Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation, rémunération et test (Technicien de maintenance et travaux des installations télécoms)


Messages recommandés

Bonjour à tous, :biggrin: je suis titulaire d'un titre de niveau III en informatique et réseaux et passionné par nos monstres sur rails, j'aimerai alors associer mes passions et en faire mon métier, j'ai alors postulé pour un poste de technicien de maintenance et travaux des installations télécoms.

On m'a annoncé 48 Mois de formation (4ans), j'ai alors demandé comment fonctionné la rémunération pendant la formation, mais mon interlocuteur n'a pas su me répondre, c'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'en savoir un peu plus.

  • Quelqu'un du forum a-t-il déjà effectué cette formation ?
  • Où s'effectue-t-elle quelle est la rémunération en formation et en début de poste ?
  • A quoi ressemble les tests et entretiens pour ce métier ?

Voilà, je n'ai pour le moment pas d'autres questions. :Smiley_25:

Modifié par maxoudel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ae 8/14,

Salut,

En anciens francs, à quoi correspond un titre de niveau III ? Bac + combien ?

Le titre professionnel est délivré par le Ministère de l’Emploi soit par une VAE, soit par une formation continu exemple (AFPA) et un Niveau III correspond à un bac+2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Bac +2, tu seras normalement embauché comme "Attaché TS", donc appelé à devenir à moyen terme un dirigeant de proximité (DPX) si tu réussis toutes les étapes du cursus.

J'ai l'impression que ces 48 mois dont on t'a parlé sont en réalité le délai qui s'écoulera entre ton embauche et ta réussite à l'examen de DPX (si bien sûr tu envisages de te lancer dans l'encadrement).

Pendant ces 4 ans, tu seras à priori payé comme tes collègues de travail à ceci près que lors des sessions de formation en salle tu ne toucheras pas les diverses primes (nuit, dimanche, astreinte...).

Pour le reste, je donne ma langue au chat. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Ae 8/14 :Smiley_73:, si d'autres personnes peuvent apporter des réponses supplémentaires.

J'ai rendez-vous prochainement pour les tests psychotechniques et l'entretien. Je poserai le reste de mes questions au chargé de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous, voilà 1ère phase passée mi-juillet.

J'ai réussi mes tests psycho du matin nous étions dix. Pour les entretiens (psychologue+chargé de recrutement) nous étions neuf et la c'est l'hécatombe.

Trois ont été retenu moi compris, mais pour deux embauches, malheureusement je me retrouve "troisième" avec le statut "validé non pris".

Ayant réussi les tests et entretiens j'ai la pancarte candidat "clé en main", je suis convoqué demain après-midi pour un entretien dans le but d'obtenir un poste sur Paris cette fois, mais toujours en ATT TS maintenance et travaux des installations télécoms :Smiley_04:.

Modifié par maxoudel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon monologue :Smiley_03: P1,P2,P3,P4 OK plus que P5 (Visite médicale d'embauche et évaluation de vos aptitudes aux missions de sécurité selon le poste) et P6 (signature et affectation et date)

Modifié par maxoudel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour :Smiley_26: , la semaine prochaine passage de l’examen médical de sécurité avec prise de sang, analyse d'urine, test visuel et auditif au matin puis examen psychologique de sécurité l’après midi en espérant que l'embauche se rapproche :biggrin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_37: tequila360.

Ah dans une semaine alors les tests :Smiley_04:, donnes des nouvelles de ton recrutement sur mon post nonmais j'avais aussi postulé pour Clermont-Ferrand, Brive-La-Gaillarde et Limoge, mais aucunes retombées.

Moi à la base j'ai postulé pour un poste à Amiens et la mon futur poste (si embauche) sera en Île De France, donc ne te fixe pas sur une localité, dis toi que par la suite tu pourras demander une mutation :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est re moi donc voila Test médicaux OK et Test psycho OK aussi donc l'aventure se poursuit prochaine étape visite médicale d'embauche avec lieu d'affectation et date du début de formation nonmais

Pour la mutation j'en ai parlé avec l’infirmière ce matin et elle m'a dit que je n'avais pas de soucis à me faire et que ça pouvais aller vite (environ 5ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous, maintenant je suis dans l'attente et terriblement pressé de prendre mon indépendance, j'ai appelé le pôle recrutement infra IDF et pour le moment la chargé de recrutement à qui j'ai eu affaire est en congé maternité :unsure: . J’espère que quelqu'un s'occupera de mon dossier et me recontactera cette semaine.

Et vous combien de temps d'attente avez vous eu entre la VM et la signature du contrat + entré en formation :Smiley_54:

Merci encore de vos soutiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aventure terminée pour moi:

Vous avez participé au processus de recrutement pour le métier Technicien maintenance installations tél(H/F).

Sur la base des évaluations et entretiens réalisés, j'ai le plaisir de vous informer que votre recrutement pourrait être envisagé mais que nous ne pouvons toutefois lui réserver une suite favorable immédiate.

Dès lors qu'une opportunité en phase avec votre profil sera identifiée, nous reprendrons contact avec vous. Votre candidature pourra alors être transmise à l'un de nos établissements.

sympas la formulation... commencer un refus par j'ai le plaisir j'avais jamais vue ça encore..

bonne continuation les gars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_06:​ Oui je pense que tu es dans le même cas que moi au début, j'ai été validé non pris :Smiley_41: mais moi je n'ai reçu aucun courrier (période de vacance) donc je les ai appelé ils m'ont dis que j'ai validé avec sucées la première phase de recrutement mais que je suis en 3eme position sur les 2 postes à prendre.

Si tu veux absolument le poste de technicien télécoms demande la région Île De France, c'est ce que j'ai fais il y a de la demande sur la région =D des que j'ai demandé si il y avait un poste en Île De France, il m'ont envoyé la convocation j'ai eu un entretien avec le chargé de recrutement ESTI IDF en 30 minutes c’était fais, une semaine après j'ai reçu la convocation pour la VM et les tests psychomoteurs (manivelle, replacer des formes géométrique, clics droit-gauche et test personnalité).

N’hésite pas à appeler pour qu'ils remontent ton dossier et ne t'oublies pas :Smiley_04:

Sinon pour ma part j'ai rappelé ajd mon agence de recrutement mais ... toujours pas de nouvelles si ce n'est que mon dossier a bien changé de bureau nonmais.

Et bonne VM à toi bandidelph.

Modifié par maxoudel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_26: Bon alors y'a du nouveau pour moi =D pour faire simple hier j'ai vu qu'ils re-recherchez un tech télécoms en haute Picardie, donc j'ai appelé le centre de recrutement de paris pour savoir si je pouvais récupérer mon dossier et le transférer en haute Picardie parce que si vous vous rappeliez j'avais l’étiquette "validé non pris" car 3 eme sur les 2 embauches prévues et la magnifique j'ai reçu un appel de l'ESTI haute Picardie pour me convoquer à la visite médicale sur Amiens Lundi prochain et ensuite on attend que mon dossier fasse Paris---->Amiens puis signature du contrat nonmais . A suivre

Tequila360 ----> de ce fait profite que je lâche le poste d'Île De France pour demander si y'a pas moyen que tu y ailles

bandidemph vendredi est un grand jour :Smiley_04: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.