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Le Web des Cheminots

Infralog, Infrapole, URA ?


Messages recommandés

Sigle

URA est un sigle qui désigne :

  • Unité de Recherche Associée, en France, un laboratoire de recherche scientifique associé au CNRS.
  • Unité de Raccordement d'Abonnés : terme utilisé par les opérateurs de télécommunication. Voir le glossaire de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP).
  • Universities Research Association, Association (américaine) d'universités pour la recherche, qui gère Fermilab.
  • Unité Remplaçable en Atelier

Code

URA est un code qui désigne :

Ip Ip Ip ura !

Modifié par jackv
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Infrapole = maintenance du réseau

infralog = travaux

Je ne saisis pas bien la nuance entre "maintenance du réseau" et "travaux", je ne suis qu'un simple pousse manette , il est vrai.

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Je ne saisis pas bien la nuance entre "maintenance du réseau" et "travaux", je ne suis qu'un simple pousse manette , il est vrai.

en cas de problème on commence par appeler "maintenance du réseau " et s'il ne réussissent pas on passe aux " travaux" :jesuisdehors: "ou lycée de Versailles"

Modifié par jackv
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Infrapôle:

Gestionnaire Infra Délégué (GID) ==> Responsable Territorial de la Maintenance de l'Infrastructure.

Il a peut avoir la charge des travaux quand il dispose de la composante Maitrise d'Oeuvre Travaux (MOET).

Il réceptionne les travaux au titre de l'entrée en périmètre de maintenance.

Les agents sont territoriaux et dépendent d'une unité territoriale (maille département)

Infralog

Régional ou National

A en son sein des équipes infra spécialisées, déployables sur la Région ou l'ensemble du réseau.

Controle US, Bourreuses, Suite à remplacer les traverses, CREQ, engins spéciaux,SNCF E, MOET ...

ASTI (informatique).

Sur le Sud Est une reflexion est en cours pour regrouper en un seul établissement, l'ensemble des Infralog

URA: Unité régionale approvisionnement

Les unités se trouvent en général dans les Infralog

Dépendent d'Infra Rail ==> Infrarail finance les Infralog pour leurs prestations.

Certains Etablissements peuvent avoir en leur sein les trois composantes.

Si on rajoute la couche RFF, ce n'est pas simple ... d'ou le GIU!

Dans 10 mois ... ce sera limpide! :Smiley_58:

  • J'adore 2
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Je ne saisis pas bien la nuance entre "maintenance du réseau" et "travaux", je ne suis qu'un simple pousse manette , il est vrai.

Après bientôt 3 ans à tirer des trains pour l'Infra, je n'ai toujours pas non plus compris la différence.

Mes journées de travail sont commandées par l'EPIT (Entité de Programmation Infra de la Traction) qui dépend de la cellule "Acheminements" de l'URA (Unité Régionale Approvisionnement) au sein de l'Infralog Paris-Atlantique. Tout ce monde-là (4 personnes) s'entasse dans un bureau du quatrième étage du bâtiment multiservice Cotentin, à 10 mètres de la salle de régulation de Paris-Rive-Gauche.

Je crois que l'Infralog National était dans le passé dénommé "Agence Engins Spéciaux" basée à Caen.

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Je ne saisis pas bien la nuance entre "maintenance du réseau" et "travaux", je ne suis qu'un simple pousse manette , il est vrai.

On va essayer de faire simple

L'Equipement (VB pour les plus anciens) maille région avait plusieurs composantes

Direction Régionale Infrastructure

les bureau d'étude (IG)

Les t'établissement maintenance et travaux (EVEN)

Une logistique régional

Les bâtiments

Les appros

Les EALE

Les Etablissements Infra circulation

Tout cette population était dirigé par un Directeur Délégué Infra (DDI)

Fin 2009, partant du principe que c'était trop simple on réforme!

Suppression des DRI et des DDI (c'est dommage ils avaient une vue sur l'ensemble de la future Infra)

Création de trois territoires de production (Atlantique, Nord Est Normandie et Sud Est)

Regroupement des EVEN en Infrapôle (IPole)==> Cible actuelle un par région administrative

Création d'un Etablissement Logistique (Ilog)par région. Le but était de pouvoir concentrer en un seul point des forces vives déployables regionalement pour pouvoir honorer le carnet de commandes travaux investissements.

En général ces établissement avait dans leur Giron les batiments (ABE), les Telecom informatique (ASTI), l'Alimentation des lignes

Les Etablissements Infra circulation sortent de l'Infra et intègre la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF) et les établissements Infra Circulations (EIC) voient le jour.

Infra rail est crée et les prestations régionales sont excécutés par les unité régionales appro (URA) géré par les Ilog.

Des entités spécialisées sont crées avec leur ligne de pilotage spécifique: maitrise d'ouvrage mandatée (MOM), achat ...

Tous les établissements Infra on un Directeur ... donc tout roule!

Sauf que l'on vient d'inventer ou d'officialiser le fonctionnement en tube ... vive les centres de profit et longue vie aux monologues

EIC <== DCF

Pole Régionaux Ingenierie <== Centres Ingenierie <== Direction de l'Ingenierie (IG)

IPole et Ilog <== Territoire de production <== Direction de la production industrielle (DPI)

Rappelez vous les Ipole ont en leur sein ASTI et ABE qui sont pilotés par Gares et Connexions et Telecom Informatique (TI), donc le Directeur d'établissement n'a pas tous les leviers!

Au 01/2013 les ABE sortent des Etablissements infra, les ASTI y restent!

2015 on secoue tout cela, on rajoute les services de RFF, on crée le GIU, on redevient tous "potes" et on repart plein de nouvelles ambitions!

Elle n'est pas belle la vie!

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Bonsoir,

Ce qui "semble" se preciser!

Avec le GIU en fin d'année

INFRALOG et INFRAPOLE dipsaraissent sous leur forme actuelle : à l'arrivée 1 INFRAPOLE gérant maintenance et travaux de régénération par region administrative Les établisements INFRA avec à leur tête un DET serait composés de deux sous entités: maintenance et travaux qui seront sensées se causer!

Création d'établissement pour les travaux hors régénération (modification de plan de voie, fusions de poste d'aiguillage...) le plus connus étant l'ITIF (INFRALOG travaux ile de france) qui dépendrait directement d'un futur GI ile de france

pour les 3 TP (4 avec le nouveau TP ile de france) l'avenir est plus incertain car RFF dispose d'antenne régionales qui pourraient être maintenues (on retrouverai un semblant de pilotage régional) ces entité pourrait être nommé "GI+ nom de la région)

Création d'un GI ile de france avec supression du TP ile de france (il serait simplement renommé GI ile de france) il piloterait les établissements INFRA maintenance et travaux et les établissements télécom et batiment énergie d'ile de france (plus d'ABE en ile de france, l'ESBE a été crée pour tout regrouper)

Pour les télécom et l'ex ABE création d'établissement dédié par region (exemple avec l'ESBE ile de france)

Les GIU (dirigeants de RFF et SNCF INFRA) piloteraient l'INFRA, les établissements de la DCF (ex transport) et les établissements batiment energie et télécoms GARE et connexions

Donc au final on aurait SNCF (le groupe)/SNCF INFRA (la branche)/GIU (pilotage de toutes les composantes INFRA au niveau de plusieurs régions administrative)/établissements (pilotage sur une région administrative)/UP (pilotage local) pôles/secteurs DPX(pilotage terrain)/agents (ceux qui font tourner la boite!!!)

Tout cela est très compliqué, pas encore bien défini et je peux vous dire que quelque soit les établissement actuels tout le monde se posent des questions... sans obtenir de réponses!!!

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