Aller au contenu
Le Web des Cheminots

formations en CIF


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je viens a vous car je souhaite faire valoir mon droit au conge individuel de formation (CIF) et je souhaite savoir si cela est possible de pouvoir l'effectuer au sein de la SNCF en vue de pouvoir l'intégrer en tant que conducteur.

Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la réponse à la question est simple, pour être formé à la conduite des trains, il faut être embauché à la SNCF à ma connaissance. C'est une formation interne.

La formation dure longtemps, elle coûte très très cher (plusieurs dizaines de milliers d'euros) et, à ce titre, ne rentre pas dans les budgets alloués par les organismes collecteurs (fongecif, unagecif, faftt...).

De plus, et pour cette même raison, les candidats à la formation qu'ils soient nouvellement embauchés ou en reconversion interne signent une clause particulière avant la formation, appelé "dédit formation" : ils doivent s'engager à rester au sein de l'entreprise pendant plusieurs années. A défaut, ils doivent s'acquitter de tout ou partie de la somme engagée pour la formation par la SNCF.......

La seule solution pour accéder à cette formation : postuler à ce type d'emploi, passer les tests et les entretiens (et ils sont très sélectifs!) et satisfaire à la visite médicale ( attention, la vue et surtout l'ouie doivent être opérationnelles, il y a également un dépistage obligatoire des "substances addictives"....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre reponse. Il y aurait il une formation moins onéreuse en vue de pouvoir se former a un des metiers qui permettrai de pouvoir y rentrer? Car le site SNCF ne propose pas ce genre de formation.

Une formation moins chère et moins longue pour être quand même conducteur de train ? Du genre "Devenez conducteur de TGV en un mois pour moins de 1000 euros" ?

Eh, non cela n'existe pas (encore) et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre reponse. Il y aurait il une formation moins onéreuse en vue de pouvoir se former a un des metiers qui permettrai de pouvoir y rentrer? Car le site SNCF ne propose pas ce genre de formation.

Si c'est pour rentrer à la SNCF, il existe d'autres types de formations moins longues....

Le CIF te permettrait sans doute d'entrer en formation " Libre ", telle qu'elle a existé chez certaines EF... mais le processus intégré donne davantage de securité dans le parcours professionnel du candidat. le Ferroviaire etant aussi un "systéme" où l'homme "n'est pas seul"...

Celà debute donc, je crois, dès l' Ab Initio...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.