Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelles formations/examens au SE


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement AMVM au FRET. J'aimerais évoluer vers la qualif E mais les métiers du fret ne m'interesse pas.

J'ai un Bac en électrotechnique, donc je voudrais me diriger vers la branche INFRA SE.

Quelle examens de qualif E y'a t-il au SE ?

Merci d'avance à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement AMVM au FRET. J'aimerais évoluer vers la qualif E mais les métiers du fret ne m'interesse pas.

J'ai un Bac en électrotechnique, donc je voudrais me diriger vers la branche INFRA SE.

Quelle examens de qualif E y'a t-il au SE ?

Merci d'avance à tous :)

Bonjour,

En examen qualif E au SE:

EV7 - Controleur ou technicien signalisation .

Mais ton cofo ne te permettra pas d'y participer. Seuls peuvent prétendre se présenter à l'examen, les agents SE déjà habilités ayant réussi leur formation de base initiale.

Avec un bac éléctrotehnique, il faut d'abord que tu fasses une reconversion au SE en tant qu'OPSEG (Opérateur signalisation ) (Cela dure environ deux ans et le chemin est semé d'embuches ...)

Ensuite seulement tu pourras te présenter à l'EV7 (encore environ 1 an )

Et cela suppose que tu réussises tout du premier coup ...sinon les temps s'allongeront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message.

Donc je suis obligé de me reconvertir vers le SE avant de pouvoir prétendre à la qualif E au SE, je m'en douter un peu :)

Et si je passe l'exam qualif E au fret et au bout de 1 an je postule à une offre du SE pour un poste de qualif E, pense tu que ça peut marcher ?

Je dis ça parce que mon ancien DPX Fret venait d'un poste de ADPX au Matériel roulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message.

Donc je suis obligé de me reconvertir vers le SE avant de pouvoir prétendre à la qualif E au SE, je m'en douter un peu :)

Et si je passe l'exam qualif E au fret et au bout de 1 an je postule à une offre du SE pour un poste de qualif E, pense tu que ça peut marcher ?

Je dis ça parce que mon ancien DPX Fret venait d'un poste de ADPX au Matériel roulant...

Non , absolument aucune chance .

Désolé

Le SE est un métier qui relève de la sécurité des circulations. La formation est une des plus longue et des plus complexe tant sur le plan technique que réglementaire.

Les passerelles en venant d'un autre métier n'existent pas. Il faut faire une reconversion complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan encore moins de chance. Tente de passer un examen SE qualif E plutot, sur un coup de bol en argumentant bien tout peut arriver.

Non, il n'a aucune chance.

Premièrement, ce n'est pas possible, Il ne sera pas autorisé à le passer.

Deuxièmement, même s'il était autorisé à le passer, sans aucune base SE, il ne passe même pas la première partie technique du métier. Cela ne s'invente pas, tout simplement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin faut arrêter avec le culte du se qui serait un technicien comme on en fait plus... Chaque métier à ses spécificités, on embauché bien des débutants attachés qui réussissent la formation. Je sais bien que tout est compliqué maintenant mais avec de la persévérance et une super motivation demande une dérogation à ton det pour te présenter à l examen. Par contre n y va pas les mains dans les poches les examens de qualif E sur la technique ne sont pas forcément évident mais rien d insurmontable non plus. Montre ta motivation, prépare toi bien et fonce.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec toi . Chaque métier est spécifique ne demande pas à un SE de passer le TTMV ou à un AMV de passer l'EV7... La formation n'est pas la même. Je ne connais pas ta filière mais pour moi tes propos sont une erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je pense néamoins que rien n'est insurmontable et que les examens devraient être ouvert à tout le monde. Se préparer à un examen c'est bosser, s'intéresser aux métiers, je ne comprend toujours pas pourquoi le seul examen quand tu es qualif B soit l'examen de qualif E. Remettons les examens de qualif C et de qualif D. ça permettra aux petits nouveaux de s'investir sur des solutions d'avenir en vue de progresser que la "bête" liste de notation ou tu attends ton tour et tu fais une lettre si tu n'es pas pris...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin faut arrêter avec le culte du se qui serait un technicien comme on en fait plus... on embauché bien des débutants attachés qui réussissent la formation. Je sais bien que tout est compliqué maintenant mais avec de la persévérance et une super motivation demande une dérogation à ton det pour te présenter à l examen. Par contre n y va pas les mains dans les poches les examens de qualif E sur la technique ne sont pas forcément évident mais rien d insurmontable non plus. Montre ta motivation, prépare toi bien et fonce.

Il ne s'agit pas de faire le culte du technicien parfait au SE. C'est comme dans toutes les filières, il y a des très bons, des moins bons et il y a aussi ...les "tanches de service" que l'on voudrait voir ailleurs.

Mais ce que Justin 367 demande est rigoureusement impossible. Ce n'est pas moi qui en décide. Il n'y a pas de passerelle en venant d'une autre filière, c'est tout !

S'il veut vraiment faire du SE, il doit faire une reconversion complète et tout reprendre depuis le départ. Le SE, ce n'est pas de l'électrotechnique industrielle comme au lycée ou dans l'insdustrie ! Cela n'a rien à voir.

Et tu le dis toi même : Chaque métier à ses spécificités.

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette entreprise qu'est la SNCF, il me semble qu'il a de plus en plus de gens qui veulent faire ce qu'ils veulent en fonctions de leurs envies et caprices du moment au mépris des règles établies depuis de longues dates et que la plupart respecte même si ces règles semblent injustes et passéistes, Je constate que c'est le cas ici pour une formation, ailleurs pour une affectation ou encore pour mutations

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 il est AMVM au fret avec un bac electrotech, sa demande de reconversion ne me parait pas débile...il est ambitieux, veut progresser et gravir les échelons. Après on va se plaindre qu'il n'y a pas de passerelles, effectivement si on sectarise les métiers on ne va pas s'en sortir.Si je suis ton raisonnement, il ne faut pas se tromper à l'embauche au risque de passer le restant de sa carrière à s'embêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 il est AMVM au fret avec un bac electrotech, sa demande de reconversion ne me parait pas débile...il est ambitieux, veut progresser et gravir les échelons. Après on va se plaindre qu'il n'y a pas de passerelles, effectivement si on sectarise les métiers on ne va pas s'en sortir.Si je suis ton raisonnement, il ne faut pas se tromper à l'embauche au risque de passer le restant de sa carrière à s'embêter...

Mais tout le monde lui dit que ce n'est pas possible ce qu'il veut faire et Croque Odile a démonter par toujours ses compétences dans ses réponses, alors il ne sert à rien de s'obstiner dans son idée, d'où mon coup de gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.