique, et les financements n'ont pas vocation à servir à autre chose qu'à résoudre ce problème, voire à l'empirer. (Si je ne suis pas clair je peux essayer de reformuler.)

* Comme l'annonce mentionne le cadre de l'alternance, il faut voir si ce n'est pas simplement cela qui est limitant : est-il possible d'entraîner en alternance avec le titre de contrat en question alors qu'on possède déjà un diplôme de niveau supérieur au bac ?

L'an passé j'ai suivi des cours dans une université parisienne en dehors de mon temps de travail, et j'ai alors appris lors de l'inscription que j'avais eu la chance de ne pas avoir arrêté mes études depuis longtemps, car sinon d'un point de vue purement administratif cela aurait été bien plus compliqué. Il ya donc peut-être quelque chose d'analogue ici.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fonctionnement de la SNCF cars dans ton cas c'est un poste d'agent commercial

et ton niveau équivaut à celui d'un chef! Et si il n'y a pas de poste de chef on ne peu pas "sous diplômer un agent"juste pour recruter

Un niveau de diplôme = un poste spécifique. C'est très réglementé et non pas discriminatoire!

C'est comme à la traction une personne diplomé du type BTS ne peut pas être "simple conducteur"

il sera dès le départ dans une filiaire de chef!

Si tu veut vraiment ce poste saisie ta chance bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je prefere largement être agent commercial que chef car a cause de difficultés psychologiques je pense que ca serait trop dur et stressant pour moi d être chef .un niveau bac 0 est mieux pour moi qu un niveau bac 3 . Quitte a progresser en interne par la suite si je m en sentais capable de devenir chef . Mais avoir un métier bac 3 a la SNCF des le début je sis pas sur que ca serait une bonne idee

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je prefere largement être agent commercial que chef car a cause de difficultés psychoogiques je pense que ca serait trop dur et stressant pour moi d être chef .un niveau bac 0 est mieux pour moi qu un niveau bac 3 . Quitte a progresser en interne par la suite si je m en sentais capable de devenir chef . Mais avoir un métier bac 3 a la SNCF des le début je sis pas sur que ca serait une bonne idee

Bonne journée

D'où l'importance aujourd'hui (aucune idée de comment c'était avant...) quand on veut rentrer à la SNCF de bien préparer son projet d'orientation : savoir ce qu'on veut pour ne surtout pas être sur-diplômé... Et aussi savoir l'évolution de carrière possible... C'est peut-être ça le plus dur : comment savoir si tu aimeras encore conduire des trains au bout de 10 ans ?

C'est en ça que je trouve le système (pas spécialement SNCF, mais plutôt généralement en France) pas "bien conçu"... Tu dois faire des choix très tôt (dès tes 15/16 ans) qui vont vraiment déterminer ta vie professionnelle... M'enfin, c'est comme ça et faut faire avec (et faire attention du coup!) !

Bon courage pour tes recherches,

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

D'où l'importance aujourd'hui (aucune idée de comment c'était avant...) quand on veut rentrer à la SNCF de bien préparer son projet d'orientation : savoir ce qu'on veut pour ne surtout pas être sur-diplômé... Et aussi savoir l'évolution de carrière possible... C'est peut-être ça le plus dur : comment savoir si tu aimeras encore conduire des trains au bout de 10 ans ?

C'est en ça que je trouve le système (pas spécialement SNCF, mais plutôt généralement en France) pas "bien conçu"... Tu dois faire des choix très tôt (dès tes 15/16 ans) qui vont vraiment déterminer ta vie professionnelle... M'enfin, c'est comme ça et faut faire avec (et faire attention du coup!) !

mon choixs'est toujours porte sur la sncf depuis que je suis tout petit je memorise les horaires des trains et j'adore voyager en train , j'ai toujours reve de travailler a la sncf mais mes parents m'ont conseille de faire maths sup/maths spe parce que ca serait mieux , mais je l'ai regrette ensuite , donc mon choix professionel a toujours ete clair mais j'ai pas la bonne orientation , c'est ca le probleme , de plus 'jai un trou de plus en plus grand dans le cv :(

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc ,c 'est que les gens qui n'ont que le bac ne pourraient plus être recrutés si tout les gens avec des bagages plus important postulaient.

C'est un peu comme dans la fonction publique, les gens qui ont des master, passent des concours catégories C, (ce qui laissent encore moins de chances à ceux qui n'ont pas de diplomes)et eux pourront évoluer rapidement par la suite en passant des concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.