Aller au contenu
Le Web des Cheminots

personne vivant seule enferme chez lui , que faire ?


coco2

Messages recommandés

bonjour

cas de conscience que faire a ma place ?

le lundi 31 decembre vers 17 heures je croise une personne sur le campus de ker lann ( ou je vis ) avec une bequille marchant difficilement , sous la pluie . un homme d'environ 40 ans . je lui demande si il a besoin d'aide . il me repond qu'il comptait prendre le bus mais qu'il ,se sent trop fatigue et me demande si ca me derangerait que je le raccompagne chez lui . je lui reponds qu'il n'y a pas de probleme je le raccompagne chez lui . etant moi meme pas tres bien ce soir de reveillon je ne prolonge pas la conversation . mais la personne avait l'air vraimebnt triste . il me demande de le laisser juste devant sa porte je ne vois pas l'interieur de son studio la premiere fois

cet apres midi la meme personne m'interpelle me demande si je peux l'accompagner chez lui , comme la derniere fois je le raccompagne chez lui mais il a un sac et me demande de le laisser a l'entree de son studio . mais en rentrant je me rends compte que le studio ou il vit est completement delabre avec des ednroits noirs ( comme si il yavait du moisi ) . je parle un peu avec lui il m'explique qu'il a eu un accident de travail alors qu'il travaillait comme demenageur a cause d'une chute. depuis il vit tres seul assez enferme et sort peu , je lui ai laisse mon telephone si il avait besoin d'aide . il a passe le reveillon tout seul .

mais voila je me fais du so)uci pour lui , en effet qn qui vit renferme dans un appartement delabre depuis plusieurs annees j'aimerais faire quelque chose de plus que faire ? puis je prevenir un service qui pourrait l'aider ? je vis mioi meme dans un appart ou c un peu le bazar mais c la premiere fois que je vois qn dans un etant aussi triste j'aimerais faire qch pour l'aider que nferiez vous a ma place ? il est tres gentil et c dommage que personne ne puisse l'aider plus

je me sens limite coupable de prevenir personne

merci par avance

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco... peut-être faut-il d'abord, avant de se sentir coupable, en parler avec lui ?

Si vous avez l'occasion de vous croiser tu peux essayer de savoir comment cela va pour lui ?

Après il y a plusieurs choses :

- tu ne dois pas te sentir mal tant que cette personne ne te précise pas son propre sentiment vis-à-vis de sa solitude et son appartement ;

- le ressenti de chacun est très différent par rapport à des situations dites "classiques" donc il est important d'en parler avec la personne concernée

- les signalements peuvent mener à des situations encore plus compliquées pour les gens : peut-être cet endroit, en l'état où il est, lui est très important parce que c'est le sien. Si demain il se retrouvait - car son appartement ne semble pas salubre - replacé ailleurs (en foyer par exemple) est ce qu'il en serait plus heureux ?

C'est difficile comme question et c'est normal de s'inquiéter de ce que l'on peut faire mais il faut d'abord voir avec le premier concerné non ? N'aimerais-tu pas que l'on commence par te demander ton avis ? :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.