Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Postuler chez un autre établissement et un autre poste après avoir été licencié


Messages recommandés

Bonjour,

Si quelqu'un pouvait me donner une réponse exacte et précise, un grand merci!

J'ai été recruté pour le métier de TA en 2012. En janvier 2013, on a prononcé mon licenciement car j'avais raté mes examens, à peu de choses près. J'étais assidu et sérieux pendant la formation.

Un an a passé, de CDD en petit contrats... J'aimerai re-postuler à la SNCF pour un autre poste, plus accessible pour moi : agent de manœuvre ou agent départ dans une autre région.

Qui sait si c'est possible? Est-ce qu'il y a un délai minimum avant de repostuler? Vous avez vécu ce genre de situation? Qui peut m'aider?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous risquez d'avoir du mal à obtenir une réponse motivée et autorisée à vos questions légitimes puisque les réponses ne sont sans doutes écrites nulle part dans les nombreux règlements et autres référentiels qui gèrent la vie quotidienne de l'entreprise et sa politique RH.

Est-ce que c'est possible de repostuler ?

Personnellement, je vous réponds oui ! C'est vous qui avez à décider si vous repostulez ou pas. La question est en réalité de savoir si votre candidature sera de nouveau retenue. Tant que vous ne l'aurez pas déposée, nous ne saurez pas. Et je ne vois pas pourquoi on vous opposerait un délai minimum.

Ce n'est pas le délai écoulé qui améliorera l'intérêt de votre candidature, au contraire. En écrivant cela, je pense que la formation que vous avez déjà suivie même si vous avez échoué est quelque chose de très intéressant sur votre C.V. pour des emplois de la filière Transport Mouvement (manoeuvre, circulation...).

N'oubliez pas, pour les métiers ferroviaires, il n'y a pas aujourd'hui que la Sncf comme employeur potentiel. Pensez aussi aux nouveaux opérateurs. La formation que vous aviez déjà commencée à suivre pour le compte de la SNCF est quelque chose de rare sur le marché de l'emploi et c'est déjà ça de fait (vous dites vous-même que vous avez échoué de peu, c'est donc que vous maîtrisez déjà pas mal de chose). Croyez moi. Après, il vous reste "à vous vendre".

Pensez aussi aux entreprises qui possèdent des embranchements particuliers. Pour les identifier, faites le tour des installations ferroviaires de votre secteur de recherche d'emploi. Votre formation initiale y est potentiellement réutilisable.

Je suis un peu surpris que la Sncf ne vous ait pas réorienté vers un autre métier, une autre filière, permettant malgré l'échec, de capitaliser la formation déjà dispensée (qui coûte une fortune !). Et ceci d'autant que vous étiez assidû et sérieux, ce qui n'est pas la moindre des qualités.

Du vécu. Pour un autre métier ferroviaire, j'ai connu la situation suivante. Pénurie de ressources. Besoin urgent. Pas de candidats. Demande à l'agence de recrutement de ressortir les 5 derniers échecs à la formation. Sélection sur dossier. On a trouvé notre bonheur !

Sous toutes réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris que la Sncf ne vous ait pas réorienté vers un autre métier, une autre filière, permettant malgré l'échec, de capitaliser la formation déjà dispensée (qui coûte une fortune !).

Donc tu ne connais pas la SNCF "moderne". Au XXIe siècle, si échec, c'est la porte (sauf exception).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu ne connais pas la SNCF "moderne". Au XXIe siècle, si échec, c'est la porte (sauf exception).

L'exception est justement faite pour les candidats qui échouent de peu mais qui ont néanmoins montré des qualités.

On peut être juste (trop juste) pour TA et avoir déjà appris beaucoup de choses utiles pour la filière Transport Mouvement.

Mais, gestion par activité (et domaine) oblige, les commanditaires de la formation TA n'y pensent peut-être pas aujourd'hui ou se moquent complètement des sommes dépensées en pure perte ? Tiens, je te leur collerais un malus sur leur budget à chaque fois qu'un candidat échoue (car vu la sélection qu'il y a avant l'entrée en formation, ce n'est pas forcément toujours et totalement de la faute des stagiaires).

Même à l'Education Nationale (c'est dire !), le sytème de formation prévoit des passerelles pour qu'en cas d'échec tout ne soit pas perdu.

Pepy lit sans doute ces lignes (ou ses proches collaborateurs "en haut lieu", les modérateurs nous le rappellent régulièrement). Alors, puisqu'il cherche à faire quelques économies, il ferait bien d'aller voir de ce côté là. Il faut vraiment qu'il s'occupe de tout !!!

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.