Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VFLI et formation 2013


Tituss

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques interrogations au sujet de vfli. Car en effet, j'ai réussi les tests psychotechniques ainsi que la visite medicale pour débuter une formation de conducteur très bientôt. Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

1) l'annonce parle de conducteur de fret France, donc savez vous quels sites voire quels futurs sites ont des besoins en conducteur en fin d'annee 2013 voire 1 er semestre 2014 ?

2) j entends parler de beaucoup de salaire différents, mais quel salaire minimum peut on espérer en sortie de formation ?

3) que signifie panier pour personnel roulant fixé à 16,50 et prime panier à 5 ?

4) la prime RFN de 15 est attribué dans quelles circonstances ?

5) ? Quel est le déroulement de la formation ?

Quels sont exactement les différent modules et leur complexité ?

Y a-t-il des notes éliminatoires ?

6) il y a des femmes conductrices chez VFLI

7) de manière objectif, que pensez vous de ce métier, les avantages et inconvénients ? Mais aussi que pensez vous de VFLI ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir au salaire pourquoi sur leur site on parle de 24500€ brut annuel + primes divers et mutuelle alors qu'en discutant avec eux c plus de l'ordre de 1591€ brut mensuel soit par an 1591x13=20683€ brut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment toutes tes questions ont une reponse deja donnee!! ensuite, je dirais que si t'as passe les psycho, c'est que tu veux bosser, donc avant de te poser CES questions, rentre en formation, et FINIS la (les derniers temps, les formations commencent a 15 pour finir a 5 ou 6)!! apres tu pourras voir tout ca! dis toi bien que c'est pas parce que tu signes un contrat que ca y est t'es OFL!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques interrogations au sujet de vfli. Car en effet, j'ai réussi les tests psychotechniques ainsi que la visite medicale pour débuter une formation de conducteur très bientôt. Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

1) l'annonce parle de conducteur de fret France, donc savez vous quels sites voire quels futurs sites ont des besoins en conducteur en fin d'annee 2013 voire 1 er semestre 2014 ?

2) j entends parler de beaucoup de salaire différents, mais quel salaire minimum peut on espérer en sortie de formation ?

3) que signifie panier pour personnel roulant fixé à 16,50 et prime panier à 5 ?

4) la prime RFN de 15 est attribué dans quelles circonstances ?

5) ? Quel est le déroulement de la formation ?

Quels sont exactement les différent modules et leur complexité ?

Y a-t-il des notes éliminatoires ?

6) il y a des femmes conductrices chez VFLI

7) de manière objectif, que pensez vous de ce métier, les avantages et inconvénients ? Mais aussi que pensez vous de VFLI ,

Bonjour, comme le dit Archange57 toutes les réponses ont déjà été apportées mais elles sont surement noyées dans un flot de flood,

pour te facilité la tâche et parceque aujourd'hui je suis d'humeur généreuse je vais essayer de te faire un récap'

>question 1: aucune idée, même eux ne le savent pas forcément à l'heure actuel et si tu as postulé pour "toute france" et non un site en particulier tu auras surement ton affection au tout dernier moment. (dernier jour de formation...^^)

>2: très variable selon les sites et trafic, si tu fais beaucoup de découchés tu peux prétendre à 1900/2000 net sinon sur les sites où sa ne tourne pas beaucoup je dirais qu'il touchent plus 1600/1700 net (à confirmer)

>3: Panier pour personnel roulant c'est quand tu travailles pendant les heures de repas et que tu n'es pas sur ton site (tu conduis en ligne) ou que tu es en repos hors résidence (d'où le salaire plus important quand tu parts en découchés) panier à 5 euros c'est quand tu travailles pendant les heures de repas mais tu es sur ton site (ex manoeuvre), il y a aussi les paniers casse croute: prise de service avant 5h de mat', de l'ordre de 7 euros je crois.

>4: La prime RFN est attribuée par journée travaillée, soit en moyenne 20 par mois. (pas de primes lors de congés ou maladie et c'est bien là le problème)

>5: alors là je te laisse découvrir à ton entrée en formation, tout est expliqué et en plus ça a surement changé depuis nos formations. Ou alors cherche sur le forum.

>6: Oui mais très peu, comme dans les autres EF.

>7: C'est un beau métier mais je n'aime pas ce qu'en a fait vfli: 1 client=1 site, tu te retrouves donc à faire quasiment tout le temps la même chose et pour certains tout le temps avec les mêmes engins, du coup la routine vient très vite et la routine dans ce métier ce n'est pas bon.

Sur certains sites ils tirent vraiment la corde et les nuits sont très très longue en tête d'un train (Il faut donc arrêter de faire les étonnés ou les choqués par rapports aux incidents; FU KVB, RS etc...)

Le gros inconvénient de VFLI c'est son système de salaire basé sur celui de la sncf: salaire de base très faible auquel tu rajoutes tout un tas d'EVS (prime).

Ce qui a pour effet de :

1: salaire flou, très difficile de s'y retrouver dans toutes ces primes!

2: très bas salaire quand tu prends des congés ou que tu es en maladie ou lors de trains supprimé...

3: Tu côtises quedal pour ta retraite

Sinon VFLI est une boite qui progresse, si tu compares aux autres EF ont à je pense les meilleurs NAO d'année en année mais on part de très très bas! Le salaire moyen reste plus faible que dans n'importe qu'elle autre EF, même très petite. Il faut discuter avec ceux qui sont chez vfli depuis des années pour constaté les progrès mais il y a encore du chemin à faire.

Et puis pour finir: bienvenue et bon courage pour la formation!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. J'espère juste que ma formation ce passera bien car j appréhende quand vous dites qu'elle est dure et que le taux de réussite est inférieur à 50% su les dernière formation.

En cas d'échec à la formation il y'a un repêchage fonction du candidat, caractère, motivation...?

Par contre au vu du salaire qui est très bas que vous disent vos responsable pour vous motivez ou vous empêcher d'aller voire ailleurs enfin si ça se fait effectivement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. J'espère juste que ma formation ce passera bien car j appréhende quand vous dites qu'elle est dure et que le taux de réussite est inférieur à 50% su les dernière formation.

En cas d'échec à la formation il y'a un repêchage fonction du candidat, caractère, motivation...?

Par contre au vu du salaire qui est très bas que vous disent vos responsable pour vous motivez ou vous empêcher d'aller voire ailleurs enfin si ça se fait effectivement ?

Au bas certains nous disent très clairement d'aller voir ailleurs si on est pas content, et c'est le cas, l'émoragie s'est un peu calmer mais il y a des départs régulier vers d'autres sphères ferroviaire!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. J'espère juste que ma formation ce passera bien car j appréhende quand vous dites qu'elle est dure et que le taux de réussite est inférieur à 50% su les dernière formation.

En cas d'échec à la formation il y'a un repêchage fonction du candidat, caractère, motivation...?

Par contre au vu du salaire qui est très bas que vous disent vos responsable pour vous motivez ou vous empêcher d'aller voire ailleurs enfin si ça se fait effectivement ?

Bonjour

Concernant ta formation, si tu bosses réguliérement, ça devrait bien se passer.

En cas d'echec, il arrive parfois que l'on te propose un autre poste: OFG ( agent de manoeuvre) ou OFL c60 (conducteur de manoeuvre) suivant les besoins et ton comportement... . attention, il ne repeche pas tout le monde. Sinon en cas d'echec, c'est au revoir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

J'espère réussir ma formation car la je vais quitter un emploi ou je suis assez bien payer pour retrouver une formation que je ne suis pas sur de réussir avant de rejoindre un emploi ou je serai moins payer donc ça me stresse un peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

J'espère réussir ma formation car la je vais quitter un emploi ou je suis assez bien payer pour retrouver une formation que je ne suis pas sur de réussir avant de rejoindre un emploi ou je serai moins payer donc ça me stresse un peux

Salaire auquel il faut rajouter une prime de fin d'année (ton salaire brut, soit pour un conducteur 1591 brut) et d'éventuelles primes de participation aux bénéfices et intéressement. (l'année dernière plus de 1000 euros net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des aides pour le logement (SNCF) mais tu ne seras jamais prioritaire. Si avant tu dis avoir eu un bon revenu, ne viens pas chez VFLI en pensant que tu t'en tireras bien. Les primes ils ne les donnent pas facilement, et quand tu parleras avec des collègues de SNCF, ECR, Naviland tu déchanteras très très vite de ta rémunération par rapport au travail fourni. Je fais environ 3 000 Km par mois la nuit avec des trains de Matières Dangereuses et je peine à atteindre les 2 000 Euros net chaques mois.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok carmillon

par contre une question bete lol:

Vous avez des syndicats ? Et si oui il font koi ?

Et vous ca ne vous ait jamais arriver de faire greve pour un meilleur salaire pas forcement plus eleve ke la concurence mais au superieurr a celui d'un conducteur de bus ratp qui est de 1820€ brut???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grèves ne servent plus à demander quelque chose de plus mais à maintenir ce qui a été obtenu de hautes luttes par les anciens.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je pense ke si les responsables voient qu'iĺ n'y aucun trafic d'assuré et que tous leur collaborateur se donne rdv au siège social je pense ke pour calmer les esprit il faudra faire un geste et pour éviter que ça recommence il faudra apporter des réponse concrete au problème mais j'en suis pas la et si ça n'a pas été fait c qu il y'a une raison et sûrement celle que tu dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens également d'être contacté par VFLI pour un poste de conducteur de train (+formation), après avoir envoyé ma candidature par e-mail dans le week-end.
Pour le coup c'est du rapide, je passe les tests psychotechniques mercredi matin, puis si je les réussies : entretient l'après-midi !

Pour ceux qui ont passés les tests récemment, de quoi s'agit-il ? si vous avez quelques exemples en mémoire ;)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.