Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour les initiés de l'ancien RGS.

Pouvez vous me dire à quoi sert au juste l'espace en pointillés laissé sur le bulletin MV (voir encadré sur spécimen ci-joint) et pourquoi

cette différence entre le bulletin MV présenté ci-joint et celui frappé de la mention "ATTENTION PAS DE PROTECTION" Merci les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les initiés de l'ancien RGS.

Pouvez vous me dire à quoi sert au juste l'espace en pointillés laissé sur le bulletin MV (voir encadré sur spécimen ci-joint) et pourquoi

cette différence entre le bulletin MV présenté ci-joint et celui frappé de la mention "ATTENTION PAS DE PROTECTION" Merci les gars.

Bonjour,

Il y a déja longtemps, sur cetaines régions SNCF en double voie et dans le cas de secours par l'arrière avec retour à la gare en arrière par exemple, tu te servais de ce bulletin car le secours tu l'envoyais sous la procédure du cantonnement (MV) et tu ajoutais dans ce fameux cadre les ordres pour le conducteur de l'engin moteur qui allait fournir le secours du style '' porter secours au train n°......... en détresse entre ..X..... et ....Y.... et de le ramener en circulant en marche à vue en gare (ou poste) de...X.....

Nota: le retour s'effectuant hors cantonnement, un ordre écrit était obligatoire en lieu et place du bulletin MV. celà servait également à renseigner le conducteur du train en détresse de se laisser secourir par cet engin moteur et que le secours revenait à la gare en arrière.

Désolé pour ta 2ème question mais je n'ai pas connu l'existense de telle mention sur le bulletin MV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci Mallet 404 pour ces informations. Il est clair que cet espace servait à quelque chose bien évidemment mais ceci n'est mentionné nul part c'est pourquoi l'utilisation du bulletin MV sur le réseau SNTF est limité. Quant au secours par l'arrière avec retour du train à la gare en arrière au moyen d'une machine de secours, ce mouvement necéssite la remise d'un bulletin d'ordre à la place du bulletin MV, puisque sur ce même bulletin d'ordre, il est demandé au conducteur de la machine de secours : "de se diriger en marchant à vue vers l'arrière du train ...X...arrêté au PK.... N.....pour le secourir et le ramener à la gare de ....A....(gare en arrière)". C'est ce qui est prévu au RGE SNTF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci Mallet 404 pour ces informations. Il est clair que cet espace servait à quelque chose bien évidemment mais ceci n'est mentionné nul part c'est pourquoi l'utilisation du bulletin MV sur le réseau SNTF est limité. Quant au secours par l'arrière avec retour du train à la gare en arrière au moyen d'une machine de secours, ce mouvement necéssite la remise d'un bulletin d'ordre à la place du bulletin MV, puisque sur ce même bulletin d'ordre, il est demandé au conducteur de la machine de secours : "de se diriger en marchant à vue vers l'arrière du train ...X...arrêté au PK.... N.....pour le secourir et le ramener à la gare de ....A....(gare en arrière)". C'est ce qui est prévu au RGE SNTF.

Dans le cas que tu mentionnes, le train (machine de secours) n'atteindra jamais le poste de cantonnement suivant puisqu'il rencontrera le train en détresse avant ce poste.... Pas facile, donc, de remettre le bulletin MV au poste suivant!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci Mallet 404 pour ces informations. Il est clair que cet espace servait à quelque chose bien évidemment mais ceci n'est mentionné nul part c'est pourquoi l'utilisation du bulletin MV sur le réseau SNTF est limité. Quant au secours par l'arrière avec retour du train à la gare en arrière au moyen d'une machine de secours, ce mouvement necéssite la remise d'un bulletin d'ordre à la place du bulletin MV, puisque sur ce même bulletin d'ordre, il est demandé au conducteur de la machine de secours : "de se diriger en marchant à vue vers l'arrière du train ...X...arrêté au PK.... N.....pour le secourir et le ramener à la gare de ....A....(gare en arrière)". C'est ce qui est prévu au RGE SNTF.

Sur certaines régions du Réseau SUD EST, contrairement à votre règlementation, le block fonctionant normalement (secours) on utilisait bien un bulletin MV pour expédier l'engin de secours. Il faut dire qu'à l'époque si le conducteur qui avait demandé le secours réussissait à se dépanner, il pouvait repartir sans attendre...et.L'engin de secours pouvait trés bien parvenir à la gare suivante sans avoir à secourir le train. Et le bulletin d'ordre servait, cas général, à ramener le train en détresse (s'il était toujours au même endroit) à la gare en arrière en marche à vue.

Autre différence, à la suite de la collision d'un engin de secours avec un train à secourir dans un tunnel et la confusion entre les Points Kilométriques (train en détresse au PK ..X..pour la tête mais la queue 700 m derrière !!!!) on ne donnait plus le PK du train en détresse.

A chacun sa règlementation et ses petites touches de différence, l'essentiel est que la sécurité soit assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas que tu mentionnes, le train (machine de secours) n'atteindra jamais le poste de cantonnement suivant puisqu'il rencontrera le train en détresse avant ce poste.... Pas facile, donc, de remettre le bulletin MV au poste suivant!!

C'était prévu dans la règlementation d'exploitation:

à l'expédition tu notais le n° du bulletin MV sur ton registre de cantonnement ou de circulation VU et tu bloquais ton canton jusqu'à la réception de la voie libre téléphonique du poste ou gare situé en aval qui devait te préciser le N° du bulletin MV reçu et tu annotais ton registre.

De plus, en voie unique, tu devais faire une demande de voie pour la machine de secours et annoncer téléphoniquement la machine à la gare aval "A à B j'annonce EMS en canton occupé".

Si le train qui était parti revenait à ta gare (retour à la gare en arrière), tu récupérais le bulletin MV et tu l'agraphais sur le registre.

En voie unique, tu annulais l'annonce de l'expédition de l'EMS en canton occupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait juste pour l'expédition le l'EMS. En VU, le garde demandait la voie pour l'EMS en annonçant celle-ci "EN CANTON OCCUPE" bien entendu en délivrant au conducteur un bulletin MV. Ces procédures sont effectivement prévues dans le RGS SNTF. Mais ce qu'il faut préciser ici, c'est que pour ce genre de secours, il n' y a pas de précision de retour à la gare en arrière, c'est pourquoi la remise du bulletin MV est exigée, du fait que le train ayant demander le secours peut se remettre en marche et continuer sa marche jusqu'à la gare suivante.

Maintenant pour la demande de secours en VU, ou il est demandé le retour à la gare en arrière, l'agent de circulation, remet au conducteur de l'EMS un bulletin d'ordre pour la simple raison que le train ne se remettra pas en marche pour une cause de défaillance de l'engin moteur par exemple. Au retour de ce train à la gare en arrière au moyen de l'EMS, l'agent de circulation, annule et la demande de voie de l'EMS et l'annonce du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

À quoi ressemblent les bulletins d'aujourd'hui? Celui de l'image jointe date un peu,non? peut-être être 30 ans ou plus ? (On en voit encore de ce genre en Europe de L'Est).

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

En effet.. Et cette MV vous oblige à ne pas dépasser 30, même dans des conditions de visibilité parfaite?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

Non, pour moi il n'est pas assez clair. Le texte dit de "marcher à vue" sans préciser "à la vitesse maximale de 30km/h". Pour VOUS c'est peut être une évidence, mais pas pour le stagiaire (que je suis).

En ville la vitesse limité est de 50, mais sur le périph c'est 90. Il a y aussi des axes sui autorisent 70. Alors quelle est la vitesse autorisée "en ville" ?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour moi il n'est pas assez clair. Le texte dit de "marcher à vue" sans préciser "à la vitesse maximale de 30km/h". Pour c'est peut être une évidence, mais pas pour le stagiaire (que je suis).

En ville la vitesse limité est de 50, mais sur le périph c'est 90. Il a y aussi des axes sui autorisent 70. Alors quelle est la vitesse autorisée "en ville" ?

T'es prêt à nous faire des cours sur l'usure des voies par un Messagerie, les conditions de circulation des MVGV, mais tu ne connais pas la définition de la marche à vue ???

Laisses moi rire!!

T'es un TROLL.....

Je perds plus mon temps à te répondre.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour moi il n'est pas assez clair. Le texte dit de "marcher à vue" sans préciser "à la vitesse maximale de 30km/h". Pour c'est peut être une évidence, mais pas pour le stagiaire (que je suis).

Cher Monsieur qui me donnait l'image du gugus qui vocifère "bande de mauvais, je vais vous apprendre votre métier car vous ne comprenez rien à rien" et à qui j' attribuerais la devise "Lok 46, l'homme qui a raison sur tout mais a surtout raison".

Passé ce petit instant de défoulement (les modos ne tapez pas trop sur la tête SVP), revenons à nos moutons.

Il y a fort, fort longtemps, je disais à mes techniciens "pour traiter correctement un incident, il faut en premier connaître parfaitement le fonctionnement normal" et n'oubliez pas que la sécurité dans le ferroviaire est la somme de l'apprentissage des gestes métier, du savoir faire et de l'application stricte de la règlementation.

Il y a un temps pour discuter de la philosophie règlementaire à condition de posséder plus que les bases de cette règlementation (les ya ka, faukon sans bases solides ne sont qu'illusions ou danger).

Donc cher Monsieur "Lok 46" stagiaire de je ne sais quel futur métier, avant de la ramener faites vos gammes, consolidez vos fondations........

Si la vitesse maxi de marche à vue n'est pas précisée sur le bulletin MV c'est tout simplement parce qu'il y a un document de base qui traite des définitions et du vocabulaire ferroviaire et qui précise, entre autre, la vitesse maximale autorisée. Et comme je sens que vous allez aussi contester ce taux; celui-ci a été imposé suite à des rattrapages et accidents de trains qui circulaient pourtant en MV, mais à vitesse libre. La sécurité c'est aussi du retour d'expérience bien utilisé.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

Qu'est-ce qu'elle doit rigoler la communauté maintenant ! On a mis une sacrée grosse patate au troll-gugus. Deux réponses qui vont collecter 100000000 de "j'aime". La dernière bien plus subtile et intelligente, tout de même..

J'en conclus que la MV c'est 30, 000000 et pas un de plus. À 32 c'est l'incident. Comme avec les PN : à 170 l'hécatombe est garantie; mais à 160 on est tranquille, puisque l'expérience et le raisonnement des sages a décrété qu'on était EN SÉCURITÉ...

Maitre, avez- vous une définition personnelle de la logique de la sécurité? Et de la logique tout court ?

Ai-je dit quelque part "je vais vous apprendre votre métier" ?? Je pense pas..C'est vos interprétations qui vous font avancer ce soupçon infondé. La seule chose que je vous ai apprise n'était qu'un fait divers: une locomotive de 84t est capable d'accélérer de 0 à 230 comme une voiture de sport. C'est tout. Juste un truc non-réglementaire (je suis certain que la réglementaire tranchera qu'une telle accélération pour une telle masse, une telle adhérence, sont impossibles..)..

Pour la voie de béton, je le dis et le redis: ceux qui y ont pensé ne sont que des imbéciles. Pourquoi ? Mais c'est très simple: parce que tout ce que la France n'a pas dans ses habitudes est forcément le fait d'imbéciles. Vous ne le saviez pas ?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé ce petit instant de défoulement (les modos ne tapez pas trop sur la tête SVP), revenons à nos moutons.

Aucun risque..... :Smiley_04:

Tu es plus diplomate que moi... Disons qu'à l'instant T, c'est une qualité dont je vais me passer....

Allez, tant que ceux qui doivent appliquer la MàV savent que c'est "sans dépasser 30km/h", c'est le principal...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: J'en conclus que la MV c'est 30, 000000 et pas un de plus. À 32 c'est l'incident. Comme avec les PN : à 170 ça sera l'hécatombe, à 160 on est tranquille, puisque l'expérience et le raisonnement des sages a décrété qu'on était EN SÉCURITÉ...

2: Pour la voie de béton je le dis et le redis: ceux qui y ont pensé ne sont que des imbéciles. Pourquoi ? Mais c'est très simple: parce que tout ce que la France n'a pas dans ses habitudes est forcément le fait d'imbéciles. Vous ne le saviez pas ?

1: de mieux en mieux, si pour toi l'expérience et le raisonnement ne sont pas à prendre en compte, j'espère que tu ne feras jamais d'études de sécurité. De plus dans toute installation technique il est nécessaire d'avoir des normes qui seront revues au fil du temps (raisonnement et retour d'expérience). Bon tu es allergique et contestataire, san foi ni loi, tu es le Tarzan de ce forum...... puisque tu contestes tout, aux PN fermés fonces et on verra si, comme tu l'écris si délicatement à la rubrique "accident de PN", la sélection naturelle fait son oeuvre..........

2: Critiques tant que tu peux, moi je préfère rendre hommage aux millons de cheminots de tous les niveaux et tous les métiers qui ont permis en créant et suivant des règles de transporter depuis plus de 150 ans des millards de voyageurs sains et saufs....alors même si le ballast ne te plais pas...........Et puis tu peux contester car il y a de la matière; l'espacement, les enclenchements (le transit souple.......je précise qu'il ne se soigne pas avec des dragées Fucca), les règles de freinage, les signalisations.........Aprés la fin du monde en décembre 2012, tu es, comme Zorro, arrivé en 2013 et le chemin de fer n'attendait que toi pour faire sa révolution.

Sur ce je te laisse à tes petites certitudes et vais reprendre mon échange de vue trés intéressant avec AZDI58 en espérant ne pas être distrait (autre mot) par un inculte du fer.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter qu'en 1998 et en raison des nombreux accidents de rattrapage survenus sur la banlieue Algéroise ou prédominait le BAL dont la cause était une estimation approximative de la vitesse de la MV par les mécanos, la SNTF s'est vue contraint de réglementer la vitesse de la MV en la fixant à 30km/h. Malheureusement même avec cette limitation, aujourd'hui on continue encore à enregsitrer des rattrapages parfois spéctaculaires.

Modifié par AZDI58
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter qu'en 1998 et en raison des nombreux accidents de rattrapage survenus sur la banlieue Algéroise ou prédominait le BAL pour une application approximative par les mécanos de la vitesse de la MV, la SNTF a décidée de réglementer en par avis de service la vitesse de la marche à vue fixée à 30km/h. Malheureusement même avec cette limitation de la vitesse, on continue à enregsitrer des rattrapages parfois spéctaculaires.

Mais à 30 km/h l'impact et l'énergie cinétique à dissipée sont beaucoup moins important (cela dépend du carré de la vitesse).

Si en plus sur la marche à vue tu associes un dispositif de sécurité (contrôle et freinage) genre KVB, COVIT ou Traintrip tu diminues encore les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que je suis entièrement d'accord avec Mallet 404 pour qui la sécurité des circulations ferroviaires est la somme de l'apprentissage des gestes métier, du savoir faire et de l'application stricte de la règlementation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter qu'en 1998 et en raison des nombreux accidents de rattrapage survenus sur la banlieue Algéroise ou prédominait le BAL dont la cause était une estimation approximative de la vitesse de la MV par les mécanos, la SNTF s'est vue contraint de réglementer la vitesse de la MV en la fixant à 30km/h. Malheureusement même avec cette limitation, aujourd'hui on continue encore à enregsitrer des rattrapages parfois spéctaculaires.

En France c'était pareil..... jusqu'au milieu des années 80, la vitesse n'était pas limitée en marche à vue. Puis, elle a été limitée à 30 km/h aussi...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.