Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ferrovipathes V/s Cheminots


Invité TRAM21

Messages recommandés

Invité TRAM21

Hello,

Une question pour les cheminots, et pour les non-cheminots mais néanmoins passionnés de trains :

Comment percevez-vous l'autre ? C'est à dire, pour un mécano en tête de son train, lorsqu'un passionné de trains vient le voir, et le bombarde de questions et/ou demande s'il peut monter avec lui, comment ça se passe ?

Pour le passionné, comment est perçu le cheminot qui vous engueule parce que vous faites des photos en gare ?

Combien de mécanos laissent la porte de la cabine ouverte, pour que des voyageurs/passionnés puissent venir voir (par ex, sur les Z 7100, côté Z, ou sur les X 73500 !), etc ?

Pour les mécanos de CF touristiques autorisés ou non sur les voies RFF, comment ça se passe avec les "vrais" cheminots ?

J'ai encore en mémoire les relations "houleuses" entre un mécano de Bourg en Bresse et le "titulaire", non cheminot, d'une 141 R sur un tour du Jura via La Cluse / Morez / Andelot / Mouchard / Lons, où ça a failli finir en paires de baffes entre eux ! Ou une double traction entre notre 230 G 353 nationale et la 141 C 100 du TVT qui a tourné au vinaigre ! Et bien d'autres exemples... revoltages

A vos plumes !

@+

tram21 cartonrouge

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat! cartonrouge

Pour ma part, les mécanos sont souvent réticents à me laisser monter, mais ils ne regrettent généralement pas par la suite parce que je leur pose des questions techniques sur leur métier et me proposent meme de rester, quitte à tomber sur un chef à le gare d'arrivée.

Ils aiment bien aussi sur les longs trajets parce qu'ils se sentent moins seuls en cabine. Il vaut mieux etre 2 que tout seul avec le journal ou la TV.

Je n'ai par contre jamais eu de remarque pour les photos, si ce n'est une fois, avec Ioda, où on nous a fait remarquer qu'on était trop pres d'une machine, ce qui était en partie vrai.

Sinon, les cheminots sont plutot sympas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tram,

Avant de rentrer dans la grande maison, en tant que passionné, je ne me suis jamais fait engueuler pour une histoire de photos en gare (années 80/90 vigipirate limité en province), il m'est arrivé de me faire refuser en cabine mais j'ai toujours respecté la décision du conducteur. A ce que j'ai entendu dire récemment certains "passionnés" seraient du genre à insister violemment... revoltages

En tant que cheminot même non conducteur j'ai toujours accueilli les photographes à bras ouverts dans ma gare pour peu qu'ils respectent les accès délimités pour le public, et dans le cas où ces limites devraient être franchies j'allais directement demander l'autorisation à mon chef et je les accompagnais. Cela a toujours donné lieu à des échanges fructueux pour moi comme pour eux et j'avais la satisfaction de faire plaisir revoltages . Maintenant que je suis au fret hormis "j'aime le train" c'est assez rare de voir des extérieurs cartonrouge ...

Pour un passionné cheminot il est toujours très agréable de faire découvrir son métier et de casser cette revoltages de réputation. Quand aux passionnés tout court respectez-nous, respectez la sécurité et bon voyage ! nonmais

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, du temps où j'étais à Villeneuve je n'ai jamais vu de passionnés armés d'appareils photos venir traîner au Poste 3 de VSG ou au faisceau départ de Gevrey. Surtout aux heures de prises et de fins de service que j'avais...

Cela dit, lorsqu'on arrivait en gare pour se faire relever (Châlons en Champagne, Dijon Ville...) il y avait assez souvent des jeunes amis du chemin de fer qui trainaient par là, hésitant un peu à venir voir par la porte ouverte l'antre magique dans laquelle je venais de passer 3 ou 4 heures. De même, lors des départs des trains de neige à Austerlitz il y avait toujours des gens plus ou moins âgés qui venanient demander de voir le pupitre, ou de faire le voyage avec moi jusqu'à la relève à Dijon.

Je n'ai jamais refoulé quelqu'un qui voulait prendre des photos, par contre monter en cabine je ne suis pas très chaud, mais c'est peut-être mon caractère d'Ours Mal Léché Qui Faisait Du Fret De Nuit qui voulait ça.

Ca n'empêche pas que lorsque je faisais des trains en journée j'étais assez content d'être pris en photo par des ferrovipathes le long de la voie. Ca arrivait beaucoup du temps des 6500.

Par contre je n'aime pas trop les discussions avec les gens qui ne sont pas du métier mais qui connaissent par coeur le fonctionnement des locs jusqu'au moindre thyristor. Les rares fois où il m'est arrivé d'en avoir en gare de Lyon à Paris, ça m'a saoûlé grave, j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un débutant et de prendre une leçon par un professeur ma foi bien sûr de lui et parfois hautain. Dans ces cas-là je ne dis rien, mais c'est direction la salle ADC pour me reposer les oreilles!!!

Modifié par Seb VSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement mes reticences à accepter les passionnés en cabine sont les suivantes:

- Les gares en dehors des voyageurs et des passionnés attirent aussi tout un flot de personnes un peu dérangées. En 30 sec il n'est pas toujours facile de juger quelqu'un.

- Une fois un mec n'a pas arreté de causer sur son portable, meme un passionné n'a pas forcement l'esprit sécurité.

- Une autre fois j'avais eu un signal d'alarme en trancilien. ça m'avait un peu foutu les jetons de laisser le gars seul en cabine.

- Si jamais on avait un incident avec une personne non autorisée en cabine. on peut risquer gros.

- Dernier truc, en tant que mécano mes connaissances engins sont quand meme tres liés à ce que j'ai besoin de savoir (emplacement d'appareillage, defaut genre patinage facile etc...). Je me souviens d'une nuit sur un Train de travaux ou une personne m'avait seriné une partie de la nuit avec la longueur des 63000 et autres details qui franchement me gonfflait un peu.

Pour conclure, mes differentes experiences ne furent pas toute positives. Il y a une personne que je prend de temps en temps en cabine avec moi car elle ne correspond pas aux criteres que je viens de citer. mais d'une façon générale aujourd'hui je laisse mon instinct juger avant d'accepter ou non une personne, quitte a faire du délit de sale gueule et je m'en excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ils aiment bien aussi sur les longs trajets parce qu'ils se sentent moins seuls en cabine. Il vaut mieux etre 2 que tout seul avec le journal ou la TV....

Euh..... koiquesse y'en a qui regarde la TV en cabine ?? Alors la ca m'épate !! okok pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il vaut mieux être 2 que tout seul avec le journal ou la TV"...

...c'est sûrement de l'humour n'est-ce pas?

Je préfèrerais, mais à ce qu'il paraitrait... :Smiley_63:

mais d'une façon générale aujourd'hui je laisse mon instinct juger avant d'accepter ou non une personne, quitte a faire du délit de sale gueule et je m'en excuse.

Ben si tu trouves un espèce de hippie avec l'accent de Toulouse, tu le laisse monter, c'est moi okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais, mais à ce qu'il paraitrait... :Smiley_63:

Ben si tu trouves un espèce de hippie avec l'accent de Toulouse, tu le laisse monter, c'est moi okok

A ce qu'il parait il est fortement déconseillé de prendre en cabine des mecs avec des têtes de hippie, enfin à ce qu'il parait!

Qu'est ce que c'est bien de généraliser, ça y est, je viens de le faire!

Tu écris ce que tu veux mais moi personnellement je condamne tes propos!

Regarder la TV et lire les journaux... si c l'image que tu souhaites véhiculer des mécanos et bien j'en suis bien désolé!

Par contre tu as oublié de parler du rouge et de la bière sur les longs parcours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce qu'il parait il est fortement déconseillé de prendre en cabine des mecs avec des têtes de hippie, enfin à ce qu'il parait!

Qu'est ce que c'est bien de généraliser, ça y est, je viens de le faire!

Tu écris ce que tu veux mais moi personnellement je condamne tes propos!

Regarder la TV et lire les journaux... si c l'image que tu souhaites véhiculer des mécanos et bien j'en suis bien désolé!

Par contre tu as oublié de parler du rouge et de la bière sur les longs parcours!

Je ne veux par contre pas généraliser, j'ai une haute estime des mécanos qui font un boulot passinnant mais pénible.

La plupart, presque tous même, sont très impliqués dans leur boulot, on le sent quand on est derrière la conduite est douce et les voyageurs respectés.

Il y a bien sur quelques exceptions, mais ce n'est que pour confirmer la règle!!

Vive les mécanos! :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement mes reticences à accepter les passionnés en cabine sont les suivantes:

- Les gares en dehors des voyageurs et des passionnés attirent aussi tout un flot de personnes un peu dérangées. En 30 sec il n'est pas toujours facile de juger quelqu'un.

- Une fois un mec n'a pas arreté de causer sur son portable, meme un passionné n'a pas forcement l'esprit sécurité.

- Une autre fois j'avais eu un signal d'alarme en trancilien. ça m'avait un peu foutu les jetons de laisser le gars seul en cabine.

- Si jamais on avait un incident avec une personne non autorisée en cabine. on peut risquer gros.

- Dernier truc, en tant que mécano mes connaissances engins sont quand meme tres liés à ce que j'ai besoin de savoir (emplacement d'appareillage, defaut genre patinage facile etc...). Je me souviens d'une nuit sur un Train de travaux ou une personne m'avait seriné une partie de la nuit avec la longueur des 63000 et autres details qui franchement me gonfflait un peu.

Pour conclure, mes differentes experiences ne furent pas toute positives. Il y a une personne que je prend de temps en temps en cabine avec moi car elle ne correspond pas aux criteres que je viens de citer. mais d'une façon générale aujourd'hui je laisse mon instinct juger avant d'accepter ou non une personne, quitte a faire du délit de sale gueule et je m'en excuse.

meme une blonde a forte poitrine??? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Hello,

Une question pour les cheminots, et pour les non-cheminots mais néanmoins passionnés de trains :

Comment percevez-vous l'autre ? C'est à dire, pour un mécano en tête de son train, lorsqu'un passionné de trains vient le voir, et le bombarde de questions et/ou demande s'il peut monter avec lui, comment ça se passe ?

Pour le passionné, comment est perçu le cheminot qui vous engueule parce que vous faites des photos en gare ?

Combien de mécanos laissent la porte de la cabine ouverte, pour que des voyageurs/passionnés puissent venir voir (par ex, sur les Z 7100, côté Z, ou sur les X 73500 !), etc ?

Pour les mécanos de CF touristiques autorisés ou non sur les voies RFF, comment ça se passe avec les "vrais" cheminots ?

J'ai encore en mémoire les relations "houleuses" entre un mécano de Bourg en Bresse et le "titulaire", non cheminot, d'une 141 R sur un tour du Jura via La Cluse / Morez / Andelot / Mouchard / Lons, où ça a failli finir en paires de baffes entre eux ! Ou une double traction entre notre 230 G 353 nationale et la 141 C 100 du TVT qui a tourné au vinaigre ! Et bien d'autres exemples... mdrmdr

A vos plumes !

@+

tram21 mdrmdr

De ma part quand je fais des photos en sortie de gares j'ai le droit à l'avertisseur et aux appels de phares! lapleunicheuse Ainsi que des réflexions genre "Oh une fille qui fait des photos!" ou alors je veux des droits d'auteurs ! Et on me propose souvent de monter en cabine sans que je demande quoi que ce soit! En général c'est pas mon train donc lapleunicheuse ...rester derrière et deviner si le mécanno utilise la VI lapleunicheuse

Si ce n'est pas une ferrovipathe, je ne vois pas où est le problème? lapleunicheuse

lapleunicheuse et la même mais en brune??? Fille ou pas sa devrai

pas être un critère de sélection!! lapleunicheuse désolée c'est le côté F3 qui ressort okok

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hello,

A choisir, je préfère une jolie ferrovipathe à un vieux mal rasé (comme moi, quoi !), mais c'est hélas plutôt rare !

Quand t'emmènerai-je, douce ioda ? mdrmdr

@+

tram21 revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'emmènerai-je, douce ioda ? revoltages

Douce....euuuh tu t'avances un peu là! mdrmdr surtout côté caractère!

Modifié par aydeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Douce....euuuh tu t'avances un peu là! mdrmdr surtout côté caractère!

revoltages Tu as pas tort d'un côté mais bon Tram21 à ausi raison! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours raison... sauf quand j'ai tort ! mdrmdr

Oui, et dans ce cas l'exception confirme la règle revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Oui, et dans ce cas l'exception confirme la règle revoltages

Fais gaffe : lorsqu'on parle des filles, le mot "règle" peut amener un SPA ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe : lorsqu'on parle des filles, le mot "règle" peut amener un SPA ! mdrmdr

Et la ce n'est plus une exception.....c'est un outil de management qui leur est réservée revoltages ...elles en usent et en abusent ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Et la ce n'est plus une exception.....c'est un outil de management qui leur est réservée mdrmdr ...elles en usent et en abusent ! mdrmdr

Faites pas de certains cas une générlité pascontent ! Sur les profs c'est flagran des fois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.