Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Privilège


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir si les privilèges entre les apprentis et les cheminots sont les memes ???

Merci d'avance,

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir si les privilèges entre les apprentis et les cheminots sont les memes ???

Merci d'avance,

Simon.

Euh... je ne sais pas si le mot privilège est vraiment le terme approprié!

Je dirais plutot avantages ou même droits, puisque tous ceux-ci ont été gagnés à force de luttes sociales et syndicales et non pas octroyés d'office ou pris de force. La SNCF n'est pas un systeme féodal (du moins il me semble) et si tous les corps de métiers, cheminots ou pas) se battaient pour avoir les mêmes "privilèges", on ne parlerait plus d'avantages, mais de droits sociaux qui feraient de la France un exemple de politique sociale.

Par contre, je ne peux pas répondre à ta question... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir si les privilèges entre les apprentis et les cheminots sont les memes ???

Merci d'avance,

Simon.

slt simon peut tu nous expliquer un peu mieu ou reformuler ta question ?

parle tu des apprentis SNCF ou des apprentis vennant de l'education nationnal ?

etant moi meme apprentis SNCF je pourai te repondre mais il faudrai que tu reformule lol

je te remercie

timcage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de reformuler ta question!

C'est drôle, j'étais sur que Pepe allit être dans les 5 prmiers à réagir! mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Excusez-moi du terme que j'ai employé. mdrmdr

En fait, j'aimerai savoir si les apprentis SNCF ont les mêmes droits que les cheminots ??

J'espère que ma question est claire.

Merci d'avance;

Bon dimanche,

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, j'étais sur que Pepe allit être dans les 5 prmiers à réagir! mdrmdrmdrmdr

Merci à toi aussi de préciser ta pensée!

Rebonjour,

Excusez-moi du terme que j'ai employé. mdrmdr

En fait, j'aimerai savoir si les apprentis SNCF ont les mêmes droits que les cheminots ??

J'espère que ma question est claire.

Merci d'avance;

Bon dimanche,

Simon.

Les apprentis ne sont pas des agents du cadre permanent, touchent un salaire correspondant au statut d'apprenti (de 25% à 75% de façon progressive sur 2 ans), ne font généralement pas de nuit, ont les mêmes facilités de circulation.

Voilà, en tout cas c'était comme ça en 94 quand j'y étais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je suppose que l'apprenti SNCF a une carte de transportant gratuit lui permettant de relier son atelier, par exemple, à la gare la proche de chez lui et a une carte de réduction de 90% pour voyager ainsi que 16 billets pour effectuer des trajets.

C'est bien cela ?

Encore désolé, pour les fautes précèdentes.

@ Bientot,

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je suppose que l'apprenti SNCF a une carte de transportant gratuit lui permettant de relier son atelier, par exemple, à la gare la proche de chez lui et a une carte de réduction de 90% pour voyager ainsi que 16 billets pour effectuer des trajets.

C'est bien cela ?

Encore désolé, pour les fautes précèdentes.

@ Bientot,

Simon.

Étant en dernier année d'apprentissage sncf je peut un peu t'expliquer:

Comme le disé précédament mon (futur) college les apprentis ne sont pas soumis au meme regime ils ne sont pas au cadre permanent, cela veut dire que tu n'est pas encore proprement dit "cheminot". tu n'a pas le droit au prime de production n'y a la carte FIP qui te permet de voyager à l'étranger (je croit un voyage gratuit ou de bonnes redutions).

mais toute fois tu comme toute personne travaillant a la sncf tu a le soit disant "privilège" d'avoir en ta possétion un carte de transport illimité en france ! cette carte te serra personnel.

t parents , t grand parents, et tes frere(s) et soeur(s) eux aussi pourront profiter de ta place a la sncf ils disposeront eux de "permis" je ne c pas exactement le nombre (6 ou 12 ...) pour voyager gratuitement ....

Maintenant si tu parle de privilège de carriere proproment dit je ne pense pas ....

tu peut nous en dire un peu plus sur toi ? tu serai prit dans un cfa SNCF sur quel region ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant en dernier année d'apprentissage sncf je peut un peu t'expliquer:

Comme le disé précédament mon (futur) college les apprentis ne sont pas soumis au meme regime ils ne sont pas au cadre permanent, cela veut dire que tu n'est pas encore proprement dit "cheminot". tu n'a pas le droit au prime de production n'y a la carte FIP qui te permet de voyager à l'étranger (je croit un voyage gratuit ou de bonnes redutions).

mais toute fois tu comme toute personne travaillant a la sncf tu a le soit disant "privilège" d'avoir en ta possétion un carte de transport illimité en france ! cette carte te serra personnel.

t parents , t grand parents, et tes frere(s) et soeur(s) eux aussi pourront profiter de ta place a la sncf ils disposeront eux de "permis" je ne c pas exactement le nombre (6 ou 12 ...) pour voyager gratuitement ....

Maintenant si tu parle de privilège de carriere proproment dit je ne pense pas ....

tu peut nous en dire un peu plus sur toi ? tu serai prit dans un cfa SNCF sur quel region ?

Oui, ce serait pour rentrer dans un CFA mais il me reste encore à passer ma visite médicale.

Donc, je fais un petit récapitulatif, si je rentre en tant que apprenti, j'ai le droit :

- à une carte de transport illimité en france ?

- mais pas pour voyager à l'étranger ?

Et si par la suite, je rentre en ayant le statut de "cheminot", à partir de ce moment là, ma famille ( parents, grand-parents, frères et soeurs ) ont des "permis" de 6 ou 12 voyages ??

Est-ce bien cela ??

Merci d'avance,

@ Bientot,

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce serait pour rentrer dans un CFA mais il me reste encore à passer ma visite médicale.

Donc, je fais un petit récapitulatif, si je rentre en tant que apprenti, j'ai le droit :

- à une carte de transport illimité en france ?

- mais pas pour voyager à l'étranger ?

Et si par la suite, je rentre en ayant le statut de "cheminot", à partir de ce moment là, ma famille ( parents, grand-parents, frères et soeurs ) ont des "permis" de 6 ou 12 voyages ??

Est-ce bien cela ??

Merci d'avance,

@ Bientot,

Simon.

re Simon

il y a du vrai

oui tu aurra ta carte personnel pour voyager illimité sur le territoire (france) mais pas à l'international

ta fammille aurra IMMEDIATMENT le droit a des permis il suffit juste de le demander a tes formateurs tu n'a pas besoin d'etre au statu cheminot !

ps: dans quel region tu postule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi de préciser ta pensée!

Eh bien, souvent, dès qu'il y quelqu'un pour raler controleursncf , tu es le premier. Ce coup ci j'étais sur que le terme privilège ne te plairait pas du tout, tout comme à moi.

Ne prends pas ça mal surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je ne sais pas si le mot privilège est vraiment le terme approprié!

Je dirais plutot avantages ou même droits, puisque tous ceux-ci ont été gagnés à force de luttes sociales et syndicales et non pas octroyés d'office ou pris de force. La SNCF n'est pas un systeme féodal (du moins il me semble) et si tous les corps de métiers, cheminots ou pas) se battaient pour avoir les mêmes "privilèges", on ne parlerait plus d'avantages, mais de droits sociaux qui feraient de la France un exemple de politique sociale.

Par contre, je ne peux pas répondre à ta question... controleursncf

Petite parenthèse: j'adore la façon dont tu as formulé ta réponse cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut timcage22,

Je vois que tu as mis la photo du dépot (EMT de Strasbourg) On aura l'occasion de se voir si ca se trouve nousnous sommes deja vu ? Est-ce que ma photo te dis quelque chose. Je fais de temps en temps le train du personnel. je l'ai même fait il y a une semaine si mes souvenirs sont bons.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision sur les facilités de circulation

car il y a quelques erreurs qui se sont glissées

dans les messages ci-dessus :

Pour le conjoint : 16 cases (voyages - voir conditions d'utilisation sur la validité de chaque case) à l’année (années cumulables) + carte réduction

Pour les parents /grands parents de l’agent et de son conjoint ou concubin : 4 cases du 1 juillet au 30 juin de l’année suivante (photocopie du livret de famille)

Pour les enfants de +21 ans : notion de à charge mais voir avec Rennes (service des Facilités de circulation)

Pour les frères et sœurs : rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re precision

Tout ce que dis Dom est tout a fait juste sauf : :Smiley_33:

C'est pas jusqu'au 30 juin mais le 31 juillet pour les beaux parents et parents grands parents et grands parent du (ou de la) conjoint(e)

A plusierus on va y arriver :Smiley_31:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re precision

Tout ce que dis Dom est tout a fait juste sauf : :Smiley_33:

C'est pas jusqu'au 30 juin mais le 31 juillet pour les beaux parents et parents grands parents et grands parent du (ou de la) conjoint(e)

A plusierus on va y arriver :Smiley_31:

@+ Marc

non , ca doit dependre des agences familles, sur ceux de mes parents, c est 12 juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT MARC

je te comfirme nous nous sommes deja vu et meme parler sur un train de lauterbourg

je suis apprentis et tu m'avai dit que j'ai bosse dans la meme equipe que toi a emt avec PATRICK H.... tu te souvient ?

[Edité par marcarrick pour eviter des noms car c'est un forum public]

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Il y en a tellement (lol) des gens avec qui je discute que a force je ne sais plus avec qui j'ai déjà parlé mais en effet tu as raison le nom de cette personne je bossais avec lui sans soucis dans cette équipe ;-^)

ET bien si une fois tu me reconnais en gare tu me fais signe sinon on s'appelle peut tu as mes coordonées sinon par MP on peux se les echanegr si tu les souhaite.

Tu descendais ou sur la ligne de Lauterbourg ? car il me semble sur cette ligne il y en a un certain nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.