Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ADC01 qui mène le 8541 à Irun


dedifun29

Messages recommandés

c'est une bonne application de la consigne pour aller à IRUN.

ma consigne papier étant un document interne, je ne peux la mettre sur ce forum. :ph34r:controleursncf

pour autant, il y a peut être quelques iinfos sur le site de l'EPSF, qui sait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as au format numerique ? Je serai preneur si tel etait le cas...

Amicalement

Yaya

Désolé, je ne l'ai qu'en version papier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il roule au pas, panto avant levé, il doit être à 30 km/h pas plus au niveau du PK frontière.

J'aime bien le panneau "RENFE" aprés le pont, au moins on sait qu'on change de réseau et de pays. :cool:(au cas où certains ADC ne le sauraient pas) :Smiley_39:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le panto, vous avez rien compris, c'est le mécano qui refoule sa rame(d'ou le 30 maxi). :Smiley_39:

Zut, nous sommes sous 1500V. :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Pourquoi rouler avec le panto avant ici?..."

Au delà de la notion de "panto avant" ou "panto arrière", il vaut mieux retenir la notion de panto "local", correspondant à la motrice dont le poste de conduite est en service.

Ainsi, il sera plus aisé pour le conducteur de savoir à quel moment la motrice dans laquelle il se trouve aura dégagé franchira les nombreux sectionneurs à franchir MPT à 0.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la notion de "panto avant" ou "panto arrière", il vaut mieux retenir la notion de panto "local", correspondant à la motrice dont le poste de conduite est en service.

Ainsi, il sera plus aisé pour le conducteur de savoir à quel moment la motrice dans laquelle il se trouve aura dégagé franchira les nombreux sectionneurs à franchir MPT à 0.

Que c'est bien dit, maintenant avec seulement avec le MP(CO) , ce n'est pas un MPT sur un TGV, tu reviseras au passage, tiens, à 0, c'est moins hard qu' à l'époque où il fallait disjoncter, je ne sais combien de fois en montant, enfin quelque chose de mieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Que c'est bien dit, maintenant avec seulement avec le MP(CO), ce n'est pas un MPT sur un TGV, tu réviseras au passage, tiens,..."

Nul besoin de réviser, je n'ai ni l'honneur ni le privilège d'être formé à ce type de rapace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul besoin de réviser, je n'ai ni l'honneur ni le privilège d'être formé à ce type de rapace!

Zut, je me suis gourru alors, alors tu sauras au moins ça pour ta formation à venir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8541 qui passe le pont avec son capot arrière ouvert date d'août 2009.

Celle du TGV qui rebrousse est plus récente, elle est de mai 2011

Tu es sur pour le TGV qui rebrousse?

C'est une rame non modernisee Lacroix.》》Video mise sur You Tube en 2011 mais c'est surement filme bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur pour le TGV qui rebrousse?

C'est une rame non modernisee Lacroix.》》Video mise sur You Tube en 2011 mais c'est surement filme bien avant.

Exact, je viens de recevoir un mail de l'auteur de la vidéo, elle remonte à septembre 2007.

Bien vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité cri64

Soyons précis quant à l'utilisation du seul panto AV

Le chapitre 5 des RT 4109 (Dax-Irun) précise ceci: Entre Hendaye et Irun, suite à l'interpénétration des courants 1500 et 3000v, l'utilisation simultanée des deux pantos d'un même EM est strictement interdit.

Pour les TGV circulation autorisée en US avec la seule motrice de tête, sélecteur sur local, mais, il est aussi précisé dans ce cas, qu'en fonction du type de TGV, un nombre suffisants de blocs-moteurs (BM) doivent être en service sinon arrêt à Hendaye.

Le capot AR ouvert, soit le TGV est arrivé en UM, soit, simple précaution du chef de service à Hendaye, pour une mise en UM au retour!Le conducteur change de bout à Irun mais il ne lui appartient pas d'ouvrir les trappes.

Il existe une consigne spéciale pour circuler en Espagne, notamment parce que les ADC français appliquent la réglementation espagnole et vice-versa (examen du CTT à la clé)

Par contre, il y a une constante entre les Espagnols et les Français, les ingénieurs s'ingénient à implanter des coupez-courant dans des endroits improbables!!! comme dans le "trou à rat" à l'entrée de Châtillon! Lorsqu'il fallait pousser ou tirer le talgo depuis le bâtiment d'écartement des essieux, il fallait jongler avec les 2 pantos, au pire le P4 pouvait réalimenter en 1500v, exceptionnellement mais tout ceci est bien lointain! Enfin, à titre toujours exceptionnel, il était prévu de refouler depuis Irun les rames classiques, dans ce cas l'agent d'accompagnement (ou de refoulement) était muni d'un frein dit Nicot, l'ADC restant sur neutre, rarement on pouvait refouler depuis Hendaye (sauf le Talgo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les TGV circulation autorisée en US avec la seule motrice de tête, sélecteur sur local, mais, il est aussi précisé dans ce cas, qu'en fonction du type de TGV, un nombre suffisants de blocs-moteurs (BM) doivent être en service sinon arrêt à Hendaye.

 

​Il n'y a pas que le nombre de BM comme restrictions, pas de compresseur sur la M1 ou blocs commun isolé, panto ou DJ(C) 1500 HS

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Certes ADC01 mais je me contentais du chapître 5 des RT, le reste est édicté par le guide de dépannage! Une interrogation d'un membre nécessitait cette réponse sinon je suis bien d'accord, j'aurais pu également parler du sélecteur de puissance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.