Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation 2013 AMV-TTMV


Messages recommandés

Bonjour, je viens de terminer le processus de recrutement, visite médical, habilitation etc ..

Seulement aucun contact du recruteur, je me demande quand est la prochaine formation pour la première parti AMV? et ou? J'entend parler d'une formation en Mars, mais comme je n'ai pas été contacté, je me demande si s'est une information fiable..!

Si quelqu'un peut me répondre ! ou sait qui je dois contacter !

Agréable journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses, es ce que vous pouvez me dire dans quel région vous avez postulé au départ?

Moi aussi c'est en vue du TTMV, je suis de la région aquitaine poitou charente. Le centre de recrutement dépend t'il de la régio pour laquelle on a postulé?

Cordialement

Modifié par bedouret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors jai eu le recruteur au telephone, moi je vais surement devoir attendre septembre pour la formation AMV-TTMV (sous réserve que la formation ne se fasse pas au printemps), se sera peut etre sur Bordeaux, rien de sûr.

A voir

Merci pour vos réponses

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je commence ma formation AMV dans un mois...

J'ai donc un mois pour m'y préparer !

J'ai trouvé sur un vieux topic de 2008 le contenu de cette fomation mais depuis 2012 il me semble qu'elle a évolué.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est aujourd'hui ?

Sur le net on trouve des sites qui parlent de la circulation ferroviaire (signalisation, aiguillage, cantonnements...)

Est-il possible d'avoir accès au PS9 (sécurité du personnel), d'avoir de la documentation sur les matières : "circulation/transport" , "Aiguillage", "Formation"

pour préparer au mieux ma formation ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bonjour à tous,

Je commence ma formation AMV dans un mois...

J'ai donc un mois pour m'y préparer !

J'ai trouvé sur un vieux topic de 2008 le contenu de cette fomation mais depuis 2012 il me semble qu'elle a évolué.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est aujourd'hui ?

Sur le net on trouve des sites qui parlent de la circulation ferroviaire (signalisation, aiguillage, cantonnements...)

Est-il possible d'avoir accès au PS9 (sécurité du personnel), d'avoir de la documentation sur les matières : "circulation/transport" , "Aiguillage", "Formation"

pour préparer au mieux ma formation ?

Merci pour vos réponses !

Comme à chaque fois, on répète qu'il est inutile voire nuisible de se "préparer" à la formation qui est bien prévue pour s'adresser à des débutants.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je commence ma formation AMV dans un mois...

J'ai donc un mois pour m'y préparer !

J'ai trouvé sur un vieux topic de 2008 le contenu de cette fomation mais depuis 2012 il me semble qu'elle a évolué.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est aujourd'hui ?

Sur le net on trouve des sites qui parlent de la circulation ferroviaire (signalisation, aiguillage, cantonnements...)

Est-il possible d'avoir accès au PS9 (sécurité du personnel), d'avoir de la documentation sur les matières : "circulation/transport" , "Aiguillage", "Formation"

pour préparer au mieux ma formation ?

Merci pour vos réponses !

tu auras quatre modules, et pour exemple entre parentheses )

formation des trains ( masse sur rail, chargement, lecture picto,.....)

secu du personnel ( zone dangereuse, secu elect, protection, mesures a prendre et a respecter.......;;)

circulation des trains ( gare temporaire, signification des metiers, incident de circu ....)

aiguillage

tenter de s'y preparé est, comme dit juste au dessus, inutile... car c'est en grande partie incomprehensible, et surtout te mettre encore plus de doute à l'esprit..

laisses venir, prends du bon temps avant de commencer, apres........c'est trop tard .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée est qu'à ces formations participent aussi des agents SNCF qui ont une expérience certaine de la maison, de son fonctionnement, de ses différent métiers, de son jargon (ne serait-ce, par exemple, qu'au niveau des innombrables acronymes qu'il faut ingurgiter).

Ils ont forcément une ou plusieurs longueurs d'avance sur un vrai "bleu" !

J'espérais pouvoir gommer un peu ce handicap.

Je vais quand même suivre vos conseils et me détendre pour arriver au top en début de formation.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] son jargon (ne serait-ce, par exemple, qu'au niveau des innombrables acronymes qu'il faut ingurgiter).

Ils ont forcément une ou plusieurs longueurs d'avance sur un vrai "bleu" !

Détrompe-toi.

Chaque métier à la SNCF étant bien particulier et ayant son jargon et ses coutumes, tu n'auras pas plus de mal à suivre que celui issu du recrutement interne.

De toute façon, la formation est faite de telle manière que tous les stagiaires peuvent réussir, quelle que soit leur origine professionnelle.

Un conseil : pendant cette formation, n'hésite pas à poser des questions pour te faire clarifier les choses même si tu penses que ce sont des questions idiotes. Tu seras étonné de voir à quel point tes collègues seront intéressés par les réponses à ces questions.....qu'ils n'avaient pas osé poser.

Il vaut mieux passer pour un idiot pendant 10 minutes que pour un incompétent pendant toute sa carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma formation, nous etions tous issus deparcours n'ayant rien a voir avec la sncf ...

sauf un aiguilleur, nous avais rejoint pour la formation acdv .... et bouffé par les habitudes, il n'etais pas plus à l 'aise que nous... loin de la ....

Modifié par nomade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma formation d'Amv l'été dernier.

Pas besoin d'avoir accès au cours à l'avance.

Par contre dès que tu commences ta formation, tu peux oublier tes amis, sorties... pendant toute la durée de la formation.

Beaucoup d'attention pdt les cours et c'est déjà 50% du boulot (ne pas hésiter à poser des questions pdt les cours même si c'est des questions qui te paraissent bètes), ensuite c'est beaucoup de boulot personnel. Au début j'ai essayé de faire des résumé, c'est pas super utile, en revanche commence dès le début à apprendre par coeur.

Si tu ne comprend pas surtout n'hésite pas à questionner tes formateurs parce que dès le lendemain tu passes à autre chose, surtout pour la partie aiguillage avec les enclenchements c'est prise de tête au début mais ca devient amusant quand tu as pigé le truc (il m'a fallu plusieurs heures devant la consigne Rose pour bien tout comprendre).

N'hésite pas à me poser des questions pendant que c'est encore frais dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.