Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accord National Interprofessionnel


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin

J'ai bien tout lu des communiqués de la CGT à propos de cet accord. Et je suis d'accord avec l'analyse, dans les grandes lignes.

Mais comme j'ai le cerveau lent, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi la CGT qui (si je ne me trompe en a le pouvoir) ne le dénonce pas, puisqu’il est aussi destructeur en matière de droit social.

L'unité de tous ceux qui sont contre cet accord, on la fait ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien tout lu des communiqués de la CGT à propos de cet accord. Et je suis d'accord avec l'analyse, dans les grandes lignes.

Mais comme j'ai le cerveau lent, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi la CGT qui (si je ne me trompe en a le pouvoir) ne le dénonce pas, puisqu’il est aussi destructeur en matière de droit social.

L'unité de tous ceux qui sont contre cet accord, on la fait ou pas ?

On l'a eu fait ... en 1995 :Smiley_24: .

En presque 20 ans, je pense que la "world compagnie" a laminée l'état d'esprit de cette époque, que je pense maintenant révolu.

Il suffit de regarder autours de nous, la jeune génération s'en moque comme de l'an 40 :sleep: !!!

Chez nous, les jeunes préfèrent démissionner que de se battre pour améliorer les conditions de travail, alors autre part, je n'ose même pas imaginer :unsure: ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai bien tout lu des communiqués de la CGT à propos de cet accord. Et je suis d'accord avec l'analyse, dans les grandes lignes.

Mais comme j'ai le cerveau lent, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi la CGT qui (si je ne me trompe en a le pouvoir) ne le dénonce pas, puisqu’il est aussi destructeur en matière de droit social.

L'unité de tous ceux qui sont contre cet accord, on la fait ou pas?

Même si elle le dénonce , la mobilisation ne suivra pas ......triste constat !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Même si elle le dénonce , la mobilisation ne suivra pas ......triste constat !

N’empêche qu'au moins ce serait du concret, démontrerait une position cohérente et forcerait le gouvernement à prendre ses responsabilités. Sans illusions aucunes, d'ailleurs, sur ce dont ce gouvernement est capable...

Bien triste constat en ce qui concerne la mobilisation, en effet... et puisque donc tout est perdu d'avance, autant baisser pavillon de suite et tout accepter. Après tout, puisqu'il semble que ce soit la volonté de la majorité, allons y comme çà.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tout a été bien lu ?

Après 10 secondes passées sur le site de la CGT, j'ai trouvé çà : http://www.cgt.fr/-Non-a-l-accord-de-regression-.

Cela dénonce très clairement cet accord que la CGT n'a pas signé.

Mais qu'entend on par dénonciation ? La CGT ne peut pas au sens légal dénoncer un accord qu'elle n'a pas signé, et encore moins dénoncer une loi votée par le parlement.

La dénonciation ici ne peut être que politique, pas technique.

D'ailleurs la CGT organise une journée de "dénonciation" de l'accord par la grève et les manifestations le 5 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Est-ce que tout a été bien lu ?

Après 10 secondes passées sur le site de la CGT, j'ai trouvé çà : http://www.cgt.fr/-N...d-de-regression-.

Cela dénonce très clairement cet accord que la CGT n'a pas signé.

Mais qu'entend on par dénonciation ? La CGT ne peut pas au sens légal dénoncer un accord qu'elle n'a pas signé, et encore moins dénoncer une loi votée par le parlement.

La dénonciation ici ne peut être que politique, pas technique.

D'ailleurs la CGT organise une journée de "dénonciation" de l'accord par la grève et les manifestations le 5 mars.

Sainte Grenade d Antioche a répondu plus vite que moi ....reste compter les concernés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La CGT ne peut plus en effet dénoncer l'accord... bien joué les gars, le délai est dépassé. :Smiley_05:

L'opposition est exprimée dans un délai de quinze jours à compter de la date de notification de cet accord, dans les conditions prévues à l'article L.2231-8

http://www.legifranc...eTexte=20130222

Faudrait voir à pas prendre les enfants du Bon-Dieu pour des canards sauvages, quand-même!

Parce qu'entre çà et l'approbation de l'avis du CESE sur l'ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs çà commence pas à faire un peu beaucoup de "maladresses", vous ne trouvez pas, vous?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Est-ce que tout a été bien lu ?

Après 10 secondes passées sur le site de la CGT, j'ai trouvé çà : http://www.cgt.fr/-N...d-de-regression-.

Cela dénonce très clairement cet accord que la CGT n'a pas signé.

Mais qu'entend on par dénonciation ? La CGT ne peut pas au sens légal dénoncer un accord qu'elle n'a pas signé, et encore moins dénoncer une loi votée par le parlement.

La dénonciation ici ne peut être que politique, pas technique.

D'ailleurs la CGT organise une journée de "dénonciation" de l'accord par la grève et les manifestations le 5 mars.

Tu te moque du monde, là? Ou bien tu ne sait pas de quoi tu parles? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT ne peut plus en effet dénoncer l'accord... bien joué les gars, le délai est dépassé. :Smiley_05:

L'opposition est exprimée dans un délai de quinze jours à compter de la date de notification de cet accord, dans les conditions prévues à l'article L.2231-8

http://www.legifranc...eTexte=20130222

Faudrait voir à prendre les enfants du Bon-Dieu pour des canards sauvages, quand-même!

Parce qu'entre çà et l'approbation de l'avis du CESE sur l'ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs çà commence pas à faire un peu beaucoup de "maladresses", vous ne trouvez pas, vous?

Si beaucoup!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il serait intéressant d'avoir le point de vue des signataires également

En effet, en effet, il doit bien y en avoir qui adhèrent aux syndicats signataires ou qui approuvent qui nous lisent. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas tout lu, et c'est bien ce dont je me souvenais : pour dénoncer, il faut être majoritaire (plus de 50 % des voix). La CGT seule ne les a pas, et je ne suis pas certain que CGT+FO les aient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

tu n'as pas tout lu, et c'est bien ce dont je me souvenais : pour dénoncer, il faut être majoritaire (plus de 50 % des voix). La CGT seule ne les a pas, et je ne suis pas certain que CGT+FO les aient

Et bien tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, alors... :rolleyes:

Et merci aux signataires!

Ceci dit, l'accord est signé, pas dénoncé et le gouvernement va s'empresser de faire modifier la loi pour l'appliquer. Mais au fond, c'est bien ce que veut la majorité, non?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, alors... :rolleyes:

Et merci aux signataires!

Ceci dit, l'accord est signé, pas dénoncé et le gouvernement va s'empresser de faire modifier la loi pour l'appliquer. Mais au fond, c'est bien ce que veut la majorité, non?

jean-Louis !! quand ai-je dit que tout allait mieux dans le meilleur des mondes et que je remerciais les signataires ??????????

Il me semble qu'à défaut de pouvoir légalement d'opposer à cet accord, la CGT mène une campagne dont le résultat est de recevoir un tombereau d'imprécations venant pour certaines d'outre Atlantique. Pas mal pour un syndicat collabo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et bien tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, alors... :rolleyes:

Et merci aux signataires!

Ceci dit, l'accord est signé, pas dénoncé et le gouvernement va s'empresser de faire modifier la loi pour l'appliquer. Mais au fond, c'est bien ce que veut la majorité, non?

Honnetement , combien de concerné(e)s s'y sont interresses ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

jean-Louis !! quand ai-je dit que tout allait mieux dans le meilleur des mondes et que je remerciais les signataires ??????????

Il me semble qu'à défaut de pouvoir légalement d'opposer à cet accord, la CGT mène une campagne dont le résultat est de recevoir un tombereau d'imprécations venant pour certaines d'outre Atlantique. Pas mal pour un syndicat collabo !!!

Ce n'était pas pour toi que je citait Aldous Huxley, mais les signataires et autres approbateurs, désolé de m'être mal fait comprendre. :Smiley_62:

Je n'ai jamais prétendu que la CGT était un syndicat "collabo", je me pose simplement des questions sur certaines positions passée et actuelles, et je ne crois pas être le seul, y compris à l’intérieur même de la CGT.

Donc en effet la CGT est bien contre l'accord en question, elle fera tout pour que le gouvernement revienne dessus, comme d'ailleurs le feront tous les opposants à cet accord cadeau au employeurs. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Honnetement , combien de concerné(e)s s'y sont interresses ?

Trop peu, trop peu en effet. D'ailleurs même ici seuls les "anciens" qui ne sont plus directement concernés en causent, c'est dire l'ampleur du désastre... :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que les organisations syndicales qui dénoncent l'accord représentent près de 50 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionelles, elle n'atteignent pas ce seuil. De mémoire, elles doivent représenter à peu près 45 % à toutes les deux ....

Quant à la loi, les organisations syndicales ne disposent pas d'outils légaux pour dénoncer une procédure parlementaire ...

On verra bien le 5 mars le nombre que nous serons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose simplement des questions sur certaines positions passée et actuelles, et je ne crois pas être le seul, y compris à l’intérieur même de la CGT.

ce en quoi tu as parfaitement raison. Tout n'est pas aussi linéaire qu'on le voudrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te moque du monde, là? Ou bien tu ne sait pas de quoi tu parles? lotrela

Ni l'un ni l'autre : je ne t'accuserai pas pour autant de mauvaise foi en retour, mais il faut arrêter de chercher du poil dans les oeufs.

Il y a bien plus urgent : le dossier des retraites qui revient encore. Hier Henri Emmanuelli (sensé représenté l'aile gauche du PS) a encore tourné sa veste (ce n'est pas une surprise) : il rentre dans le consensus mou que "la biologie étant ce qu'elle et bien comme les français vivent plus longtemps il faudra travailler plus longtemps". Ce n'est pas tabou au PS, surtout avec Valls et sa clique.

A part çà : pas trop mal au cul d'avoir glissé un bulletin PS en mai quand on voit que çà devient pire que du temps du CPE (2006) ?

Modifié par Sainte Grenade d Antioche
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comble de l'ironie...

sans parler de l'absence des syndicats "autonomes"...

Solidaires et la FSU ne sont pas classés comme syndicats représentatifs

au niveau des ces négociations ME®DEF - Syndicats(minoritaires)

avec en sous-marin (sous-mains) le gouvernement Hollande-Socialo-Sapin...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
ANI: la mauvaise affaire des complémentaires santé ..ne pas confondre avec les sucettes à l'anis...

En discussion à l'Assemblée depuis mardi, l'Accord national interprofessionnel (ANI) sur l'emploi propose de rendre obligatoires les complémentaires santé à toutes les entreprises et tous leurs salariés. Mais derrière cette fausse bonne idée, c'est la poursuite du démantèlement de la protection sociale solidaire.

En marge du Congrès de la CGT, Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des Mutuelles de France, nous a expliqué pourquoi.

L'ANI ne fait pas que modifier en profondeur le Code du travail. Cet Accord national interprofessionnel sur l'emploi, signé par le Medef, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC le 11 janvier dernier, dont la transposition est en discussion à l'Assemblée nationale depuis le mardi 2 avril, obligera toutes les entreprises à proposer à leurs salariés une couverture complémentaire santé qui prenne en charge, pour tout ou partie, les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale.

La Sécurité sociale en berne

Pour les organisations syndicales et patronales signataires de l'ANI, il s'agit de généraliser ce dispositif dont les deux tiers des salariés profitent, pour lequel les entreprises règlent en moyenne 57% de la facture. Il s'agit aussi de rendre plus égalitaires cet accès aux mutuelles, très disparates en fonction de l'entreprise pour laquelle le salarié travaille. Il s'agit enfin d'homogénéiser la couverture santé des cadres et des non-cadres.

Pour Jean-Paul Benoit, c'est une fausse bonne idée. Cette généralisation des complémentaires santé va surtout permettre de poursuivre dans le déremboursement des soins par la Sécurité sociale:

Vidéo CLIQUEZ ICI
">http://www.youtube.com/watch?v=SLCkICXv ... 1m116826pQ "
L'ANI, une catastrophe pour la protection sociale solidaire"

La généralisation des complémentaires santé obligatoires devraient coûter aux alentours de 2 milliards et demi d'euros. Soit un coût prohibitif pour Jean-Paul Benoit, puisque ce dispositif ne couvrira que 400.000 salariés, à mettre en parallèle avec les 4 millions de Français privés de mutuelles ou de contrats de prévoyance.

Vidéo CLIQUEZ ICI :http://www.youtube.com/watch?v=Bo_cG61MZ0E&list=UUar0yo-PpeMk51m116826pQ&index=3
"L'ANI ne couvre que 10% des gens privés de mutuelles"

Pour le président de la Fédération des Mutuelles de France, qui regroupe 129 groupes mutualistes, le volet des complémentaires santé est aussi un effet d'aubaine pour les entreprises, qui vont voir leurs charges sociales baisser.

Vidéo CLIQUEZ ICI :http://www.youtube.com/watch?v=FvGEtiU_juU&feature=share&list=UUar0yo-PpeMk51m116826pQ
"L'ANI, un effet d'aubaine pour les entreprises"

Aux assureurs privés, qui estiment que le volet complémentaires santé de l'ANI privilégie les mutuelles qui ont des liens plus étroits avec les organisations de représentants des salariés (l'ANI prévoit que le choix des complémentaires de groupe s'effectue par un accord de branche), Jean-Paul Benoit, dont la fédération était présente au Congrès de la CGT en mars, répond que l'accord interprofessionnel n'offre aucun avantage concurrenciel à ses adhérents.

VidéoCLIQUEZ ICI :http://www.youtube.com/watch?v=UE307YL16_k&feature=share&list=UUar0yo-PpeMk51m116826pQ
"Nous ne sommes pas dans une logique de marché"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.