Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Utiliser wikinews pour corriger les imprécisons des journalistes


kirikou75008

Messages recommandés

Je viens de regarder le site wikinews qui est apparenté à la fondation wikimédia.

Le principe est que les contributeurs peuvent rédiger eux même des brèves d'actualités à partir de sources journalistique, et sou certaines conditions des sources primaires.

Voir ici pour plus de détails.

Je me suis dit que ce site pourrait être un bon outil pour corriger les imprécision que les journalistes font quand ils rédigent un article.

Par exemple quand la liste des wagon perdu a été publiée les journalistes n'ont pas donné plus de précisions.

Si on rédige une brève sur wikinews avec un passage explicatif indiquant pourquoi il est possible de perdre la trace d'un wagon de marchandises on peut attenuer l'impact d'un article de journalisme tronqué.

Il y a également la possibilité de faire des reportages originaux sur des sujets qui sont importants mais ignorés par la presse.

J'aimerai avoir vos avis là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une information ne vaut que si elle est lue. Jusqu'à présent, j'ignorais l'existence de wikinews donc je ne suis pas sûr qu ce soit très suivi...

C'est vrai qu'il n'est pas suivi mais on a la garantie que les articles qui y sont postés resteront accessibles plusieurs années après, ce qui n'est pas le cas des articles de presse dont beaucoup ne sont plus accessible qu'en accès payant.

De plus si j'ai envie d'expliquer à quelqu'un que ce que les journalistes ont dit était erroné ou incomplet, citer wikinews peut être un moyen très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que tu peux très bien écrire n'importe quoi sur wiki : tant que personne ne dit le contraire, c'est visible.

Est-ce pire qu'un journaliste qui recopie à la va-vite la dépêche d'une agence de presse?

Sur ce site, si une personne du monde ferroviaire voit une erreur elle peut la corriger immédiatement.

En cas de polémique il y a une page de discussion associée à l'article qui fait qu'on peut remettre en question certaines informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.