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BMCV Block Manuel par Circuit de Voie

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Quelques explications de connaisseurs seraient utiles, et bienvenues....

Fabrice

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  • geant vert
    geant vert

    Il y en a (avait ?) autour de Cambrai Annexe. Les signaux avaient des plaques de cantonnement BM et en tant que mécano on considérait que c'était du BM "normal"

  • Bien vu! J'ai sévi dans ce coin en juillet, je me suis demandé ce que ça voulait dire BMCV. Faut dire que c'est un sacré sac de noeud Cambrai en ce moment. Régénération de BAL en remplacement du B

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Il y a plusieurs types (comme il y a plusieurs types de Block manuel), mais en gros, l'annonce des trains est manuelle et la reddition est automatique par la libération du CdV du canton.

L'Est a fortement développé ce type de block sur la base du Lartigue, là où la compagnie estimait trop onéreux d'installer du Block automatique (mécanique ou lumineux).

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Il y en a (avait ?) autour de Cambrai Annexe.

Les signaux avaient des plaques de cantonnement BM et en tant que mécano on considérait que c'était du BM "normal"

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L'EST avait complété son "Block Lartigue" sur plusieurs lignes par des circuits de voie, mais il nécessitait certaines précautions vis à vis des ratés de shuntage. La dernière section équipée a disparu en 1980 (Épinal Aillervillers).

Le PLM aussi utilisait des circuits de voie pour son "Block n°3 à circuits de voie", il a équipé Paris Marseille (y compris Melun - Montereau par Héricy) à partir de 1931, ce block était absolu pour éviter qu'une pénétration en canton occupé ne provoque un dérangement. Il a progressivement disparu pour s'éteindre définitivement en 1962 (Pas-des-Lanciers L'Estaque).

Il y a eu quelques autres sections de BM dispersées équipées de circuits de voie avec cantonnement par carré ou sémaphore.

Merci au regretté Daniel Wurmser et à ses excellents ouvrages.

Du point de vue mécaniciens c'était à considérer comme du BM, sauf mention particulière aux Renseignements Techniques.

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L'EST avait complété son "Block Lartigue" sur plusieurs lignes par des circuits de voie, mais il nécessitait certaines précautions vis à vis des ratés de shuntage. La dernière section équipée a disparu en 1980 (Épinal Aillervillers).

Le PLM aussi utilisait des circuits de voie pour son "Block n°3 à circuits de voie", il a équipé Paris Marseille (y compris Melun - Montereau par Héricy) à partir de 1931, ce block était absolu pour éviter qu'une pénétration en canton occupé ne provoque un dérangement. Il a progressivement disparu pour s'éteindre définitivement en 1962 (Pas-des-Lanciers L'Estaque).

Il y a eu quelques autres sections de BM dispersées équipées de circuits de voie avec cantonnement par carré ou sémaphore.

Merci au regretté Daniel Wurmser et à ses excellents ouvrages.

Du point de vue mécaniciens c'était à considérer comme du BM, sauf mention particulière aux Renseignements Techniques.

Comme je l'ai dit, il y avait la gare de Strasbourg ( autour des quais) qui en était équipée jusqu'à sa modernisation pour l'arrivée du TGV EE lors de la mise en service du PAI

Ainsi que la ligne de Strasbourg à Lauterbourg

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Il y en a (avait ?) autour de Cambrai Annexe.

Les signaux avaient des plaques de cantonnement BM et en tant que mécano on considérait que c'était du BM "normal"

Bien vu!

J'ai sévi dans ce coin en juillet, je me suis demandé ce que ça voulait dire BMCV. Faut dire que c'est un sacré sac de noeud Cambrai en ce moment. Régénération de BAL en remplacement du BMU, les postes Somain Lourches Cambrai en cours de remplacement par des PAI....

Le BMCV survivra au massacre toutefois. Il sert à gérer le Racc entre Cambrai 1 sur Busigny/Somain jusque à la gare de Cambrai Ville qui se situe sur St-Just/Douai (ligne qui ne fonctionne plus actuellement que entre Douai et Cambrai, ensuite VUTR actuellement fermée jusque Epehy, ensuite plus rien...Dire que c'était Paris/Lille bis avant cette ligne....).

Si j'ai bien compris le P1 autorise le P3 à envoyer une circulation (ou vice-versa). Le P3 (ou P1) ouvre le signal, le reste est automatique. (sauf la confirmation de fermeture du signal en remettant le levier en position normale bien sur)

Cambrai Annexe n'existe plus et tous les garages de Cambrai sur Busigny/Somain sont démontés. Le poste 2 est mort dans la bataille.

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Il y a plusieurs types (comme il y a plusieurs types de Block manuel), mais en gros, l'annonce des trains est manuelle et la reddition est automatique par la libération du CdV du canton.

L'Est a fortement développé ce type de block sur la base du Lartigue, là où la compagnie estimait trop onéreux d'installer du Block automatique (mécanique ou lumineux).

bonjour

N'y avait il pas dans l'histoire un redition automatique du canton au garde amont mais pas de ré-ouverture automatique ?

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bonjour

N'y avait il pas dans l'histoire un redition automatique du canton au garde amont mais pas de ré-ouverture automatique ?

Avec le block Lartigue, la reddition du poste aval entraîne automatiquement l'ouverture du sémaphore amont. Ce principe a perduré en block Lartigue à circuits de voie.

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Avec le block Lartigue, la reddition du poste aval entraîne automatiquement l'ouverture du sémaphore amont. Ce principe a perduré en block Lartigue à circuits de voie.

Contrairement au block PLM n°3 qui nécessitait l'intervention du garde pour la reddition, y compris pour le block à circuit de voie.

Sinon je crois qu'il y avait aussi un bout de BM à circuit de voie entre Bayonne et Le Bouceau, il faudra que fasse quelques recherches.

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Comme je l'ai dit, il y avait la gare de Strasbourg ( autour des quais) qui en était équipée jusqu'à sa modernisation pour l'arrivée du TGV EE lors de la mise en service du PAI

Ainsi que la ligne de Strasbourg à Lauterbourg

En 2014, toute la zone de gare de Modane est équipée aussi en BMCV

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Thouars, de ce que m'en avait expliqué l' AC :

La sortie sud de la gare, en direction de Bressuire ou Parthenay, etait autrefois en Double Voie, avec interpenetration des deux voies sur l'ouvrage metallique au dessus du Thouet.

Cette zone fut modifié, et le tronc commun aux deux itinéraires est devenu à voie unique ( ainsi d'ailleurs que les deux lignes concernées: Thouars Niort ex ligne de Bordeaux de l'Etat, et Thouars Bressuire ).

La separation physique se fait par un appareil de voie, situé immédiatement derrière l'ouvrage: à gauche vers Parthenay, à droite vers Bressuire.

Les trains sont annoncés vers St Varent, ou Bressuire. le BMCV contrôle donc l'occupation du sous canton automatique entre la sortie de la gare, et le degagement de l'appareil aprés le viaduc. ce qui permet donc au degagement, d'expedier une autre circulation vers l'autre destination...

Fabrice

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tu as raison geant il y en avait a cambrai et aussi ,longeuil / bif d'ageux et le touquet ligne de l'aéroport

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