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Le Web des Cheminots

Test de simulation entreprise en difficulte cadre SNCF


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Bonjour,

Je dois passer un test de simulation d’une entreprise en difficulté.

Avez-vous déjà passer un test similaire ca consiste en quoi exactement sachant que nous sommes un groupe à le passer

Merci

Bonjour,

Dans quel cadre ce test ?

Une procédure de recrutement ? Un examen interne ?

Ca a un nom ce test ?

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Bonjour,

C’est dans le cadre du recrutement des manager maintenance (procédure).

Cest un poste en externe. Apres un entretien téléphonique nous avons le droit à un test de simulation.

D’une situation réelle, je cherche plus d’infos sur ce sujet justement. On doit être 7 ou 8 candidats et on va échanger sur un sujet précis apparemment.

Avez-vous plus d’infos ?

Merci

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Walty77,

Ma copine doit passé un test de simulation de groupe prochainement pour un poste de manager maintenance infra.

Je voulais avoir une idée du déroulement de cette journée de sélection, Est ce que tu as déjà passé le test de simulation de groupe?

notamment le :

- sujet abordé

- le nombre de candidats

- ...

Merci d'avance

keo

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Bonjour,

Le test que tu décris est le test de Recrutement Cadre qui se déroule à la Direction des Cadres à Paris (Alésia)

Cela dure 1 journée et ça se passe de la manière suivante :

Tu arrives, tu te présentes à l'accueil et on te demande la photocopie de tous tes diplômes + une pièce d'identité, tu remplis une fiche (nom prénom adresse diplômes etc...), on te donne un chevalet avec ton nom et une salle.

Vous êtes 8 par salle et plusieurs salles sont utilisées pour cette journée.

Une fois que vous êtes tous installés, deux examinateurs du recrutement entrent dans la salle et vous explique l'examen.

On te passera un dossier avec plusieurs documents (échange de mails, organigramme, schéma, tableau, graphique etc...) qui montrent une situation de crise dans une entreprise imaginaire.

Tout cela se passe en 2 temps.

Un premier temps où l'examen est individuel et on vous demande sur papier d'inscrire vos solutions pour répondre aux problèmes que vous percevez de la situation exposée. Le but du jeu est de démeler dans les documents ce qui est essentiel de ce qui est superflux et de proposer les actions les plus judicieuses qui permettront (à court, moyen voire à long terme) de sauver l'entreprise.

Attention, vous n'avez que 10 ou 15 minutes (c'est très court) et c'est fait exprès ! Vous n'aurez pas le temps de tout lire ET de proposer quelque chose !

La deuxième partie, vous rendez votre copie à l'examinateur puis vous débattez sur vos solutions.

Ce que j'avais trouvé drôle quand j'avais passé l'examen...c'est qu'à la vue des déclarations des autres candidats, on pouvait apercevoir rapidement le cursus du candidat par la perception des problèmes qu'il peut avoir (untel va mettre en avant les problèmes économiques, untel les problèmes de retard de prod, untel les problèmes de sécurité, untel des problèmes RH et/ou syndical......j'avais trouvé ça flagrant !)

Dans cette partie, il faut savoir être le plus fin possible....

Attention donc à :

- Ne pas monopoliser la parole

- Ne pas être absent du débat (trop timide...)

- Ne pas démonter les solutions des autres pour dire que les siennes sont les meilleures (même si vous le pensez !)

- Ecouter les autres, savoir rebondir sur les déclarations des uns et des autres

Je n'en dis pas plus, ce qui est analysé ici est tout simplement votre caractère et votre façon d'agir en collectivité. Il faut qu'elle colle au plus possible de l'image de la SNCF. Je vous conseille donc de vous renseigner sur la culture de l'entreprise SNCF.

Cela dure environ 15 ou 20min. Pendant ce temps là, les deux examinateurs notent TOUT et absolument TOUT (votre posture, votre élocution, votre timbre de voix...). J'insiste sur le fait que...pendant cette partie là (orale)....ce qui est analysé est votre manière d'être et non ce que vous dîtes !! (Ce qui veut dire que l'on ne juge pas les solutions qui elles, sont analysés lors de la partie écrite).

On vous invite à sortir de la salle où à l'extérieur vous attend un petit déjeuner avec viennoiseries, gâteaux, jus de fruits, boissons chaudes....histoire de décompresser !!!!!!! Pendant ce temps là, les deux examinateurs délibèrent (et ça peut prendre du temps). N'hésitez pas à partager votre ressenti avec les autres candidats car passé ce cap...vous n'êtes plus en compétition les uns avec les autres (On vous précisera d'ailleurs à votre arrivée dans la salle qu'il y a plus de poste à pourvoir que de candidats).

Une fois la décision du jury arrêté, les résultats tombent...

En général la moitié sont ejectés du circuit (On les fait rentrer dans la salle et on leur explique pourquoi ils n'ont pas été retenu). Ces derniers ne pourront pas postuler sur n'importe quelle offre SNCF pendant une durée de 18 mois.

Les autres sont convoqué à un entretient individuel l'après midi (au même endroit).

L'entretien l'après midi :

Il y a toujours deux examinateurs (différents de ceux du matin mais il se peut qu'un sur les deux soit le même que celui du matin).

On y retrouve un expert en recrutement et généralement un directeur d'établissement.
Il s'agit là d'un entretien d'embauche "classique" à ceci près qu'il peut vous être demandé des informations sur l'actualité du groupe SNCF (SNCF et/ou filiales). Seront jugés vos qualités et compétences dans le domaine de poste visé et leur adéquation avec leur image d'un cadre à la SNCF.

Voilà ce que je peux dire, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

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