Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Coutances-Sottevast


Esperluette

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ouvre ce sujet, pour parler d'un ligne bas-normande, manchoise plus exactement, il s'agit de la ligne Coutances-Sottevast, après recherche, elle n'a pas été évoquée sur le forum, le wiki ci-dessous.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Coutances_%C3%A0_Sottevast

Cette ligne me tient à coeur car je suis né presque à côté, et j'ai le souvenir, enfant, de la ligne intacte, avec sa voie, ses PN, ses gares jusqu'au début des années 90. Mais aussi, j'ai appris très tardivement (il y a 5-6 ans) qu'un oncle de mon père, que je connaissait absolument pas pour des raisons de brouille familiale était ni plus ni moins Chef de gare à Coutances! Moi qui n'avait aucun cheminot dans la famille, j'étais ravi de faire la connaissance de cette personne, pas seulement pour les raisons "ferroviaires", mais c'est troublant de voir qu'on a un oncle "caché" qui sort du chapeau ainsi. Cette personne est malheureusement décédée, et je ne l'ai vue que deux fois, et il parlait de son ancien métier avec grande passion*. Mon père a gardé de lui une photo grand format où on le voit manoeuvrer une aiguille, casquette étoilée vissée sur la tête. J'ignore ce qu'est devenue cette casquette, je lui demanderai la prochaine fois que descends au pays.

Retour sur la ligne, vous vous en doutez, celle-ci a été rapidement et proprement déferrée et transformée en voie verte. La ligne de Portbail à Carteret, qui voyait des voitures (saucisson?) directes pour St-Lazare se trouve maintenant isolée du reste du résau. Pourtant, un cf touristique de Carentan à Carteret aurait été chouette, à travers les marais et les tourbières du Contentin.. Mais non, nos élus en ont décidés ainsi.

J'ai vu sur la fiche wiki que le trafic fret a cessé vers 88, y avait-il réellement un potentiel pour ce trafic, ou la route a tout cannibalisé? Je me dis qu'avec les exploitations agricoles, il y avait sûrement une possibilité de maintenir quelque chose. Vers 2000-2001, une rumeur a circulé: un projet de terminal de cargos à grande vitesse transatlantique devait s'implanter à Cherbourg ("Fast-Ship", lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Fastship). Il était question alors de réouvrir la ligne pour absorber le trafic vers le sud de la France, et soulager Paris-Cherbourg. Le projet a avorté, la voie verte a fait sont chemin. Et si même le projet de terminal voyait le jour, inimaginable de rouvrir la ligne (coût, re-expropriation, riverains et écolos hostiles au train), Rff préfererait faire un triangle à Lison pour transiter par St-Lô.

S'il y à des membres du forums bas-normands ou qui ont connu cette ligne, ça me ferait plaisir d'avoir quelques infos!

* Un groupe d'Anglais se pointent à Coutances, et demandent le prochain train pour Cherbourg, pour récupérer leur ferry. Le guichetier leur dit: "à 6 heures, un car". Les Anglais se sont pointés à 18h10, pensant le car à 18h15.

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur la ligne, vous vous en doutez, celle-ci a été rapidement et proprement déferrée et transformée en voie verte.

Oh que oui, on s'en doute......

Plaider la défense d'une ligne est saccerdoce... pas totalement inutile, certains elus peuvent y être "sensibles"...

Contre cette position, l'on trouve le couple RFF SNCF,recemment réunis, préoccupé par l'unique vision de leurs budgets, et quelquefois aussi, trés campés sur le dogme du "moins de trains possible sur un territoire donné.."

Mecanique pas specifiquement franco Française, d'autres pays de l'UE pratiquent aussi le demontage de voies "utiles" au public, cedant au chantage Européen des "deficits publics". ( bien aggravés par la fuite fiscale des entreprises, cf Arte cette semaine..).

Mais des signes particuliers de zéle deviennent reccurents, et là, c'est un grave problème....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, un cf touristique de Carentan à Carteret aurait été chouette, à travers les marais et les tourbières du Contentin.. Mais non, nos élus en ont décidés ainsi.

Ah la voie verte ... En même temps pour quel public ? qui s’intéresserait aujourd'hui d'aller à Auvers/Baupte/St Jores/Lithaire ... a part moi ! Mine de rien cela attire les cycliste et redonne vie a cette transversale ! Puis bon c'est pas engorgé par le circulation non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte ferroviaire du département de la Manche

Coutances - La Haye-du-Puits - Sottevast (73,200 km) - Fascicule 3-40-1

De bif à bif : 72,600 km (400 mètres en aval de Coutances/200 mètres en amont de Sottevast).

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 27 janvier 1884.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des Chemins de fer de l'Etat : le 1er janvier 1909.

Son point culminant (PK 4) se situait entre Coutances et Saint-Sauveur-Lendelin (PK 13 + 400).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 19 ‰ entre La Haye-du-Puits (PK 38 + 300) et le PK 39 + 500.

En gare de La Haye-du-Puits elle croisait l'ancienne ligne
Carentan - Carteret (42,800 km) mise en service :
- le 30 juin 1889 de La Haye-du-Puits à Carteret (22,300 km).
- le 8 juillet 1894 de Carentan à La Haye-du-Puits (20,500 km).

A l'époque de la Compagnie de l'Etat (situation en 1916), un raccordement direct de 2,700 km
situé entre Saint-Sauveur-de-Pierrepont (section La Haye-du-Puits - Sottevast) et Baudreville
(section La Haye-du-Puits - Carteret) permettait une liaison directe entre Sottevast (Cherbourg)
et Carteret sans être obligé de rebrousser en gare de La Haye-du-Puits.

De bif à bif : 72,600 km (400 mètres en aval de Coutances/200 mètres en amont de Sottevast).

Déclassement du PK 0 + 383 au PK 72 + 967 soit 72,584 km : le 10 avril 1996.

Source (déclassement)

Gare de Saint-Sauveur-Lendelin (PK 13 + 400)

La gare à l'époque de la Compagnie des Chemins de fer de l'Etat.

rad44CBD.jpg

La direction de Coutances est à gauche, celle de La Haye-du-Puits et Sottevast (Cherbourg) est à droite.

radF6336.jpg

La gare en mai 2008.

Source (photo couleurs)

radEF9FD.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la voie verte ... En même temps pour quel public ? qui s’intéresserait aujourd'hui d'aller à Auvers/Baupte/St Jores/Lithaire ... a part moi ! Mine de rien cela attire les cycliste et redonne vie a cette transversale ! Puis bon c'est pas engorgé par le circulation non plus ...

Je suis d'accord avec toi, mais la ligne desservait la côte de Portbail à Carteret, pourquoi pas maintenir une desserte estivale, venant de Caen, Lison.. tu me diras, ils ont déja la mer à côté!

@ IGS4: merci pour les infos! petites précisions sur la carte de la Manche:

- Le vestige de la ligne St-Lô-Vire qui s'arrêtait à Torigny (desserte de la cartonnerie Otor, l'emprise est toujours visible sur gougoule) à été rabotée à Condé, ou elle assurait la dessert de l'usine Elle & Vire (où mon paternel est employé!) jusqu'au début des années 2000. Depuis, c'est un vélorail, ils n'ont pas (encore) eu l'idée d'une énième coulée verte.

On y expédiait des trains entiers de poudre de lait pour l'Italie. Depuis, bin ça passe par camion. Il y avait un Moyse tout rouillé qui traînait sur un faisceau, j'ignore ce qu'il est devenu (Pont-érambourg?).Mon père me racontait, quand il avait commencé, il déchargeait des sacs des couverts "40 hommes 8 chevaux" (début 70).

Je me souviens du passage à niveau à Torigny, on passait par là pour voir mes grand-parents à Guilberville, tout était encore en place, la maisonnette, les barrieres manuelles, les rails. La ligne desservait des silos à grains et des entrepots frigorifiques. Quand ils ont commencé à deferrer, j'ai demandé à ma mère ou passerait les trains, elle m'a montré du doigt le grand entrepôt des TFE, avec ses 80 semi garées devant..

- Le tronçon Carentan-Baupte n'existe plus, il desservait une tourbière qui avait son propre réseau à voie étroite, je n'ai pas d'infos là-dessus.

- Pontaubault-St Hilaire du Harcouet est devenu une voie verte, après une tentative de touristique

- Domfront-Barenton ne doit plus exister car la ligne Flers-Laval (prolongement de Caen-Flers à a été deferrée.

Quand on regarde la carte, la moitié du réseau a disparu!

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectivités touchent de bien plus grosses subventions pour construire une voie verte que pour maintenir une voie ferrée... le calcul (à court terme) est vite fait!
C'est une région que je ne connaissais pas jusqu'à la semaine dernière, quand je suis passé avec l'X 2403. Bien qu'en plein brouillard, ça m'a donné envie de revenir faire un tour! okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une région que je ne connaissais pas jusqu'à la semaine dernière, quand je suis passé avec l'X 2403. Bien qu'en plein brouillard, ça m'a donné envie de revenir faire un tour! okok

Hé oui, la Normandie, c'est chouette!

P'tite question: tu n'étais pas mécano au feu dépôt de la Villette? Il m'a semblé t'avoir croisé sur un autre forum (d'une célèbre revue de modélisme ferrovaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IGS4: merci pour les infos!

Au départ de Coutances la ligne desservait :

Saint-Sauveur-Lendelin (+ 13,400 km), Périers-en-Cotentin (+ 19,500 km), Millières

(+ 22,900 km) Lessay (+ 29,100 km), Angoville-sur-Ay (+ 34), La Haye-du-Puits

(+ 38,300 km) Saint-Sauveur-Pierrepont (+ 44,100 km), Saint-Sauveur-le-Vicomte

(+ 51,600 km) Néhou (+ 55,700 km), Bricquebec (+ 65 km) et Sottevast (+ 73,200 km).

Gare de Périers-en-Cotentin (PK 19 + 500)

La gare à l'époque de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest (avant 1909).

La direction de La Haye-du-Puits et Sottevast (Cherbourg) est à gauche, celle de Coutances est à droite.

radCB9F4.jpg

Son plan de voie en 1957.

La direction de Coutances est à gauche, celle de La Haye-du-Puits et Sottevast (Cherbourg) est à droite.

rad75192.png

Halte de Millières (PK 22 + 900)

La direction de Coutances est à gauche, celle de La Haye-du-Puits et Sottevast (Cherbourg) est à droite.

radC1CD9.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tite question: tu n'étais pas mécano au feu dépôt de la Villette?

Pas mécano, mais surveillant de dépot :Smiley_04:

Mais c'est bien moi sur le forum LR okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IGS4: merci! je suis très friand d'infos, si tu en as encore, vas-y! Petite précision pour la Gare de Périers, sur le diagramme, une des voies tout en haut se retrouve perpendiculaire aux autres... Plaque tournante?

@BB4100: Quel est le rôle d'un surveillant de dépôt? C'était un joli bâtiment, j'ai eu un choc quand j'ai découvert qu'ils avaient commencé à le grignoter (j'habite tout près, à Stalingrad), je ne pensais pas qu'on puisse le démolir, après toutes les pertes en bâtiments ferroviaies à Paris.. La Chapelle va subir le même sort... J'espère que tu as pris des photos! J'aimerais bien savoir à quoi ressembler l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.