Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Cheminots Et Le Syndicalisme


actuellement où vous situez-vous?  

142 membres ont voté

  1. 1.

    • CGT
      33
    • FGAAC
      22
    • SUD rail
      17
    • FO
      7
    • CFDT
      1
    • CFTC
      5
    • UNSA
      14
    • autres precisez...
      18


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 87
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

<_<

Hello,

Je fus syndiqué, au tout début de ma carrière (CGT), puis, lorsque j'ai vu les magouilles à répétition des délégués, style congés syndicaux pendant les grèves, ou congé syndical un 14 juillet :angry: j'ai vite rendu ma carte !

Dans l'UP où je suis, pour aller au TGV : devenez délégué ! (ca rime !)

Il y a pourtant des hommes rares qui y croient, y laissent beaucoup de temps et d'énergie, mais par la faute de quelques uns, c'est l'ensemble qui est déconsidéré, ce qui est grave.

A tout pouvoir, il faut un contre-pouvoir ; malheureusement, il faudrait presque un contre-contre-pouvoir au contre-pouvoir, devant les abus de certains syndicats et de leurs délégués.

Au bout de 27 ans de carrière, j'ai le sentiment que la parole a été confisquée par les syndicats, et que eux seuls peuvent s'exprimer en notre nom, un peu comme seul un curé pouvait parler à Dieu.

Entre 1982 et 19??, il y eut la Libre Expression, qui permettait de contacter directement la Direction, de donner son avis (cas personnels exclus) sur l'entreprise SNCF, et cela a rendu de nombreux services à la Direction, qui ne pouvait avoir qu'une vision déformée, par les hiérarchies locales et/ou les représentants syndicaux, parfois complètement déconnectés de la réalité du terrain.

Las ! Ce système a vécu, doublement torpillé par les hiérachies locales... et les syndicats, qui se voyaient dépossédés de leur rôle d'intermédiaire obligatoire entre cheminots de base et la Direction.

Un collègue de la banlieue Sud-Est me disait qu'ils avaient trouvé un moyen pour éviter les abus de DD et autres AY injustifiés : laisser leurs CASTAM sans code d'accès : tous peuvent consulter la programmation des délégués, et vérifier l'absence d'abus manifeste.

J'ai proposé la même chose où je suis, sans succès : on m'a ri au nez.

Je suis convaincu que le syndicat est nécessaire, mais pas 36 différents !

La Direction connaît très bien cet adage : Diviser pour mieux régner.

Chaque nouveau syndicat, c'est une division des forces en plus ; et nous ne prenons pas le chemin de la démarche unitaire :)

@ +

TRAM 21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

je suis syndiqué FGAAC. J'ai été comissionné le 4 Janvier 2000 et j'ai pris ma carte le 5 Janvier. La raison était qu'à l'époque j'étais CRMP et que ce syndicat était le seul à l'époque qui nous écoutait un peu. Puis ensuite j'ai fait mon école d'élève en 2001/2002 et parti à PNO en juin 2003 en période de conflit social... J'ai trouvé que la FGAAC PNO me correspondait toujours ce qui fait que je continue à militer même si sur certaines idées, je ne suis pas d'accord reprenant la citation de Coluche dans le film "le maitre d'école" : << Etre syndiqué n'empêche pas d'être intelligent >>

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai voté CGT suis chez eux depuis 1 an et delegue du personnel je ne critique jamais les autres syndicats sinon ça part en vrille :carton: je verrai a la fin de mon mandat si je reste a la cgt le seul constat que je fais c'est que je plaint vraiment les ouvriers du privé qui eux ne peuvent absolument pas donner leurs avis ds leur entreprise si il n'y a pas de delegues :carton: donc on a bien de la chance :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Invité Kheops

Pas syndiqué non plus et pas envie de le devenir pour le moment à moins qu'un jour un syndicat cesse de tout maudir ce qui vient d'en haut et soit réellement constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas syndiqué non plus et pas envie de le devenir pour le moment à moins qu'un jour un syndicat cesse de tout maudir ce qui vient d'en haut et soit réellement constructif.

<{POST_SNAPBACK}>

La CGC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGC ?

<{POST_SNAPBACK}>

C'est qui eux ? Non je plaisante.

Ceux que je veux dire en fait, c'est qu'on assiste trop à une gueguerre entre les différenres OS et de plus, dès que nos têtes pensantes veulent mettre quelque chose en place, c'est forcement quelque chose de mal et refuse toujours tout. Et ça, je le dis en toute franchise, je ne trouve pas cela très constructif. Et pour finir, comme quelqu'un le disait plus haut, voir un délégué se poser des DD ou AY pour convenances personnelles, je trouve ça malhonnête pour ceux qui ont voté pour lui. Et ce genre de procédé, ça se passe malheureusement partout. j'ai un collègue qui vient de se faire élire au CHSCT et il ne pose ses DD que quand il a besoin d'un congé. Je trouve pas cela très crédible et ça nuit à ceux qui font vraiment du syndicalisme par conviction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour les têtes pensantes: mon peu d'experience dans l'entreprise m'ont quand même deja permis de voir beaucoup de bétises faites par ces personnes. Le probleme est le suivant; plus on monte dans la hierarchie et moins on trouve de cheminot mais plus des gestionnaires tout frais moulu de grandes ecoles qui n'ont pour la plupart pas mis les pieds dans une machine, un poste d'aiguillage ou un trillage ( et j'en oubli) or comment ces personnes pzuvent-ils prendre en main la destinee de cette entrprise.

-pour les DD et les AY c'est vrai qu'il y a des abus mais il restent tres tres peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas syndiqué non plus car avant d'etre embauché a la sncf tout les syndicats c'etait tout pour eux ( avantages Ce etc............) et des qu'on leur demandait un trucs ils me disaient laissent tomber etc............

bref depuis 6 mois que je suis embauché pareil je sais meme pas qui sont les representants :chouchou: , personne viens vous voir , apres les augmentations des salaires j'ai demander personnes avais des reponses ....... j'appelle pas ca des syndicats desolé pour eux ; j'ai du demander ce qui changait sur les salaires par mail a la cgt ou cfdt et autres qui m'ont meme pas repondu .........

et en plus des que j'ai imprimé les changements que j'avais recu par mail ils ont tous fait des photocopies pour vous dire ...........

Modifié par 595
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas syndiqué non plus car avant d'etre embauché a la sncf tout les syndicats c'etait tout pour eux ( avantages Ce etc............) et des qu'on leur demandait un trucs ils me disaient laissent tomber etc............

bref depuis 6 mois que je suis embauché pareil je sais meme pas qui sont les representants  :chouchou:  , personne viens vous voir , apres les augmentations des salaires j'ai demander personnes avais des reponses .......  j'appelle pas ca des syndicats desolé pour eux ; j'ai du demander ce qui changait sur les salaires par mail a la cgt ou cfdt et autres qui m'ont meme pas repondu .........

et en plus des que j'ai imprimé les changements que j'avais recu par mail ils ont tous fait des photocopies pour vous dire ...........

Il ne faut pas généraliser des cas isolés, toutes les infos sont dans les mains des délégués, ils doivent te les donner et n'hésites pas à les leur demander!

De plus je vous propose à tous quelque chose:

En Mars 2006 pour les élections professionnelles, on demande dans les urnes de n'avoir aucun syndicat pendant 2 ans (durée d'un mandat) et en 2008 our les élections suivantes, on fait le bilan des avancées sociales dans l'entreprise qui ne sera plus à coup sûr la SNCF!!!

Et là ça sera pas la faute aux DD et AY!!!

Un délégué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas généraliser des cas isolés, toutes les infos sont dans les mains des délégués, ils doivent te les donner et n'hésites pas à les leur demander!

De plus je vous propose à tous quelque chose:

En Mars 2006 pour les élections professionnelles, on demande dans les urnes de n'avoir aucun syndicat pendant 2 ans (durée d'un mandat) et en 2008 our les élections suivantes, on fait le bilan des avancées sociales dans l'entreprise qui ne sera plus à coup sûr la SNCF!!!

Et là ça sera pas la faute aux DD et AY!!!

Un délégué

oui je suis d'accord mais pour l'instant rien et la sncf non plus donc pas de syndicat pour moi !!!!!!!

les mecs qui demandent de faire greve pour les salaires et qu'ils te demandent une photocopie des changements , c'est grave quand meme non ?? ils font greve et savent meme pas ce qui a changé.......

Modifié par 595
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pose une question : est-il obligatoire que les délégués du personnel et des CHSCT soient des syndicalistes ? Idem pour les CE, où la mainmise des syndicats (surtout un, en fait) est totale et peu ou prou remise en question !

Lorsque SUD fut créé, les procédures intentées par les autres syndicats pour invalider les listes SUD (je précise néanmoins que je ne suis pas syndiqué SUD, ni d'aucun autre syndicat, d'ailleurs !) me sont restées en travers de la gorge : un peu comme si certains syndicats et ses représentants se servaient des règles et avantages de la démocratie, tout en refusant de les appliquer, avec des méthodes qui frisent parfois le fascisme et le totalitarisme, ce qui est très grave : ex "Si tu veux qu'on te foute la paix et ne pas avoir de pneus crevés sur ta bagnole, t'as qu'à faire grève, et puis c'est tout" (histoire vécue !!! :carton: :carton: )

J'ai de plus en plus l'impression désagréable que les syndicats ont confisqué à leur profit la communication dans la SNCF entre Direction et éxécutants ; intermédiaires obligatoires, un peu comme les curés par qui il fallait s'adresser pour parler à Dieu !

Qu'il soit bien clair que je ne suis pas contre le syndicat. Il reste (ou il devrait être !) un contre-pouvoir face à la Direction et ses tentatives d'exploiter le plus possible les travailleurs. Mais a t-on besoin de cette kyrielle de syndicats qui se tirent dans les pattes à longueur de temps ?

Je rêve d'un syndicat cheminot (et uniquement cheminot !) puissant, unitaire, indépendant de tous partis politiques.

Pour moi, l'ennemi N°1 du chemin de fer, c'est la route, pas les patrons ! Alors les syndicats généralistes qui défendent indiféramment les routiers ou les cheminots, avec comme ennemi commun les patrons, je les refuse !

Le chemin de fer est en train (!) de couler en France, à cause d'une Direction sourde et des syndicats aveugles ! :help::help::help::help::help:

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans le tableau du sondage, il manque une case importante : NON SYNDIQUE

Serait-il possible de faire le nécessaire ?

@ +

TRAM21  :Smiley_24:

Mais le sondage ne demande pas "où êtes-vous syndiqués" mais "où vous situez vous" ce qui est plus large non ???

Bon ben comme l'Unsa remporte 9% des voix (et je passe sur la sur-représentation des roulants qui font monter la Fgaac - logique - et Sud) j'assume : non syndiquée mais votant unsa aux élections professionnelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsooir à tous, je suis CGT depuis 1996 un peu grâce à mes copains du rugby, il faut dire qu'en 96, il n'y avait que ça.

Sinon, à l'ECT PSE, 82 % CGt aux dernières élections, ça ressemble à un vote de bolchévique, mais c'est surtout un travail au quotidien et visible sur le terain qui a payé.

Je suis attentif au futur de la profession car avec alliance, ma carte est au bord de la poche.

Il n'y a pas de possibilité de fusionner les ADC avec les ASCT à la FGAAC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas partisan de l'un ou de l'autre

au niveau local, c'est une question de personnes et du travail de cette personne

et surtout de l'honnêteté intellectuelle du délégué (des congés en juillet, des DD en aout par exemple histoire de bien bronzer, réunion syndicale à paris un vendredi 16 aout privant le collègue premier du cahier de congé de son congé, accident de piscine sur un AY..[1].)

mon vote ayant fluctué en fonction de cet état

quant à prendre une carte, j'en ai pris une il y a longtemps (pendant 3 ans), on m'avait promis une journée de formation quand j'ai adhéré. j'attends encore 10 ans après...

[1] accident du travail, alors que la même chute en RHR n'en est pas un

paradoxe n'est il pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis malheureusement d'accord avec toi. Je parlais de mon idéal cheminot. On compte trop sur les mécanos et en 2003 j'ai bien vu que c'étaient eux qui faisaient ou pas une grève (pour info je me suis tapée 16 jours de grève pour pas grand chose en fin de compte).

Mais j'y crois encore et je n'envie pas les mécanos du fait qu'ils ont une sacrée responsabilité ils sont les derniers survivants de la Grande famille. Chez les asct la solidarité c'est fini (encore quelques anciens) et ma génération de cheminots ne pense que GEXCI et belle carotte.

Je suis à gare d'auster et en mai on a fait nos AG interservice nous avons tenu 8 jours 5la seule gare à ma connaissance et Marseillle , gare de Lyon ect reprenais le boulet le lendemain)

On s'en foutaient parce que ce qui comptait à ce momment la c'était de se battre!!!!

N'empèche ça à bien emmerdé nos DET :D

Les 100 irrecductibles d'Auster et nous avons éte solidaires

okok même syndicat et même gare mais pas dans le même service.....

Je me suis syndiquée tout récemment suite à la pétition qui a circulée et qui a été également detruite par une certaine organisation dont je tairais le nom mais que tout le monde connait ! Beaucoup ont trouvé le procédé pour le moins anti-démocratique et mon choix s'est donc porté pour ceux qui sont le moins vérolés....

Trotinette

Modifié par trotinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsooir à tous, je suis CGT depuis 1996 un peu grâce à mes copains du rugby, il faut dire qu'en 96, il n'y avait que ça.

Sinon, à l'ECT PSE, 82 % CGt aux dernières élections, ça ressemble à un vote de bolchévique, mais c'est surtout un travail au quotidien et visible sur le terain qui a payé.

Je suis attentif au futur de la profession car avec alliance, ma carte est au bord de la poche.

Il n'y a pas de possibilité de fusionner les ADC avec les ASCT à la FGAAC?

Je suis bien d'accord avec toi, il serait bon que les roulants aient un syndicat commun puisqu'ils ont les mêmes contraintes.

Il faudrait pour cela que la FGAAC modifie ses statuts, c'est hélas assez compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus mal à l'aise face au consumérisme syndical. Je remarque que des collègues frappent à toutes les portes selon le gré du vent pour obtenir ce qu'ils veulent mais ne sont en aucun cas "redevables" au(x) syndicat(s) qui les a épaulés. Il est vrai que sans aller jusqu'à prendre une carte ou devenir militant, on devrait quand même défendre la boutique et surtout ne pas cracher sur ceux qui donnent de leur temps pour régler nos problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsooir à tous, je suis CGT depuis 1996 un peu grâce à mes copains du rugby, il faut dire qu'en 96, il n'y avait que ça.

Sinon, à l'ECT PSE, 82 % CGt aux dernières élections, ça ressemble à un vote de bolchévique, mais c'est surtout un travail au quotidien et visible sur le terain qui a payé.

Je suis attentif au futur de la profession car avec alliance, ma carte est au bord de la poche.

Il n'y a pas de possibilité de fusionner les ADC avec les ASCT à la FGAAC?

Ben voyons ! La FGAAC est un syndicat corporatiste, n'assimilons pas un ADC avec un ACST, le travail n'a rien à voir et les contraintes et les compétences du métier ne sont absolument pas comparables. On entend souvent les ASCT faire des comparaisons avec le métier d'ADC, de les jalouser parfois même, jamais l'nverse... Mais cela n'a rien à voir... Moi quand je suis en tête d'un TER je fais mon boulot, l'ASCT parfois sur les premiers trains s'endort et se justifie en disant qu'il n'est pas motivé... Pas de présence auprès des clients, pas de rondes, pas de billets effectués auprès des clients qui sont montés aux établissements PL, voire pas d'annonces. Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde mais en tout cas cette minorité là, elle démolit l'image de la SNCF, celle de leur boulot, voire même leur propre image personnelle. Ce comportement est indéfendable syndicalement, mais faudra pas s'étonner que la direction veuille mettre en place l'EAS et "Alliance". On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis

Arnaud ADC à Toulouse et syndiqué à l'UNSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons ! La FGAAC est un syndicat corporatiste, n'assimilons pas un ADC avec un ACST, le travail n'a rien à voir et les contraintes et les compétences du métier ne sont absolument pas comparables. On entend souvent les ASCT faire des comparaisons avec le métier d'ADC, de les jalouser parfois même, jamais l'nverse... Mais cela n'a rien à voir... Moi quand je suis en tête d'un TER je fais mon boulot, l'ASCT parfois sur les premiers trains s'endort et se justifie en disant qu'il n'est pas motivé... Pas de présence auprès des clients, pas de rondes, pas de billets effectués auprès des clients qui sont montés aux établissements PL, voire pas d'annonces. Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde mais en tout cas cette minorité là, elle démolit l'image de la SNCF, celle de leur boulot, voire même leur propre image personnelle. Ce comportement est indéfendable syndicalement, mais faudra pas s'étonner que la direction veuille mettre en place l'EAS et "Alliance". On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis

Arnaud ADC à Toulouse et syndiqué à l'UNSA

C'est pas en traitant les ASCT de fainéants que tu vas améliorer la bonne (ou mauvaise) réputation des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons ! La FGAAC est un syndicat corporatiste, n'assimilons pas un ADC avec un ACST, le travail n'a rien à voir et les contraintes et les compétences du métier ne sont absolument pas comparables. On entend souvent les ASCT faire des comparaisons avec le métier d'ADC, de les jalouser parfois même, jamais l'nverse... Mais cela n'a rien à voir... Moi quand je suis en tête d'un TER je fais mon boulot, l'ASCT parfois sur les premiers trains s'endort et se justifie en disant qu'il n'est pas motivé... Pas de présence auprès des clients, pas de rondes, pas de billets effectués auprès des clients qui sont montés aux établissements PL, voire pas d'annonces. Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde mais en tout cas cette minorité là, elle démolit l'image de la SNCF, celle de leur boulot, voire même leur propre image personnelle. Ce comportement est indéfendable syndicalement, mais faudra pas s'étonner que la direction veuille mettre en place l'EAS et "Alliance". On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis

Arnaud ADC à Toulouse et syndiqué à l'UNSA

Tu as des propos pitoyables...

Y'a encore 30mn les ASCT étaient dans le train par lequel je rentrais, à courrir après les mecs qui tentent de frauder.

Bonjour le comportement de merde...tu fais du corporatisme sectaire là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons ! La FGAAC est un syndicat corporatiste, n'assimilons pas un ADC avec un ACST, le travail n'a rien à voir et les contraintes et les compétences du métier ne sont absolument pas comparables. On entend souvent les ASCT faire des comparaisons avec le métier d'ADC, de les jalouser parfois même, jamais l'nverse... Mais cela n'a rien à voir... Moi quand je suis en tête d'un TER je fais mon boulot, l'ASCT parfois sur les premiers trains s'endort et se justifie en disant qu'il n'est pas motivé... Pas de présence auprès des clients, pas de rondes, pas de billets effectués auprès des clients qui sont montés aux établissements PL, voire pas d'annonces. Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde mais en tout cas cette minorité là, elle démolit l'image de la SNCF, celle de leur boulot, voire même leur propre image personnelle. Ce comportement est indéfendable syndicalement, mais faudra pas s'étonner que la direction veuille mettre en place l'EAS et "Alliance". On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis

Arnaud ADC à Toulouse et syndiqué à l'UNSA

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.