Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Située dans la Vienne, annexée au parc du Futuroscope, au PK 326,075 de la ligne PAZ-BX, elle a été mise en service en juin 2000. Seuls les TGV (PMP-BX + quelques interconnectés) s'y arrêtent, hormis un Intercités en provenance de Royan en saison estivale.

Selon Wikipédia, la fréquentation plus faible que prévu ont engendré la fermeture des boutiques au sein de la gare, seules subsistent la billetterie du parc ainsi que la bagagerie des hôtels.

Avec un financement de l'ordre de 9,3M€ par le Conseil Général de la Vienne, selon la Cour des Comptes, chaque voyageurs représentent un charge des finances publiques de 4,38M€.

Les horaires de l'espace ventes sont les suivants :

  • du lundi au vendredi de 10:05 à 12:50 et de 15:40 à 19:00
  • samedi de 10:30 à 12:50 et de 15:40 à 19:00
  • dimanche de 10:05 à 12:50 et de 15:40 à 19:00
  • jours fériés de 10:05 à 12:50 et de 15:40 à 19:00

Une gare pratique pour les voyageurs mais hélas peu fréquentée...

Gare_TGV_Futuroscope_ext%C3%A9rieur.JPG

Source : Wikipédia

Source : Wikipédia

Le bâtiment est un grand espace de verre protégé par un toit de forme aérodynamique, suggérant la vitesse, le voyage. L’hypoténuse du triangle, orientée au Sud-Ouest, permet un bon ensoleillement des gradins intérieurs en pleine journée. Une passerelle située à l'opposé des quais, partant du sommet ouest du triangle, permet un accès direct en deux minutes au Parc...

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas écrire Paris - Bordeaux tout simplement ?

Quant au trafic inférieur aux prévisions de la gare du Futuroscope, n'est-ce pas tout simplement que le trafic en a été surestimé.. sinon, elle n'aurait peut-être pas été construite. Le cas est loin d'être le seul dans le domaine de l'aménagement du territoire!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon, Wikipédia, donc sous toutes réserve.http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Futuroscope

Établie sur une voie ferrée classique (ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean), la gare est pourtant exclusivement desservie par des TGV (à l'exception d'un Intercités vers Royan l'été). Néanmoins, l'affluence des voyageurs ferroviaires vers le Futuroscope s'avère beaucoup plus faible que prévue avant la création de la gare. Cette faible fréquentation a engendré en quelques années la fermeture des boutiques au sein de la gare, seule la billetterie du Parc du Futuroscope, près de la passerelle, ainsi que le service de bagagerie Gare - Hôtels existent encore.

Financée principalement par le conseil général de la Vienne, elle a coûté 9,3 M€ ; étant donné la faiblesse du trafic, la Cour des comptes a calculé que chaque voyageur représentait une charge de 4,38 € de subventions publiques.

Douze ans après sa mise en service, la gare du Futuroscope affiche « un trafic décevant », selon le rapport de la chambre. 70.000 voyageurs par an, ce qui représente un coût de 4,38 € d'argent public par voyageur, selon le calcul des magistrats, établi sur la base d'un amortissement sur 30 ans.

Source de la dernière citation.http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2012/12/10/A-la-gare-du-Futuroscope-le-voyageur-coute-4-38-E

Encore un caprice d'élus peut on dire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon d'un point de vue agents de conduite, est-ce une gare pratique, notamment en terme de décélération, montée en vitesse, courbes, signalisation (vert cli nonmais ).

La courte distance entre 2 gares moyennes et importantes (Châtellerault et Poitiers) ne constitue-t-elle pas un handicap, surtout lorsqu'il y arrêt à l'un des précitée puis Futuroscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrée et sortie à 60, cela casse bien le rythme avec réception sur signaux fermés de surcroit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vous n'avez pas encore compris?

Elle ne sera bientôt plus sur la ligne empruntée par les TGV, il faut bien préparer les esprits à sa fermeture.

Déjà que les voies de desserte Fret implantées à l'époque sont cachées sous la végétation après n'avoir que très peu servi.

Et puis "on" a la mémoire courte, en oubliant toutes les oppositions diverses et variées à la desserte de cette gare par les TER.

http://www.lesechos.fr/13/06/2000/LesEchos/18171-21-ECH_le-futuroscope-inaugure-sa-gare-tgv.htm

http://www.ina.fr/video/PO00001254718

Ne vous inquiétez pas, il y a bien un politicard du coin qui va faire construire une gare Futuroscope sur la LGV, de l'autre côté.

PS: le premier TGV inter-secteur qui devait desservir la gare avec un Lille-Bordeaux c'était moi... sauf qu'il n'a jamais roulé puisque j'étais en grève, j'avais prévenu mais personne ne m'a cru.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est certain, avec les rampes de sortie/entrée LGV SEA situées entre Poitiers BV et Grand Pont ( ex triage ), les TGV ne vont pas saturer cette gare....

C'est ballot...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.