Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour sur 2012


ARC ET SENANS

Messages recommandés

Cette année ferroviaire fut assez interessante :

Janvier :

Col de la Grivrine en Suisse (ligne du Nyon St Cergue La Cure), au petit matin le train va arriver au point sommital de la ligne à 1235 m pendant qu une dameuse prépare les pistes de ski. Je prend comme bonne résolution d'acheter une paire de raquette afin de ne pas m enfoncer dans la neige jusqu'aux hanches le prochain coups

Février :

Gare de Mouchard, depuis le 11 décembre 2011, les trains corail reliant Lyon à Strasbourg sont remplacés par des Ter en rame tractée. Une machine est tombée en panne à Mouchard. C'est la BB25639 qui va assurer le retour de la rame complete vers les ateliers. Un des derniers secours effectués par ce type de machine de ce coin du Jura

Mars :

La SNCF n'assure plus la traction des trains de nuit vers Venise et Rome passant par la ligne de La Bosse. Une compagnie privée, Thello, prend à son compte ce créneau et doit former ses conducteurs pour qu ils connaissent la ligne. Voici le retour d une marche de formation Dijon - Vallorbe à Arc et Senans

Avril :

l'entreprise VFLI assure des travaux de rénovation de tunnels entre Morez et Saint Claude. Une machine et des wagons plats sont acheminés jusqu'à Morez. Voici la rame passant le viaduc de Morillons entre Champagnole et Saint Laurent en Grandvaux :

Mai :

l'ABFC assure son traditionnel tour du Jura avec ses deux Picassos. Toujours du plaisirs de voir du materiel historique rouler sur le réseau ferré. Arrêt en gare de Mouchard au niveau du dernier buffet de gare en activité du Jura

Juin :

Je photographie principalement les trains reguliers, "mon train-train quotidien", un Ter quitte Champagnole et ses deux signaux mécaniques

Juillet :

De retour depuis peu d'Afghanistan, le 13ème Régiment du Génie (les Sapeurs de Leclerc !) a défilé sur les Champs-Elysée. Le 16 juillet, le materiel arrive par le train à Valdahon :

Août :

rapide passage à Culmont Chalindrey (Haute Marne), afin de mettre dans la boite quelques CC72100

Septembre :

Nous sommes bien en 2012, en France, dans un dépot vapeur en activité. Il s'agit de celui de l'Ajecta à Longueville (77). Je présentais durant les journées du patrimoine l'x2816 de mon association

Octobre :

Cette photo montre le résultat de 3ans et demi de travail effectué par l'association L'Autorail x2800 du Haut-Doubs dont je suis le vice président : la SNCF nous livre l'x2816. Cependant les travaux ne manqueront pas avant de le revoir circuler sur nos lignes comtoises :

Novembre :

Jeannine, la draisine de la brigade voie de Morez (ligne des Hirondelles), ramasse des traverses usagées qui ont été remplacées cet été. Elle assure l entretien regulier et le déneigement de la ligne

Décembre :

Les rames TGV Sud Est tricourant ont pris leur retraite après presque trois decennies à gravir les rampes de la Bosse. Du materiel recent est engagé sur la relation Paris Lausanne et Paris Berne : il s'agit de rames TGV POS. Au gré des roulements, j ai pu croisé et photographier la rame du record de vitesse sur rail (en 2007, 574,8 km/h)

Toujours en décembre, j'ai eu la chance de voir en action le chasse neige Beilhack CN3 en poste à Besançon. Sa mission est de venir en aide aux draisines locales lorsque la couche de neige devint importantes sur les lignes des Horlogers et des Hirondelles. Le voici en gare de Saint Laurent en Grandvaux :

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces splendides photos !

Cette photo montre le résultat de 3ans et demi de travail effectué par l'association L'Autorail x2800 du Haut-Doubs dont je suis le vice président : la SNCF nous livre l'x2816. Cependant les travaux ne manqueront pas avant de le revoir circuler sur nos lignes comtoises :

Je m'inscris sur la liste d'attente si des voyages ouverts au public sont prévus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des voyages sont bien prévus, car le but de la restauration est de préserver activement l'x2816. La première circulation, et les autres, dépendra des finances et de l avancée obtenue lors de nos séances de travaux. Nous n avons pas fixé de date encore, mais nous souhaiterions pouvoir rouler dès 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.