Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconnaissance à l'aptitude au transport sur train de travaux


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis reconaisseur et visiteur technique chez europorte depuis 5 ans.

Je vais être amené à faire une R.A.T sur un train de travaux ( qui comprend entre autres des engins de chantier et des wagons avec des bennes). C'est la premiere fois que je le fais sur ce type de train.

Or, je ne sais pas si il y a une R.A.T spécifique sur ce type de train ?

Quelqu'un aurait-il un document la dessus ou des tuyaux qur les controles supplementaires sur ce type de train ?

Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca craint, je trouve de poser une question de cet ordre sur un forum public, tu trouves que les médias n'ont pas assez de billes contre le transport ferroviaire que tu leur en fourni sur un plateau en avouant que tu ne maitrises pas ton boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de m'attaquer sache que si je ne sais pas je ne fais pas!!!

Ce qui implique que si je n'ai pas trouvé de documentation d'ici là, je refuserai de faire cette reconnaissance.

J'estime maitriser mon boulot contrairement à ce que tu laisses entendre même si j estime que j apprendrai toujours.

C est juste que cette specificité n est pas abordée dans la formation initiale de reconnaisseur.

Merci quand meme de m avoir repondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton livret de RAT, version Europorte, ne parle pas des particularités des TTX, c'est peut-être qu'il n'y en a pas, du moins officiellement.

Dans le doute, implique ton chef en lui posant la question et en exigeant de lui des réponses écrites. Avec un peu de chance, c'est lui qui fera la RAT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait nois donnons un coup de main a Eiffage rail sur un de leurs chantiers. Ils refont une voie mais ne sont pas habilités sur le r.f.n et ne sont pas habilités r.a.t donc on fait les opérations sol pour eux pour acheminer leurs trains de rails et d engins de chantier jusque sur leur chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques particularités à connaître pour le transport des LRS (50 cm entre les haussettes de bout et l'extrémité des rails, 5 cm entre le patin des rails et les haussettes de bout rabattues, ...).

Tu devras aussi recevoir des attestations de mise en ordre de route pour les engins en véhicule.

Modifié par Serre-frein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait nois donnons un coup de main a Eiffage rail sur un de leurs chantiers. (...)

Ah ben "donner un coup de main" quand on parle sécurité ça a intérêt à être contractualisé entre les deux entreprises et que le personnel soit formé, suivi, etc... mais bon on parle sécurité c'est sans doute sale...

(ne vois rien de personnel là-dedans c'est le "concept" qui m'arrache les yeux)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normalement une formation R A T specifique.. le cas s'est posé chez Colas fret, alors qu' une partie de l'équipe fut affectée aux chantiers TTX du groupe.

La variété et la specificité du matos TTX depasse celle des wagons du service marchandise classique.

je rejoins les autres avis sur la bizarrerie que constitue la non prise en compte de ce besoin de formation par l'entreprise, à ton egard et celle de tes collègues...Limite, ça fait bricole...

Hélas, celà confirme certaines observations et avis en la matière...on est plus proche du BTP que du Ferroviaire.........

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue usager, voici ce que je comprends : Eiffage n'est pas habilité, donc sous-traite à Europorte, donc sous le certificat de sécurité d'Europorte. Mais Europorte n'a pas prévu de particularité pour les trains de travaux, contrairement à ce qui se fait dans d'autres EF. Donc on espère peut-être qu'il y aura un "lampiste" pas trop à cheval sur les principes, sur qui retomberont les ennuis s'il y a un problème ? Et dans ce cas on va se retrouver avec sur le RFN un train non sûr ? J'espère mal comprendre.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fut une epoque, trés probablement révolue, où "l'huile necessaire aux rouages" d'une RAT d'acheminement de TTX, et autres suites rapides, tenait dans une enveloppe....

C'etait bien du fluide liquide...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même "enveloppe huilée" était parfois utilisée par les entreprises de travaux pour obtenir les agréments de circulation de leurs bourreuses, régaleuses et autres V211.

Mais ça, c'était avant...

.....parait-il...

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.