Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CVS corail


Invité technicentre

Messages recommandés

Invité technicentre

J'avoue que j'ai la flemme de sonder pour voir si il n'existait pas un truc déjà publié...

Le CVS corail permet, depuis la ligne dite chauffage rame UIC de fournir la totalité des besoins énergétiques des corail type origine à l'exception des B6d qui utilisaient un alternateur pour charger la batterie.

Cette alimentation HT dépend de la loc et de son alimentation...

Sous ficelle 1.5kV continu, la ligne de train est donc du 1.5kV continu.

Sous ficelle 25 kV, elle passe en 1.5kV 50 Hz monophasé.

Derrière une loc diésel chauffante, comme le jus est produit par l'alternateur de la loc, nous avons sur le papier du 1.5 kV 50 Hz théorique... Mais, suivant l'état du groupe électrogène de la loc, sa charge qui suit le profil de la ligne, ce ne sont plus que des valeurs théoriques... Du 900 V 40Hz est quelques fois relevé...

Donc, pour en revenir à notre corail, on a soit du continu, soit de l'alternatif...

Pour pouvoir utiliser cette énergie, il faut donc commencer par mettre tout ça propre... On va donc commencer par tout redresser et filtrer (pour la petite histoire, ça fait déjà une belle capacité qui reste sous HT même après la coupure du jus...).

Puis, il va falloir réguler cette énergie via un hacheur de courant qui va permettre d'obtenir une tension stable en valeur.

Là, je m'arrête car il existe ensuite 2 types de CVS corail, de conceptions différentes, le JS et le TCO...

Sur le JS, le hacheur sert à alimenter via le filtre intermédiaire un transfo complexe permettant d'additionner et de soustraire des portions de tensions pour obtenir du 380 triphasé fabriqué par un onduleur... Je ne m'étendrais pas pour l'instant sur ce système simple en puissance mais complexe à expliquer côté fonctionnement.

Pour le TCO, en sortie du hacheur, on alimente le filtre intermédiaire qui lui, gave un onduleur type "push pull" classique...

En passant, j'ai omis de préciser que ces filtres intermédiaires, que ce soit JS ou TCO, font appel à des capacités de fortes puissance qui restent sous tension même après la coupure HT...

Quelque soit le système, JS ou TCO, on se retrouve donc avec du triphasé 380 50Hz... On peut donc via un transfo obtenir facilement du 220V 50Hz, du 32 V pour le premier temps de charge (le deuxième temps est assuré maintenant, par un module de charge séparé).

Si j'ai ouvert ce sujet, c'est suite à l'accident de Brétigny... Je me suis rendu compte sur les photos, que les coffres éventrés parlaient tout seul pour moi, que je savais rien qu'en voyant le dessous de ces voitures quelles étaient leurs particularités électriques, leur puissance ce climatisation, ETC...

Du coup, j'ai fait des raccourcis qui ont put paraître rapides aux yeux de certains...

Je plaide coupable et m'en excuse...

N'empêche, il y avait possibilité de foutre par terre pas mal de sauveteurs ou enquêteurs même bien après l'accident...

Cela faisait partie de ma proposition d'action le 13/07/2013...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le schéma détaillé des CVS d'origine Jeumont Schneider (= JS et non pas JH) ou TCO, puisqu'à l'époque je travaillais sur des hacheurs et CVS ALSTHOM (avec le H), non utilisés sur les voitures Corail. mais la règle de base qui devait aussi être appliquée par les concurrents de l'époque, c'était de mettre des résistances de décharge aux bornes de tous les condensateurs en relation avec des tensions dangereuses, de manière à décharger chaque condensateur en quelques minutes (idéalement 1 minute) de manière systématique. Ces résistances étaient raccordées au plus près des condensateurs, pour s'affranchir des défauts éventuels de connexion.

Je suis donc surpris d'apprendre que des condensateurs puissent rester chargés au delà des quelques minutes.

Modifié par JujuY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne connais pas le schéma détaillé des CVS d'origine Jeumont Schneider (= JS et non pas JH) ou TCO, puisqu'à l'époque je travaillais sur des hacheurs et CVS ALSTHOM (avec le H), non utilisés sur les voitures Corail. mais la règle de base qui devait aussi être appliquée par les concurrents de l'époque, c'était de mettre des résistances de décharge aux bornes de tous les condensateurs en relation avec des tensions dangereuses, de manière à décharger chaque condensateur en quelques minutes (idéalement 1 minute) de manière systématique. Ces résistances étaient raccordées au plus près des condensateurs, pour s'affranchir des défauts éventuels de connexion.

Je suis donc surpris d'apprendre que des condensateurs puissent rester chargés au delà des quelques minutes.

Pardon pour ce JH qui est passé à côté de ma vigilance... J'ai corrigé... Même en vacances; ces 5300 ressortent :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Pour ce qui est des résistances de décharge, tu as parfaitement raison de les signaler... Problème, elles ne sont pas toujours vérifiées ou changées faute de temps, de pièce ou de courage... Dès lors, il vaut mieux s'en méfier... Puis, une résistance qui lâche, ça arrive, même et surtout pendant un accident majeur...

Pour en revenir à une procédure de décharge systématique au cours d'une intervention accidentelle, elle existe en matériel moteur (bien que toutes les capas ne soient finalement déchargées, mais les principales le sont), mais pas sur corail... Faut dire qu'il en faut pas mal pour qu'un coffre se retrouve ouvert par le bas comme à Brétigny... N'empêche, je trouve dommage que le personnel de relevage ne soit pas plus sensibilisé à ce genre de choses... Mais il faut qu'ils arrivent, car avant leur arrivée, qui connait ce genre de particularités? Les SP de Paris et marins pompiers de Marseille reçoivent maintenant des formations pour intervenir sur les véhicules électriques très bien faites...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.