Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Apprivoiser le métier de conducteur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne année à tous!!

Voilà ,j'ouvre ce sujet car je souhaite depui un bon moment être conducteur de trains ,je suis conducteur de tram train et souhaite aller "plus haut" dans le métier car il m'interesse beaucoup.

Je souhaiterai donc savoir s'il est possible que certains d'entre vous conducteurs puissent me proposer de passser un peu de temps en cabine de conduite pour que je puisse appréhender ce métier de façon concrète.

je sais aussi que c'est pas trés autorisé et comprendrait aisément vos refus ou hésitations à ce sujet. Sachez que comme je l'ai dit plus haut je conduit déja un engin ferroviaire et sait me comprter en cabine pour ne pas géner l'opérateur dans son travail.

J'attend donc vos propositions ,je suis dans la région lyonnaise .

Trés amicalement .

Trx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quand tu dis pas trés autorisé, c'est carrément interdit, oui, tu ne trouveras pas de réponse à ta démarche ici sur le forum, où il ne peut être question d''inciter à l'accés aux cabines de conduites en dehors de tout cadre légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait cela ,alors existe t il une façon légale ? un genre d'EMT (evaluation en milieu de travail) qui me

permettrait d'appréhender le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait cela ,alors existe t il une façon légale ? un genre d'EMT (evaluation en milieu de travail) qui me

permettrait d'appréhender le métier.

EMT, c'est Etablissement Matériel et Traction, pour la petite histoire et à ma connaissance , il n'existe pas ce genre de chose chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah merci pour l'accueil!!...

Je n'ai pas ouvert ce sujet pour me faire expliquer les sigles SNCF ,ceci est de ma part un démarche sérieuse et voulue,je ne suis pas là pour me faire décourager.

Je suis là pour découvrir un métier pour parler de celui ci avec des personnes qui ont envie d'en parler et de le partager.

À bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te décourage pas mais je te dis seulement ce qui est, pas plus et pas moins, et pour les abréviations SNCF, c'est une précision au passage, car on aime appeller les choses par leurs noms.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu ,tu sais ce métier m'interesse beaucoup et me passione et cette rigueur que tu as (appeler les choses par leurs noms,etc..) je l'admire et souhaite l'appliquer mais tu comprendra aussi qu'il faut aussi du concret sur les chose avant de s'engager dans ce type d'aventure.

Je suis donc là pour ça ,pour avoir des témoignages des avis des indications pour pouvoir effectuer des passages en cabine et s'ils sont légaux c'est tout ce que je souhaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu ,tu sais ce métier m'interesse beaucoup et me passione et cette rigueur que tu as (appeler les choses par leurs noms,etc..) je l'admire et souhaite l'appliquer mais tu comprendra aussi qu'il faut aussi du concret sur les chose avant de s'engager dans ce type d'aventure.

Je suis donc là pour ça ,pour avoir des témoignages des avis des indications pour pouvoir effectuer des passages en cabine et s'ils sont légaux c'est tout ce que je souhaite!

Il n'y a pas pas de façon légales d'avoir accés aux cabines de conduite à part en faire une demande officielle à ton établissement d'attache mais, je ne pense pas que ce soit apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi on a fait des découvertes en ligne (avec CTT en cabine) pour des gars de la logistique intérieure. Ca leur permettait de voir la suite de ce qu'ils font tous les jours et de "goûter" un peu au monde de la conduite pour ceux qui envisagent de continuer vers ça.

Ca été organisé sur demande du chef de la LI donc le mieux est de demander à ton DPX en motivant ça par une volonté de découvrir pour envisager la suite éventuelle de ta carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour els précisions mais je ne suis pas employé sncf (pas encore) et souhaote justement integrer l'entreprise en tant que conducteur quand l'occasion se présentera à moi .

Je voulais juste savoir si certains ici étaient d'accord d'"ouvrir la porte" pour quenje puisse vivre ça de mes yeux au moins une fois ,et encore une fois je suis entièrement conscient que cela est difficilement faisable mais je sais que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour els précisions mais je ne suis pas employé sncf (pas encore) et souhaote justement integrer l'entreprise en tant que conducteur quand l'occasion se présentera à moi .

Je voulais juste savoir si certains ici étaient d'accord d'"ouvrir la porte" pour quenje puisse vivre ça de mes yeux au moins une fois ,et encore une fois je suis entièrement conscient que cela est difficilement faisable mais je sais que c'est possible.

Ah, tu n'es pas de la boîte, je n'avais pas compris ça comme ça, c'est encore mieux et saches que personne ne prendra le risque de t'annoncer qu'il est prêt à t'ouvrir la porte sur ce forum, et en plus admettons que ce soit le cas, la modération sévirait car c'est complétement illégal d'encourager ce genre de pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre : tu te dis conducteur du tram train voulant devenir conducteur de train, ton profil dit "conducteur tram-train Lyon" (réseau exploité par la SNCF) mais tu dis ne pas être dans l'entreprise ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait et loin de moi l'envie de mettre qui que ce soit en porte à faux et de perdre une inscription sur un si bon forum!

Savez vous cependant si la sncf organise des genre de carrfour de metiers ou ce genre de manifestations justement pour faire découvrir leurs métiers.

Trx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre : tu te dis conducteur du tram train voulant devenir conducteur de train, ton profil dit "conducteur tram-train Lyon" (réseau exploité par la SNCF) mais tu dis ne pas être dans l'entreprise ... ?

Il y a deux tram train à lyon !!

Je bosse à celui de l'aéroport qui est exploité par Veolia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Pour ce qui est des possibilités d'être en cabine quand le train roule (journée porte ouverte par exemple), c'est très anecdotique et donc mieux vaut ne pas miser dessus. En dehors de ça, pas réellement de possibilités de le faire, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc reste à aller frapper aux portes ... Des établissement de traction bien sur pas des cabines !!

Modifié par trx69800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc reste à aller frapper aux portes ... Des établissement de traction bien sur pas des cabines !!

Bon courage alors.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde et meilleurs voeux.

pour ma part, j'ai tenté ma chance, et j'ai fait des demandes ecrites dans les etablissements, mais jamais eu de réponse...donc ne compte pas trop dessus!mais ayant discuté avec des membres du forum, j'ai pu découvrir pas mal d'aspects du métier.

ADC: EMT veut aussi dire Evaluation en Milieu de Travail, c'est une abréviation pole emploi, pas SNCF ;)

essaie de faire aussi des demandes dans les EF privées, mais ne t'attends pas à un miracle, moi j'attends toujours!

après, commence à postuler, dès que tu te seras assez documenté, je pense que c'est un métier qu'on découvre au fur et à mesure; en plus t'as l'avantage de déjà être conducteur de tram, profites en!

pour ma part, j'ai déjà tout passé à la SNCF, plus qu'une visite médicale de controle(mon ptit coeur a quelques défauts, mais logiquement rien de grave, ce qui devrait le faire) pour devenir CREQ. Si je peux t'aider, n'hésite pas à m'envoyer un MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux tram train à lyon !!

Je bosse à celui de l'aéroport qui est exploité par Veolia

Otes moi d'un doute ; le Rhône Express est considéré tramway et non tram-train http://www.rhonexpre...m_id=51&gpl_id=

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par commodité il est appelé tramway mais son architecture est plus proche d'un tram train (bogies de type ferroviaire ,dispositif daat ,vitesse max 100km/h ,etc...)

Modifié par trx69800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par commodité il est appelé tramway mais son architecture est plus proche d'un tram train (bogies de type ferroviaire ,dispositif daat ,vitesse max 100km/h ,etc...)

Selon Wikipédia.

Le tram-train est un véhicule dérivé du tramway, apte à circuler à la fois sur des voies de tramway en milieu urbain et sur le réseau ferroviaire, afin de relier sans rupture de charge des destinations situées dans le périurbain, voire au-delà.

Par extension, le terme de tram-train désigne aussi le système de transport en commun utilisant ce type de véhicule en interconnectant réseaux de tramway et ferroviaire

Mais il est dit aussi.

Dans la région lyonnaise, la ligne T3 présente des caractéristiques similaires : utilisant d'anciennes infrastructures ferroviaires, il s'apparente au tramway à l'intérieur de Lyon puis au train en banlieue[5]. Les rames de la ligne Rhônexpress qui utilise une partie de l'infrastructure de la ligne T3 peuvent atteindre une vitesse de 100 km/h. La classification de cette ligne en tram-train peut être contestée du fait que les voies ferroviaires ne sont plus utilisées par d'autres trains et ne relèvent pas de RFF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La classification de cette ligne en tram-train peut être contestée

Du coup, ça peut faire 8 pages de débat sur ce forum, non ? :tongue:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Du coup, ça peut faire 8 pages de débat sur ce forum, non ? :tongue:

Chche, on commence quand ? On a fait pire, il me semble. :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

je sais aussi que c'est pas trés autorisé et comprendrait aisément vos refus ou hésitations à ce sujet. Sachez que comme je l'ai dit plus haut je conduit déja un engin ferroviaire et sait me comprter en cabine pour ne pas géner l'opérateur dans son travail.

Bonjour

C'est pas très autorisé, comme tu dis.

Voir l'article L 2242-4 alinéa 9 du code des transports, lien ci après:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000023086525&idArticle=LEGIARTI000023070857&dateTexte=&categorieLien=cid

Je ne vais pas rentrer dans l'éternel débat stérile des personnes autorisées ou non, mais un conducteur de Tram à Rhône Express n'est certainement pas inclus dans la liste des personnes autorisées sauf si, bien sur, tu réussis à te munir d'une autorisation écrite. La seule chose que je peux te proposer, c'est donc les coordonnées d'une personne à la SNCF sur Lyon qui est en mesure de délivrer ou de faire délivrer une autorisation en bonne et due forme. Mais si je m'abuse, il faut que la demande soit suffisamment motivée pour réussir à se procurer une telle autorisation.

De plus, je pense qu'une cabine de conduite de Tram est beaucoup moins complexe que celle d'un train tel qu'il soit et que les règles de conduite sont différentes.

Ceci était mon premier message de l'année sur le forum. Alors comme on m'a bien élevé, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2013 riches en débats (mais ça, j'en doute pas :Smiley_20: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.