Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le wagon-plat inconnu


Messages recommandés

Bonjour a tous!

Nous avons trouve a Magnitogorsk, Russie, le vieux wagon-plat et nous voulons de le preserver. Ici on peut voir quelqes photos: http://scaletrainsclub.com/board/viewtopic.php?p=114312#p114312 . Personne ne sais pas d'ou ce wagon est venu, quelq'un pense qu'il est allemand. Mais les boites de roulement sont inscriptees comme "Acierie d'Hirson, 1942", c'est en France. Peut-etre on peut determiner le type de ce wagon?

Merci a l'avance et exusez-moi s'il vous plait pour mon mauvais Francais.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonjour

je remets les photos

il a bien l'allure d'un Wagon plat français

fixation des ressorts a lames de suspension classique en france , Idem pour la timonerie de frein et la fixation des sabots

dispositif vide /charge classique

idel pour le dispositif frein voyageur /marchandise , mais avec les abréviations allemandes

boite d'essieux a coussinet avec remplissage d'huile

comme ces boites dates de 1942 en pleine guerre,on peut penser que le wagon a été construit pour les chemins de fer DR ou réquisitionné ou récupéré par les nazi pour acheminer du matériel en Allemagne puis vers l'Est

mais ce n'est pas tout a fait le wagon plat OCEM 1929

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis attelage automatique?

Attelage automatique etait installe quand ce wagon est venu en URSS apres la guerre. On a installe ce type d'attelage au tout le materiel roulant sovietique/russe a partir de 1935, et l'attelage a choqulle etait totalement disparu vers 1957. C'est SA-3 (Attelage Sovietique modele 3).

Pendant la guerre, les occupants ont utilise en URSS les attelages a choquelles et surtout le materiel roulant allemand (ou recupere des autres pays occupees).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait supposer que c'était une construction neuve (commande Reichsbahn), adaptation ultérieure pour la voie large et attelage automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait du belge, avec un freinage à l'allemande...!!

Fabrice

La disposition des esssieux, poussés vers les extremités, est typique du materiel belge, mais pas que... effectivement, certains plats anciens allemands avaient aussi cette même caracteristique..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité duraille

Bonjour AlexK, avez vous pu déterminer exactement l'origine de ce wagon et le restaurer?

(vous pouvez me répondre en russe, je suis russophone et je traduirai en français [pour les autres forumers] sans problèmes.

Здравствуйте, Алекс, смогли ли вы разъяснить, что это за вагон и отреставрировать его ? (вы можете мне ответить по русски, я - русскоговорящий и смогу перевести на фр. без проблем).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.