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Dans l'IGS1 SNTF (Algérien) et en son article 3 il est dit que : Tout mécanicien abordant une gare doit prendre ses dispositions pour observer la marche à vue depuis le repère d'entrée jusqu'à son point normal d'arrêt en gare; il doit être en particulier en mesure de s'arrêter au droit du repère si un signal d'arrêt à main lui est présenté en ce point. L'article 9 de la même instruction stipule que: Aucune disposition n'est à prendre pour protéger à l'arrière un train arrêté dans une gare et dont le dernier véhicule a dépassé le repère d'entrée; la protection de ce train est assurée par la marche à vue que doit observer tout mécanicien depuis le repère d'entrée de la gare.

Ma question est la suivante: Ce repère d'entrée, constitué par un chevron pointe en bas et dans certains cas par un signal carré ou un sémaphore, à quelle distance est-il planté de la première aiguille d'entrée en gare, et cette distance assure t-elle une protection efficace au train arrêté aprés le repère d'entrée ?

Merci pour les réponses.

UN SAVOIR N'EST BÉNÉFIQUE QUE S'IL EST PARTAGE (désolé pour la ponctuation)

Modifié par AZDI58
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Bonjour,

Le principe: la "Marche à vue" à partir du chevron impose une vitesse maximale 30 km/h et être en mesure de s'arrêter au plus tôt au chevron.

L'implantation:

* du panneau "GARE" au chevron, la distance correspond à la distance d'arrêt qui tient compte de la vitesse maximale permise pour les différentes catégories de train.

* du chevron à l'aiguille de dédoublement ou 1ère aiguille en général 100 m.
(ces 100 m permettent d'exécuter des manoeuvres entre les 2 chevrons [repères d'entrée] sans procédure).


Les précautions supplémentaires:

Manoeuvres entre les chevrons de la gare; pas de mesure si la voie principale peut être dégagée au moins 5 minutes avant le 1er train attendu.
A défaut la manoeuvre devient un obstacle et un signal d'arrêt à main posé entre le chevron et la manoeuvre doit repérer cet obstacle.

Si la manoeuvre est équipée de la signalisation d'arrière du côté du train attendu, le signal d'arrêt à main n'est pas nécessaire.

Le tout est de savoir si vous assimilez ce cas de train arrêté à une manoeuvre ou pas?

Nota: les mesures sont trés différentes si manoeuvre (ou train) se situent en amont du chevron, mais ce n'était pas la question.

Cordialement.

Modifié par On Sight
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Bonjour,

Le principe: la "Marche à vue" à partir du chevron impose une vitesse maximale 30 km/h et être en mesure de s'arrêter au plus tôt au chevron.

L'implantation:

* du panneau "GARE" au chevron, la distance correspond à la distance d'arrêt qui tient compte de la vitesse maximale permise pour les différentes catégories de train.

* du chevron à l'aiguille de dédoublement ou 1ère aiguille en général 100 m.

(ces 100 m permettent d'exécuter des manoeuvres entre les 2 chevrons [repères d'entrée] sans procédure).

Les précautions supplémentaires:

Manoeuvres entre les chevrons de la gare; pas de mesure si la voie principale peut être dégagée au moins 5 minutes avant le 1er train attendu.

A défaut la manoeuvre devient un obstacle et un signal d'arrêt à main posé entre le chevron et la manoeuvre doit repérer cet obstacle.

Si la manoeuvre est équipée de la signalisation d'arrière du côté du train attendu, le signal d'arrêt à main n'est pas nécessaire.

Le tout est de savoir si vous assimilez ce cas de train arrêté à une manoeuvre ou pas?

Nota: les mesures sont trés différentes si manoeuvre (ou train) se situent en amont du chevron, mais ce n'était pas la question.

Cordialement.

Bonjour.

Pour le principe de la marche à vue c'est compris, tout mécancien d'un train abordant le chevron d'entrée doit observé LA MARCHE A VUE.

En ce qui concerne l'assimilation, train ou maneouvre, l'essentiel que le mouvement de manoeuvre effectué entre les repères d'entrée de la

gare est dispensé de la protection à condition que ce mouvement dégage le tronçon de voie compris entre le repère et le premier appareil

de voie au moins 5 minutes avant l'arrivée du train attendu.

Bien entend si la manoeuvre engage un point situé en amont du chevron, ou un train qui s'arrête en pleine voie, là bien sur les mesures sont différentes et cette manoeuvre ou ce train doit être protégé efficacement (protécetion à l'aide d'un signal d'arrêt à main appuyé par des pétards placés à 1200 métres en avant ou à l'arrière de l'obstacle.

Merci pour cette distance que je n'arrivais pas à detreminer même si la sécurité des circulations ferroviaire repose aussi et surtout sur les distances

Comme je le dis souvent. UN SAVOIR N'EST BENEFIQUE QUE S'IL EST PARTAGE.

Merci encore une fois.

Modifié par AZDI58
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bonsoir ;

l'IGS n1"SNTF" (les lignes a voie unique a signalisation simplifiée)

--Les manoeuvres qui s'éffectuent àl' INTERIEURE des reperes d'entré n'ont pas a etre protegées , leurs protections est assurées par la marche a vue que doit observer tout

mecanicien,depuis le repere d'entrée de la gare : 1- Ces manoeuvres doivent dégager la V P 05 min au moins avant l'arrivée d'un train attendu . 2- Si force majeure (incident,

detresse,etc...)la V P ne pouvait etre degager l'agent commandant la manoeuvre repere l'obstacle du cote du train attedu le jour par un drapeau rouge la nuit feu rouge,si obstacle

est constituépar une partie de train présentant des feux de queue aucune disposition .3- Le train attendu a un retard plus de 05 minet aconditionque ce retard soit comme d'une

maniere precise , le delai de 05 min est remplacé par celui de 10 min avant l'heure probable de l'arrivée de ce train .exp;train attendu a 16h 00 il a un retard de 20 min donc a

16h20 l'heure probable d'arrivé il faut degager la voie a 16h 10.

--Les manoeuvres s'effectuent a l'EXTERIEURE des reperes (chevrons)ou engageant la VP en avant du repere d'entrée :1-il faut (ou doivent ) dégager cette voie au moins 15 min

avant l'heure normal d'arrivée du train attendu.exp; train arrive a 16h il faut dégager la voie a 15h45. 2- Force majeure ,la manoeuvre devrait etre proteger cote train attedu

comme un obstacle.

amicalement

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