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Résistance attelage


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Salut,

Il paraît qu'il y a un moyen de calculer la résistance d'un attelage sans l'aide des RT, quelqu'un connait ?

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Bien sur qu'il existe une formule,le nombre qui figure dans les RT doit en être le résultats avec certainement une marge de sécurité,cependant,je ne vois pas plus simple que les RT pour la connaitre avec certitude.

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Salut,

Il paraît qu'il y a un moyen de calculer la résistance d'un attelage sans l'aide des RT, quelqu'un connait ?

Salut

La valeur de la résistance maximum des attelages insérée dans les RT est effectivement issue d'un calcul. Ses modalités résultent :

- de la SAM X006 qui se trouve dans la documentation de l'EPSF en accès libre (point 6.3 "Charge d'attelage" et annexe 1)

- du "profil corrigé" de la section de ligne, tel que déterminé à partir des données d'infra ; le "profil corrigé" d'une section de ligne majore la valeur des rampes d'une transcription en mm/m additionnels de la résistance due aux courbes en fonction de leur rayon (çà "frotte" plus, et donc çà résiste plus, sur les courbes à faible rayon qu'en ligne droite)

La SAM stipule que l'attelage à vis pris comme standard dans les calculs de marche est un attelage qui résiste sans rupture à un effort de 850kN (attelage dit de "85tonnes", fiche 520 UIC), utilisé avec un coefficient de sécurité de 2,35. Cela donne une possibilité maximum de sollicitation égale à

850 / 2,35 =361,7kN, soit 36170 daN (100 décanewtons dans 1 kilonewton)

L'annexe 1 de la SAM est un tableau qui donne la résistance par tonne au démarrage en fonction du profil corrigé (le démarrage est le moment où l'attelage situé derrière la dernière loc de tête est le plus sollicité, sachant que sauf cas particulier, c'est toujours cet attelage qui est le plus sollicité dans le train). Par exemple, le tableau indique une résistance au démarrage de 27,20daN / t en rampe corrigée de 20‰. La charge d'attelage est alors de 36170 / 27,2 = 1330tonnes.

Il est à noter que l'effort limite d'attelage de l'attelage standard est devenu très inférieur à ce que peut fournir au crochet arrière sans patiner, au démarrage, une UM d'engins puissants et modernes.

Modifié par PN407
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