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Le Web des Cheminots

Ligne d'alimentation en energie des rames..


Invité Fabr

Messages recommandés

Fait iéch....

Arrive pas à trouver le bon systéme amovible pour ma ligne 1500v 12v...

Les données du probléme sont:

pouvoir conserver les attelages courts classiques, dits harpons, ou monter à la place des attelages electriques Roco 4 contacts, le tout interchangeable sur tête NEM..

Ma mixte 2nd/ fourgon Corail est déjà equipée pour capter le courant voie et le stocker dans une batterie d'accumulateurs.

les voitures sont equipé de la ligne de train sous caisse..

L'eclairage et les feux fins de convois devront être fonctionnels et selectables...

Je deteste le numerique, c'est dit...

Et je bute sur :

la partie des fils electriques qui doivent rester amovibles à cause des mouvements importants de l'attelage viennent se poser sur les les roues des essieux 1 et 4...

Une seule soluce.. TEEECCHHNNIIIIIIIIIIIIIIIIII......

Fabrice

Modifié par Fabr
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Si je comprends bien, tes fils ont trop de jeu et descendent trop bas dans les courbes ? Tu ne peux pas les faire passer par le haut (uniquement au niveau de l'attelage, tu peux le faire passer pour un cablot de sono ^^)

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je voulais eviter de trop encombrer la caisse, c'est pourquoi mon choix de passer dessous la ligne electrique.. tout se complique aux attelages, et au "degrés de libertés" necessaires pour les courbes de rayon serrés..

Les bouts de caisses sont à exclure, l'ecartement de celles ci en partie exterieure sur les courbes varie de plus d'une 10aine de mm...

le cablot sono est pas béte, j'avais cependant eu des deboires avec ce montage sur un EAD 4900, et aprés sur une RTG...

J'oubliais, la compo doit pouvoir être remaniée, ce n'est pas un segment electriquement indeformable, tout le petit monde doit rejoindre ses boites respectives en fin de scéance...donc utilisation de broches electronique à chaque bout de caisse...

Je suis sur un autre truc qui chauffe... :)

Fabrice

Modifié par Fabr
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Invité technicentre

Là, tu attaques ta vie privée dont nous ne voulons rien savoir :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Et des fils genre micro fils et des connecteurs micros? Pour les tirer en arrière, vers l'intérieur des caisses, un élastique? Moi, je passerais par les anneaux d'intercirculation, même au prix de voir les fils entre les véhicules...

Pour ce qui est des fanaux, je ne vois que les micros switchs (pour parler français, interrupteur) planqué en dessous?

Bien sur, tu peux utiliser la polarité des rails pour sélectionner les fanaux utilisés, mais c'est compliquer la chose... (+ à droite en regardant l'arrière du train vers l'avant, si je me rappelle bien), mais combien de fois voyons nous des manoeuvres avec les rouges allumés en marche arrière en réalité...

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Invité technicentre

Si je dis ça, c'est parce que nous avons eu un contact avec Fabr, et que je sais qu'il est resté au CC conventionnel...

Lorsque je vois le prix de la moindre télécommande, j'en reste les bras ballant...

sur qu'on fait des trucs dingues avec ces systèmes, mais je ne peux m'empêcher de regarder la facture en même temps...

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Le modélisme ferroviaire est devenu un loisir de riches.

A 40 euros le moindre wagon à essieux et 200 euros pour une machine, le tout "made in China", on y réfléchi à deux fois avant de composer une rame réaliste.

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40 euros, c'est déjà du beau wagon a bogie, voir les dernières REE, LSM, etc....beau, mais fragile ( pour cause de trés nombreux details ... okok )

50 euros, c'est de la Corail LSM..le bond d'avec les jouef des années 80 est enorme..

100 à 150 euros, c'est de la loc made in China, profusions de details, fragile, mais si pas de pb electriques, le fonctionnement est assez spectaculaire...

on rajoute un billet de 100, et on obtient cette même loc avec un bon decodeur...

Il y a aussi l'etage superieur, modéles quasi artisanaux..on rajoute un 0...

Le modelisme n'est pas uniquement le fait de longues rames, ce peut être le petit tortillard qui vient desservir un modeste terminus...

A chacun de s'adapter, mais il est inexact de decrire le modelisme que par ses représentants les plus argentés....c'est bien plus socialement représentatif, qu'elitiste... la qualité des oeuvres produite par chacun est un critére bien plus determinant.

Fabrice

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Si je dis ça, c'est parce que nous avons eu un contact avec Fabr, et que je sais qu'il est resté au CC conventionnel...

Lorsque je vois le prix de la moindre télécommande, j'en reste les bras ballant...

sur qu'on fait des trucs dingues avec ces systèmes, mais je ne peux m'empêcher de regarder la facture en même temps...

c'est un choix trés personnel....et surtout j'avais à l'époque gouté à une commande selective par canton, diablement efficace, mais trés technique sur son deploiement... une des causes de son relatif echec...un truc "d'ingenieur", et nombres de soirées brain storm afin d'adapter sa logique à la gare alors déjà réalisé...

On obtient une vitesse relative indépendante de chaque convoi, un bloc auto réaliste, un "maintien d'eclairage" sur chaque canton...et on ne rajoute rien dans la rame ou la loc....CS90, emanation evoluée de la CS80....

Peu de temps aprés, les commandes selectives par PC etaient mise au point...

Fabrice

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Mon propos était sans doute un peu caricatural, j'en conviens, mais ce qui me fait réagir ainsi sont les articles des revues spécialisées (est-il besoin de les nommer ?) qui considèrent que les matériels peu couteux n'ont aucun intérêt.

Le syndrome "Pas assez cher, mon fils", en quelque sorte.

Alors, si on n'a pas les moyens d'acheter l'intégralité du catalogue Fulgurex (ou même Roco) et qu'on ambitionne de se lancer modestement avec du Lima d'occasion, on se sent un peu frustré.

Pourtant, les "Danseuses", les 67000 et les DEV Lima d'il y a 20 ans présentent plutôt bien.

Mais on s'éloigne des problèmes de flexibilité du câblot 1500.

Modifié par Ae 8/14
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les lectures sont le reflet de ce que souhaitent certains journalistes, qui poussent un peu à la roue...

J'ai un trés bon ami, Bertrand, passionné par le Jouef ancien, qui se prete à merveille aux bricolages et astuces..pour pas une thune, ou tout comme...

l'echange entre modelistes, piéces ou coups de main, apporte aussi beaucoup, au delà du simple plaisir d'echanger sur les bons côtés du rail, un peu comme ici....

la frequentation des expos de modelisme remet aussi beaucoup d'ayatollahs dans leurs babouches...peu enclins aux sympathies contagieuses, ils restent finalement un peu seul du haut de leurs sommets d'où ils nous contemplent....

Quand au matos cité, la 67000 Lima, c'est ma "machine de base" en livrée Bleue Nouille, les DEV sont une excellente ref... Bref pas de quoi rougir, mais bien déjà commencer à rouler dans ce petit monde..

Fabrice

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Fait iéch....

Arrive pas à trouver le bon systéme amovible pour ma ligne 1500v 12v...

Les données du probléme sont:

pouvoir conserver les attelages courts classiques, dits harpons, ou monter à la place des attelages electriques Roco 4 contacts, le tout interchangeable sur tête NEM..

Ma mixte 2nd/ fourgon Corail est déjà equipée pour capter le courant voie et le stocker dans une batterie d'accumulateurs.

les voitures sont equipé de la ligne de train sous caisse..

L'eclairage et les feux fins de convois devront être fonctionnels et selectables...

Je deteste le numerique, c'est dit...

Et je bute sur :

la partie des fils electriques qui doivent rester amovibles à cause des mouvements importants de l'attelage viennent se poser sur les les roues des essieux 1 et 4...

Une seule soluce.. TEEECCHHNNIIIIIIIIIIIIIIIIII......

Fabrice

essai le wi fi!!! w o u a r f! t'es bien fais avancer là!!!! ça se complique le modèlisme ho!!!!

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Invité technicentre

Pour les initiés, je ne vous rappelle pas qui était le maître d'oeuvre de Code 66, l'association qui "héberge" la cinéma...

Il a fini même lui, par être dégoutté...

C'est dire comme ce monde du modélisme ferroviaire est puant de pognon...

Moi qui aimait tant bidouiller pour trouver la panne, dans les machines modernes, on n'a plus rien à faire car elles font déjà tout si on a fait le chèque suffisant...

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