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Le Web des Cheminots

Les Cheminots Et Le Syndicalisme


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il faut une volontee de toutes les OS a la traction ,mais j"en doute.Certaimes font du bruit mais ne veulent pas d"un mouvement traction .Partir en greve depot par fepot cela ne sert a rien a part arrondir lzs angles pour ce service,mais le probleme est toujour la .

Quand on a la volontee de vouloir faire un mouvement national on n'epuise pas ses troupes .

Le probleme doit etre traité nationalement,.

On a eu l'exemple pour les notations au mérite récemment.

Une seule OS a fait grève nationalement contre ça le 3 mars 2005.

Et maintenant, ce problème se règle dépôt par dépôt, et on remet le couvert chaque année...

Modifié par Typiac
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Pour ma part je suis conducteur depuis 1992 (mer.. déjà) j'ai fait la grève de 1995 et 2001 et j'étais syndiqué à la fgaac ensuite sud mais je vais retourner à la fgaac en 2007.

Ce que je pense c'est que peu importe dans quel syndicat on se trouve l' important est de se syndiquer pour leurs donner un certain pouvoir et une certaine légitimité face à la direction et au pouvoir. Soyons honnete de dire que sans eux nos conditions de travail seraient plus dures maintenant. Ensuite pour avoir une mobilisation générale il faut un motif qui concerne l'ensemble des cheminots. Après c'est à chaque service de règler ses problèmes internes. je verrais mal un agent de l'équipement faire grève pour un problème de roulement lors d'un changement de service chez les conducteurs ou de demander à un ASCT de faire grève pour le fret et vice versa. Ne pensez pas non plus qu' aux syndicats que quand vous avez des problèmes perso avec la hiérarchie ou autres (par exemple):moi je me verrais mal de demander à un syndicat de me défendre parce que j'aurais "bouffé un carré". Il ne faut pas compter que sur les mécanos lors des grèves :en 2007 il est fort à parier qu'il faudra se mobiliser pour défendre notre régime de retraite et il faudra l'effort de tous pour préserver notre retraite.Plus la mobilisation est forte et moins elle durera. Ne l'oublions pas.

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Ensuite pour avoir une mobilisation générale il faut un motif qui concerne l'ensemble des cheminots.

Encore faudrait-il qu'il y ait encore un "ensemble des Cheminots" !

Tout est fait actuellement pour que ça ne soit plus le cas et même jusque dans la traction, ou on voit de plus en plus des roulements hyper spécialisés, des roulements tellements différents les uns des autres qu'il devient difficile d'intéresser des conducteurs de certains roulements aux problémes des autres.

Par exemple je ne crois pas que des conducteurs TGV ne bougent le petit doigt pour des problèmes à EPOC et vice versa. Même chose pour des conducteurs pur TER ou Banlieue pour des CRML, etc ....

Je pense que c'est une stratégie de la Direction. Si on veut que ça change à la traction, il faut arrêter de se diviser et de regarder sa petite boutique personnelle. Dans l'absolu, tout CRML est appelé à devenir CRL, tout CRL est appelé à aller un jour ou l'autre au TGV, etc ...

La Traction est en train de devenir le service le plus attaqué par la Direction et il est grand temps qu'on se réveille et qu'on tape une bonne fois du poing sur la table. Chaque jour qui passe, nous éloigne un peu plus de la possibilité de stopper cette évolution, unilatéralement décrétée par la Direction, sans que nous soyons "acteurs" et partie prenante dans ces changements et dont nous allons tous payer les conséquences d'ici peu. Après il sera trop tard pour se plaindre.

Il y a peu encore, tout le monde rigolait plus ou moins quand à la possibilité de voir des entreprises privées prendre des marchés Fret. Ca fait maintenant plusieurs mois que cela est effectif et cela prend une ampleur plus qu'inquiétante pour nous.

Au 10 décembre, VEOLIA, dont on voit tous les jours les belles 27000 rutilantes tourner dans la région d'Avignon, va faire des trains entre Lyon et Miramas !!! Et ca n'est sûrement qu'un début.

Alors continuons à dormir ... quand nous nous réveillerons, ça fera longtemps que d'autres auront pris une partie de notre place et nous les regarderons passer de façon irréversible.

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Encore faudrait-il qu'il y ait encore un "ensemble des Cheminots" !

Tout est fait actuellement pour que ça ne soit plus le cas et même jusque dans la traction, ou on voit de plus en plus des roulements hyper spécialisés, des roulements tellements différents les uns des autres qu'il devient difficile d'intéresser des conducteurs de certains roulements aux problémes des autres.

Par exemple je ne crois pas que des conducteurs TGV ne bougent le petit doigt pour des problèmes à EPOC et vice versa. Même chose pour des conducteurs pur TER ou Banlieue pour des CRML, etc ....

Je pense que c'est une stratégie de la Direction. Si on veut que ça change à la traction, il faut arrêter de se diviser et de regarder sa petite boutique personnelle. Dans l'absolu, tout CRML est appelé à devenir CRL, tout CRL est appelé à aller un jour ou l'autre au TGV, etc ...

La Traction est en train de devenir le service le plus attaqué par la Direction et il est grand temps qu'on se réveille et qu'on tape une bonne fois du poing sur la table. Chaque jour qui passe, nous éloigne un peu plus de la possibilité de stopper cette évolution, unilatéralement décrétée par la Direction, sans que nous soyons "acteurs" et partie prenante dans ces changements et dont nous allons tous payer les conséquences d'ici peu. Après il sera trop tard pour se plaindre.

Il y a peu encore, tout le monde rigolait plus ou moins quand à la possibilité de voir des entreprises privées prendre des marchés Fret. Ca fait maintenant plusieurs mois que cela est effectif et cela prend une ampleur plus qu'inquiétante pour nous.

Au 10 décembre, VEOLIA, dont on voit tous les jours les belles 27000 rutilantes tourner dans la région d'Avignon, va faire des trains entre Lyon et Miramas !!! Et ca n'est sûrement qu'un début.

Alors continuons à dormir ... quand nous nous réveillerons, ça fera longtemps que d'autres auront pris une partie de notre place et nous les regarderons passer de façon irréversible.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=2825

En esperent que toutes les OS deposeent un preavis si la dci ne donne rien

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http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=2825

En esperent que toutes les OS deposeent un preavis si la dci ne donne rien

Tout ça, ce n'est que du "vent" !

PLUS AUCUNE "petite grève" ne fera plier la Direction !

ça fait des mois et des mois qu'on voit ce genre de tracts qui dénoncent toutes ces dégradations de la Traction, sans que ça ne change quoi que ce soit.

les Syndicats se "plaignent", mais ça n'a pas empéché la Direction de mettre en place le CRML avec toutes les conséquences désastreuses que ça va entrainer pour les CRL, je ne parle pas de la suppression de la Lettre de 79, etc ....

Il faudrait que ça pète comme en 86-87 et 95 pour PEUT-ETRE faire infléchir la politique désastreuse de la Direction.

Des jours sombres s'annoncent pour les conducteurs okok

Modifié par pasdid84
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Recomposition syndicale très politique dans la Police Nationale

Résultats des Elections professionnelles

Dépêche de presse

Note : la CGT et Sud ne sont pas implantées chez les policiers

Ces résultats auront des conséquences directes sur le fonctionnement des structures de police dans les quartiers et pour ce qui nous concerne nous cheminots dans les gares et les trains. A partir de là leur analyse nous intéresse.

Au delà, sans se voiler la face nous sommes à 5 mois des élections politiques et ce résultat en dit déjà beaucoup.

----------------------------------------------------

L'UNSA ravit la première place à Alliance

aux élections dans la police

Par Rémy BELLON

PARIS (AFP) - L'UNSA-police, réputé proche du PS, a remporté les élections professionnelles dans la police, selon les résultats officiels, ravissant la première place à Alliance considéré comme le soutien de Nicolas Sarkozy.

Chez les commissaires, le syndicat ultra-majoritaire qui a souvent affiché son soutien à M. Sarkozy, a perdu 30% des voix par rapport au précédent scrutin de 2003.

agrandir la photo

Alliance, qui était le premier syndicat chez les gardiens de la paix et a toujours soutenu la politique du ministre de l'Intérieur, a obtenu 36,47%, selon les chiffres définitifs communiqués vendredi par la Direction générale de la police nationale (DGPN).

Il augmente son score par rapport à 2003 de 4% environ mais ne peut maintenir sa première position car l'UNSA-police (22% en 2003) a bénéficié du ralliement, il y a quelques mois, du Syndicat national des policiers en tenue (SNPT) qui avait obtenu plus de 25% en 2003.

Mathématiquement, grâce à ce ralliement, l'UNSA-police était quasiment certain de devenir le premier syndicat en 2006. Il a obtenu 41,O7% des suffrages.

Le Syndicat général de la police (SGP-FO, 12,48% en 2003) obtient pour sa part, toujours selon la DGPN, 15,34%.

L'extrème droite n'a pas percé: la FPIP obtient 4,73% (5,48% en 2003) et Action-police-CFTC 0,88%, alors qu'il escomptait 7%.

Jean-Claude Delage, secrétaire général d'Alliance, a déclaré jeudi soir "être satisfait de (sa) progression" tout comme Joaquin Masanet de l'UNSA-police.

Ils ont tous deux rejeté un "enjeu politique" à ce scrutin. "Si quelqu'un a politisé le débat, c'est l'Intérieur", a précisé M. Masanet accusant la place Beauvau d'avoir "favorisé" son concurrent.

L'Unsa-police est considéré comme proche de Ségolène Royal, la candidate des socialistes.

Ces élections professionnelles revêtaient donc un enjeu particulier, selon les observateurs du monde policier, d'autant que la sécurité pourrait être au coeur de l'élection présidentielle de 2007 comme en 2002.

Alliance et l'Unsa ont organisé ces dernières semaines une série de rassemblements afin de protester contre les récentes "violences" contre les policiers en banlieue.

M. Sarkozy a répliqué à ces manifestations en se déclarant, par courrier auprès d'Alliance, au grand dam de M. Masanet, favorable à une nouvelle loi d'orientation pour policiers et gendarmes, susceptible de leur donner de nouveaux moyens, comme il l'avait fait en 2002.

Du côté des cadres, la surprise est venue des 1.800 commissaires de police, selon ces mêmes chiffres officiels: le Syndicat des commissaires et hauts-fonctionnaires de la police nationale (SCHFPN), ultra-majoritaire avec 88% des voix en 2003, et ayant lui aussi soutenu la politique de M. Sarkozy, a vu sa suprématie contestée par le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP-CFDT).

Le premier, selon les chiffres définitifs, obtient 58,50% des voix, le second 35,79% et l'UNSA-police 5,71%.

Chez les 13.000 officiers de police, aucun changement: le Syndicat national des officiers de police (SNOP) reste majoritaire avec 53,14% et Synergie, réputé proche de M. Sarkozy, second avec 44,84%.

Les syndicats engagés au côté de leur ministre, probable candidat de l'UMP, ne percent donc pas lors de ces élections professionnelles.

Elections qui se sont invitées, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'Assemblée nationale après que le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi (proche de Nicolas Sarkozy) eut commenté les résultats provoquant une polémique droite-gauche.

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis non syndiqué mais cynique!

Moi ce que je repoche aux syndicats , c'est l'appel systématique à la grêve!

On est en train de creuser notre tombe avec cette methode.

Le mieux serait de taper là ou ca fait mal : l'argent (autrement dit le bonus - malus distribué par les régions)

Il suffit d'appliquer memento , GD et appel au PAC que le préconise nos chefs ; la régularité va en prendre un sacré coup et donc les subvention à la SNCF!

Je suis très inquiet de la stratégie actuelle de la SNCF et des politiques!

Rappelez vous de la grêve du RER D l'année dernière et la communication qui en a résulté de la part de nos dirigeants!

Je ne peux m'empêcher de penser que la dégradation sans précédant de TOUS les roulements répond à la même stratégie que sur le RER D mais à l'échelle nationale!

Quels seront les conséquences pour nous?

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Je suis non syndiqué mais cynique!

Moi ce que je repoche aux syndicats , c'est l'appel systématique à la grêve!

On est en train de creuser notre tombe avec cette methode.

Le mieux serait de taper là ou ca fait mal : l'argent (autrement dit le bonus - malus distribué par les régions)

Il suffit d'appliquer memento , GD et appel au PAC que le préconise nos chefs ; la régularité va en prendre un sacré coup et donc les subvention à la SNCF!

Je suis très inquiet de la stratégie actuelle de la SNCF et des politiques!

Rappelez vous de la grêve du RER D l'année dernière et la communication qui en a résulté de la part de nos dirigeants!

Je ne peux m'empêcher de penser que la dégradation sans précédant de TOUS les roulements répond à la même stratégie que sur le RER D mais à l'échelle nationale!

Quels seront les conséquences pour nous?

Sauf que... justement en ce moment vu ce qu'il se passe à la traction, dégradation sans précédants des roulements, des conditions de travail, transfert de charge, etc ... très bizarrement, il n'y a aucun appel systématique au niveau National de nos cher syndicats, alors que la situation le justifierait largement, mais au contraire, on assiste à un grand n'importe quoi.

Les dépôts sont en grève à des dates différentes, certains syndicats ne déposent pas de préavis, alors que d'autres oui, on voit même ( comme à Lyon par exemple ) des syndicats qui demandent aux conducteurs de ne pas tirer les trains des leurs collégues en grève de St-Etienne et de Portes-les-Valence !!!!

Incroyable que des syndicats demandent ça, alors que dans leur propre dépôt ils ont les mêmes problèmes. La direction doit bien rigoler de ce "foutoir syndical" qui n'aboutira à rein du tout. On peut dire que ça c'est de la grève optimisée ... pour la défaite !!!!

Tant qu'ils n'auront pas une bonne fois pour toutes compris que leurs divisions et leurs stratégies foireuses, nous méneront droit dans le mur, La direction à encore de très beaux jours devant elle, pour laminer la Traction en toute quiétude.

Modifié par pasdid84
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  • 2 semaines plus tard...

Sauf que... justement en ce moment vu ce qu'il se passe à la traction, dégradation sans précédants des roulements, des conditions de travail, transfert de charge, etc ... très bizarrement, il n'y a aucun appel systématique au niveau National de nos cher syndicats, alors que la situation le justifierait largement, mais au contraire, on assiste à un grand n'importe quoi.

Les dépôts sont en grève à des dates différentes, certains syndicats ne déposent pas de préavis, alors que d'autres oui, on voit même ( comme à Lyon par exemple ) des syndicats qui demandent aux conducteurs de ne pas tirer les trains des leurs collégues en grève de St-Etienne et de Portes-les-Valence !!!!

Incroyable que des syndicats demandent ça, alors que dans leur propre dépôt ils ont les mêmes problèmes. La direction doit bien rigoler de ce "foutoir syndical" qui n'aboutira à rein du tout. On peut dire que ça c'est de la grève optimisée ... pour la défaite !!!!

Tant qu'ils n'auront pas une bonne fois pour toutes compris que leurs divisions et leurs stratégies foireuses, nous méneront droit dans le mur, La direction à encore de très beaux jours devant elle, pour laminer la Traction en toute quiétude.

Je suis d'accord avec l'analyse et j'ajouterais juste que les syndicats devraient aussi communiquer avec les usagers au lieu de nous laisser casser par la direction.

A Strasbourg j'avais proposé lors d'une AG de prendre notre courage à deux mains et d'aller aux devant des usagers pour leurs expliquer nos problèmes mais c'est resté sans effet. La directrice de région,elle, l'a fait en disant qu'on était en grève car on refusait de faire 195 Km par jour au lieu des 186 habituellement.Même pour des problèmes locaux ce n'est plus au niveau local que cela se règle mais au niveau national.Actuellement St Lazare fait de la résistance mais jusqu'à quand ? Il est clair que si la direction cède, c'est remettre en cause le projet industriel donc à la politique de l'entreprise.

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Moi je pense que les syndicats sont indispensables dans notre boîte.

Sans eux, nous serions déjà chez Bouygues ou Véolia, privatisés.

Ils sont le contre pouvoir qui modère quelque peux les envies de restructurations, d'économies et autres productivités prônées par nos dirigeant.

S'il n'y avait pas un tant soit peu de résistance organisée face à cette volonté patronale, dirigée depuis quelques années uniquement par l'argent, ce serait la porte ouverte à toutes sortes d'abus.

Cela d’autant plus que dans la majorité des cas, économie et sécurité ne vont pas de paires.

Il est vrai aussi que la multiplicité de ces syndicats ne fait pas leurs forces, bien au contraire.

« Diviser pour mieux régner » !

Encore que, depuis quelques années, les appels à la grève, tout au moins nationaux, sont de plus en plus l’œuvre d’une entente entre plusieurs syndicats.

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Invité michel p.

mdrmdr mdrmdr Qui (syndicat peut être) trouvera dans cette maison SNCF un mode de dialogue interne (ou social) qui :

- 1) respecte le voyageur/usager/client en ne lui pourrissant pas la vie mdrmdrhelpsoso

- 2) donne en conséquence de la SNCF et des cheminots une image positive okokokok

en liant réellement, pour l'opinion, la nécessité de maintenir les avantages du statut et d'améliorer les conditions de travail à la garantie de la qualité dans le cadre du service public ?

La grève, même utilisée comme dernier recours en cas de blocage des négociations, est elle un bon moyen pour gagner ??? et gagner quoi ??? revoltagesrevoltagespascontent

Recueilli sur un forums d'"usagers mécontents" : okok

Bonjour après une bonne semaine de grève en Alsace, je craque. Tous les jours les trains ont 5 à 10 min de retard, sans compter ceux supprimés, qui vous obligent quand vous finissez de travailler à midi de rentrer à 16 heures. Depuis 4 ans 1/2, mon abonnement de travail a augmenté de 20 % pas mon salaire. Les cheminots eux obtiennent tous ce qu'il veulent en bloquant les honnetes gens. Qui paie la retraite à 55 ans (50 pour le personnel roulant ?), qui paie les primes et les avntages sociaux (CE, colonies, participation aux frais de garde,...) des salariés de la SNCF ?

Cette année pour la fête de Noêl en Alsace, la SNCF a réservé le parc exposition à Colmar (excusez du peu ! ) et y a installé des manèges pour les enfants.

Voilà à quoi servent les augmentations de nos tarifs de transports et les impôts que nous payons, toujours plus de privilèges pour les privilégiés.

Marie Christine

Bien sûr, c'est passionnel, pas objectif, inexact... Mais c'est dit ...

Ca m'emm... vraiment qu'on puisse penser et dire cela de la SNCF.

Modifié par michel p.
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Tous les jours les trains ont 5 à 10 min de retard

C'est effectivement vrai et cela depuis la mise en service du PAI. Quand on arrive à l'entrée de la gare de Strasbourg, on est arrêté parce qu'il y a d'autres mouvements en circulation dans la gare et que le PAI est peut être encore en rodage et qu'il y a moins de possibilités qu'avant car il y a deux fois moins de carrés violets qu'avant le PAI.

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