Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Guide de l'aspirant cheminot SNCF


Messages recommandés

Bonsoir ami(e)s cheminot(e)s ou ceux qui rêvent de l'être :Smiley_04:

Ayant remarqué la redondance de certaines questions sur ce sujet '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> et le fait qu'il soit de plus en plus encombré de pages(245 au moment d'écrire ces quelques lignes) , je me permet de rédiger cet écrit pour permettre aux nouveaux inscrits sur ce forum ou ceux qui y sont déjà mais qui peinent à trouver des infos claires sur le sujet) de mieux comprendre les étapes du recrutement de A à Z .

Nous allons donc suivre pas à pas le recrutement pour accéder à la formation de CRL (ou comprenez conducteur de ligne) (Edit : Le cursus de recrutement est équivalent pour les autres métiers à la SNCF).

Ce recrutement bien que simple pour certains, peut ainsi se révéler comme étant un grand casse tête pour d'autres.

Il faut d'abord clarifier les choses et savoir qu'il se compose de 5 étapes appelées communément P1 pour la première,P2 pour la seconde... et ainsi de suite jusqu'à P5) toutes plus importantes les unes que les autres et qu'il ne faut donc pas se dire que tout est gagné à l'issue de la visite médicale de sécurité par exemple.

Dans un premier temps nous parlerons des prérequis pour postuler.

Cela nous amènera à parler des différentes étapes dans une seconde partie , mais attention à ceux qui pensent qu'avec ce post ce sera du tout cuit le jour J ! Je ne dévoilerais pas tous les tests pour que le recrutement en soit encore un, et que vos qualités de réflexions et vos qualités tout court finalement, soient toujours au rendez vous au moment des journées de recrutement.

Les choses étant claires, commençons avec la partie 1!

Partie 1 , les prérequis et les choses à savoir :

a) Postuler :

Il de bon ton de savoir comment et où postuler, c'est la base!

Bien qu'il existe un dossier papier à remplir et à renvoyer au service recrutement, à l'heure du numérique le site internet de la SNCF semble le meilleur moyen de postuler et ainsi de répondre plus facilement à vos attentes.

En effet, il regroupe les différentes offres disponibles sur l'ensemble du territoire national et il vous aide ainsi à y voir plus clair (oui je sais je l'ai déjà dit :Smiley_40: ).

Mais vous allez me dire:" où se trouve ce site et quelle est son adresse ? "

Pour vous faciliter la vie cliquez ici et vous serez sur le site en question => https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/creerCompte.do (il s'agit ici de créer votre compte candidat).

Attention!

Remplissez votre profil avec le plus grand soin et n'oubliez aucun détail de formation ou de diplômes (il sera scruté par les recruteurs SNCF) et jouera un rôle important dans le bon déroulement de votre candidature.

Une fois votre inscription et votre profil complété, passons à la phase ou vous postulé.

Pour cela il suffit de se rendre tout simplement sur ce lien => http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303 qui contient la fiche métier de conducteur et les offres du moment. Il suffit de cliquer sur l'offre qui convient à votre situation géographique et de postuler en rajoutant un CV au format PDF et de rédiger une lettre de motivation.

Une fois votre candidature envoyée, la SNCF vous réponds sous 2 mois (que ce soit une réponse positive ou négative). Alors la patience est de mise.

Pour rappel, l'âge n'est pas un problème, vous pouvez postuler à partir de 18 ans et jusqu'à .... et bien il n'y a pas de contrainte à ce niveau là.

b) Les prérequis :

Bien que l'envoi de la candidature relève d'une action assez simple de la part du candidat , il faut avant tout qu'il connaisse les critères qui lui permettront de répondre au profil recherché.

  • 1-) Les diplômes(copier coller du site SNCF) :

CAP, BEP ou Bac Pro. ou Technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique,

Bac général (S, ES, L),

CFEPS ou CFES ou d’un diplôme homologué par l’Éducation Nationale de niveau IV ou V dans les spécialités précitées.

Le plus ? Une expérience professionnelle dans le domaine du transport de personnes ou de marchandises, du milieu industriel ou du BTP.

Point important à retenir au niveau des diplômes issus des filières générales ou technologiques tels que STG,STMG,ES ou L pour n'en citer que quelques unes, sachez que cela n'est plus un frein à l'embauche puisque une nouvelle formation s'est ouverte en 2013 et touche ces profils. Votre formation s'effectuera sur du plus long terme puisque vous n'avez aucun diplôme touchant à l'électrotechnique (sauf cas très particulier) par exemple. Elle s'effectuera sur 18 mois .

Si vous avez le BEPC ou le brevet des collèges pour l'appeler plus simplement, sachez qu'une formation en alternance vous est aussi ouverte et qu'elle s'effectue sur 2 ans .

Pour tous les autres , vous aurez 10 mois de formation .

  • 2- Les qualités et les choses à avoir en tête avant de postuler :

Responsable de la sécurité de nos clients, votre rôle est essentiel. Vous devez donc faire preuve de capacité d’attention, d’anticipation et, bien sûr, d’une parfaite maîtrise de soi.

Votre sens du service et vos qualités de communication vous permettront de donner une information claire et adaptée aux clients.

Il donc à noter que le travail est bien sûr très intéressant et riche, mais qu'il comporte aussi beaucoup de contraintes auxquelles le candidat doit penser avant même de postuler.

En effet, bien que ce métier de conduite vous fasse rêver, sachez que cela n'est pas un plus lors des entretiens et qu'il vaut mieux ne pas en parler.

Rajoutez à cela que les postes sont le plus souvent disponibles uniquement en île de france et que vous effectuerez des trajets de jour, comme de nuit aux commandes de votre train.

En résumé:

-la disponibilité du candidat est un plus (pensez au permis).

-Il faut être mobile sur toute la France (vous serez amenez à voyager au cours de votre formation et de vos trains).

-Votre vie de famille sera compliquée du fait de vos horaires décalés (vos weeks end et jours fériés seront travaillés).

Si tout cela vous à quand même donné envie de continuer le processus .... lisez la suite :Smiley_04:

Partie 2 , les étapes du recrutement :

Comme annoncé plus haut, le recrutement se déroule en 5 étapes. De la plus compliquée à la plus compliquée (vous me suivez toujours?) :Smiley_05: Bravo.

Nous n'irons que jusqu'à P4 mais P5 sera rajouté quand j'aurai ma date.

Voyons ces étapes de plus près.

P1 :

Cette étape correspond à l'envoi de votre dossier papier ou informatique sur le site SNCF. Il est impossible d'y modifier quoi que ce soit après son envoi alors comme dit plus haut, soignez votre CV, votre profil et votre lettre de motivation.

Les détails qui vous semblent importants ou qui permettent de vous détacher du lot doivent être mis en avant. Les détails du style "je suis passionné" partent à la poubelle. La SNCF vous réponds sous 2 mois et si votre profil les intéresse , cela donne lieu à un premier entretien téléphonique avec un ou une chargé(e) de recrutement. Si vous échouez et que vous obtenez un mail ou une lettre vous indiquant que vous n'êtes pas reçu, vous pourrez repostuler 6 mois jour pour jour après la réception du courrier.

Si c'est bon , à l'issue de l'entretien, la personne vous fixera un rendez vous pour que vous participiez à une journée de recrutement.

Si vous échouez à partir de cette étape , attention, il faudra attendre un an pour repostuler!

P2 :

Cette étape fait généralement peur aux candidats puisqu'elle dépend désormais de vos connaissances et de vos motivation les plus profondes. Cependant , bien que stressante, cette étape est surmontable avec un peu de travail. Révisez vos motivations, votre arithmétique, votre orthographe, votre concentration (oui c'est bizarre dit comme ça je suis d'accord) et plus classiquement des tests psychotechniques (ça je vous laisse le soin de regarder sur internet de quoi il en retourne).

En restant très évasif pour vous laissez un peu de suspens, sachez que cette étape dure 4h ! Vous serez sur ordinateur et devrez répondre à différents tests de maths comme des pourcentages, des surfaces. Ou bien bien différencier des mots presque identiques et dire si ils sont bien pareils ou pas. Vous aurez des tests de mémoire courte et longue durée avec 15 noms de villes à retenir et à ressortir 1h plus tard.

Enfin vous terminerez votre matinée par un test de personnalité de plus de 100 questions.

P3 :

Cette étape fait aussi peur que la précédente . Elle se déroule généralement après la matinée de P2 et s'écoule jusqu'en fin de journée.

Pour vous donnez un exemple nous étions une quarantaine le matin ,puis 8 en début d'après midi, et enfin 2 à l'issue de P3.

Cette étape tant redoutée consiste à effectuer deux entretiens. L'un avec un psychologue et l'autre avec un chargé de recrutement. Il est difficile d'en dire plus , étant donné que les questions sont différentes en fonction des candidats et de votre parcours. Cependant, préparez vous à ces entretiens. Il s'agit en résumé, d'un "classique" entretien d'embauche. (Si vous êtes reçu à l'issue de ces deux entretiens,la réponse vous est envoyée sous 10 jours).

P4 Habilitation médicale de sécurité :

C'est souvent lors de cette étape que le mental est le plus mis à l'épreuve.

Vous arrivez à jeun et on vous prélève du sang,et de l'urine. Ceci dans le but de savoir si vous consommez des matières illicites.

Vous avez le droit à une collation et continuez avec une batterie de tests au niveau des yeux, du coeur et de votre état général. Tout peut très vite basculé si on vous détecte quelque chose et les examens complémentaires ne sont pas rares pour éliminer certaines interrogations avant de poursuivre le processus.

Alors allez y sans stress, de toute façon ça va bien se passer :Smiley_04:

Si vous avez votre habilitation médicale de sécurité signée par le médecin ... vous avez l'étape P4 (1/2) ! :Smiley_05:

P4 Habilitation psychologique de sécurité :

Il vous reste encore un peu de chemin à parcourir si vous êtes arrivés jusqu'ici , mais dors et déjà bravo :Smiley_04:

Vous avez fait ce que l'on appelle communément "le plus dur du recrutement" mais attention ... la formation vous attends si vous validez P4 et P5 et c'est un très gros morceau.

Cette matinée ou cette après midi si elle se déroule juste après la visite médicale, vous fera également transpirer à grosse gouttes.

Vous retrouverez notamment un questionnaire de personnalité qui sera reprit avec une psychologue lors d'un entretien et vous détaillerez avec elle les résultats de vos exercices.

Le test de la manivelle est d'ailleurs effectué lors de cette étape. Bien qu'annoncé comme très dur par certains internautes, il faut y aller le plus calmement du monde. Reproduisez le chemin que vous montrera la psychologue et tout se passera bien (cet exercice montrera votre capacité à coordonner vos mouvements).

Puis vous effectuerez un test d'attention très "oulalala qu'est ce que c'est que ce truc de ouf qui bouge partout et qui fait du bruit vivement que ça s'arrête"(j'en rajoute un peu mais soyez tout simplement professionnel et concentré) et enfin votre entretien comme énoncé plus haut.

P5 (Non effectué pour le moment) :

Tout ce "petit texte" est là pour vous rappelez qu'il ne faut jamais partir gagnant, ni perdant, mais qu'avec les clés et les témoignages des personnes qui sont passées avant vous , tout est possible.

Les maîtres mots sont sans doute :

-Professionnalisme (dans votre travail de recherche sur le métier et les tests, ainsi que la préparation des entretiens).

-Conscience des attentes des recruteur et de la SNCF.

-Ne pas stresser et prendre son temps lors des tests sur ordinateur (mieux vaut ne pas répondre à tout mais bien que de tout faire à la va vite).

-Patience et encore patience (ne pas vous impatientez si le temps vous parait long entre deux étapes).

Bonne route à nos cheminot(e)s qui travaillent ce soir et bon courage à ceux qui vont passer ces étapes !

Modifié par Gom
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative ! okok

Maintenant, n'oublions pas qu'il n'y a pas que des conducteurs à la SNCF. Les aspirants à d'autres métiers peuvent s'y référer aussi.

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cours de recrutement également, pour avoir un guide plus générale, je vais mettre ici les points particuliers, ou qui peuvent changer par rapport a ce que j'ai effectué comme démarche.

Donc pour ma part, il s'agit d'une formation en tant que CRML (le guide peux donc être pour les deux métiers qui se rapproche au niveau recrutement), il y aura juste des changements au niveau durée de la formation (6 mois dans le cadre du CRML).

P1 : identique

P2 : Certains tests psychotechniques sont spécifiques a la SNCF, il n'est pas obligatoire de ce préparer si vous avez un minimum de logique. Pour ma part j'ai eu 20 noms de villes.

P3 : Le recrutement peux s’arrêter avec le/la psychologue en fonction de ce que la société recherche. Il n'y a pas d'ordre pour les rendez vous avec le/la chargé/e de recrutement et le/la psychologue, mais théoriquement c'est psychologue, puis chargé de recrutement. La décision de pouvoir continuer incombe au chargé de recrutement a la fin. Oui je sais, ça va a l'encontre de ce que j'ai dit précédemment, mais bon la logique... lol

P4 : Il est aussi possible de passer les deux étapes en deux demi-journées, en fonction des emplois du temps, il est donc possible de passer les test psychotechniques de sécurité avant la visite médicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gom :Smiley_04:

Bonsoir Manta et merci pour ces précisions !

Effectivement, la préparation n'est pas obligatoire mais je préférais indiquer quand même le type d'exercices auquel ils peuvent s'attendre . Et mea culpa de ma part concernant les villes, c'est bien 20 et non 15. Je n'avais pas retenu le nombre exact . nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

lol , ca arrive d'oublier ^^

Il parait que c'est fréquent chez moi .... ça va pas le faire si je suis formé pour devenir ADC :Smiley_40:nonmais

Dites c'est juste une proposition qui concerne les modérateurs ,mais peut être que nous pouvons "épingler" ce post pour éviter qu'il disparaisse et qu'il continue de servir ? :Smiley_37:

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le néophyte, dans le titre le terme "aspirant" ferait croire à une intégration comme officier dans l'armée, statut cadre directement ce qui est le cas pour moins de 15% des candidats à l'embauche.

je verrai plutôt:

  • guide du bizuth cheminot
  • guide de l'apprenti cheminot (belle référence à notre passé défunt)
  • guide au futur embauché cheminot
  • bébé cheminot pour les nuls (aussi une référence à notre passé roulant) !
Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour le néophyte, dans le titre le terme "aspirant" ferait croire à une intégration comme officier dans l'armée, statut cadre directement ce qui est le cas pour moins de 15% des candidats à l'embauche.

je verrai plutôt:

  • guide du bizuth cheminot
  • guide de l'apprenti cheminot (belle référence à notre passé défunt)
  • guide au futur embauché cheminot
  • bébé cheminot pour les nuls (aussi une référence à notre passé roulant) !

Hey,

Effectivement je n'étais pas très inspiré pour le titre du sujet, alors pourquoi pas la 2 ou la 3 :Smiley_04: Merci de l'intérêt porté au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Et bien j'ai reçu un coup de fil m'indiquant que ma formation était annulée.Cependant ils m'ont proposé de me reclasser dans les tram trains,ce que j'ai accepté.

Mes visites médicale et psy restent validées ainsi que les tests psychotechniques,mais je dois repasser un entretien avec un rh tram train dans très peu de temps.

Amic'

Sky

Ps:ça marche Manta,merci:)

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de retour de la visite médicale.

Donc pour le P5 : il s'agit d'une visite médicale d'embauche.Nous voyons donc le médecin de travail de votre futur lieu d'attachement. Vous pourrez donc voir la secrétaire médicale qui vous posera quelques questions pour commencer a compléter le dossier interne. Celle-ci vous demandera a nouveau de faire un test d'urine. S'en suit la suite de la visite avec le médecin de travail. Ce dernier pose à nouveau des questions personnelles, comme lors de la visite médicale de sécurité. S'en suivra une osculation puis d'une prise de la tension. Si tout va bien, ce dernier vous donnera un original et en enverra un autre a votre RH.

Pour information : Il faut garder tout les documents que vous avez reçu lors de vos différentes visites médicales et psychotechniques. Ceux-ci restent valable 3 ans. Il faudra être également à jour de vos vaccinations contre le tétanos, il est obligatoire pour entrer a la sncf.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute Manta je suis content que ce soit bon pour toi :Smiley_04:

Je te remercie pour le complément et je le rajoute dans le post initial .

Alors effectivement, tu signes quand? :Smiley_05:

ps: Impossible d'éditer mon message ..

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signe le 17 novembre et la formation débute le 24 novembre à Blainville. D'ailleurs j'ai aperçu (mais pas eu le temps de parler) ce matin un de mes futurs collègues de formation qui sera basé à Vierzon. Je suis aussi en communication par mp (et au tel) avec 2 gars du forum qui seront également à la formation, une chambre à 3 est d'ailleurs à l'étude (et avec des lits séparés...)... Sans compter que je connais maintenant un TA fret et je connaissais déjà un TA voyageur (ancien fret aussi) aux aubrais...

Après la signature, il ne me restera plus qu'a bosser durant la formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour toi manta ça devient bon

Lit séparés mon oeil ca va se tenir chaud tout ça lol

Allez bon courage

Un lit pour 3 (l'hiver approche...)!! , soyez soudés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vous dit qu'il faut former une équipe soudée et qu'il va falloir s'entraider durant la formation mais n'allez pas trop loin :jesuisdehors::Smiley_40:

le "phénomène" d'entrainement des un est des autres dans la formation est important ,il doit compléter le travail individuel pour permettre de faire le point de voir les divergences d'appréciation , pour s'évaluer et voir les compléments que chacun doit reprendre..

faites gaffe pour les chambre a trois ,il y a aussi des embauches du sexe dit faible.. "et on dort les mains au dessus des couvertures" :jesuisdehors:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "phénomène" d'entrainement des un est des autres dans la formation est important ,il doit compléter le travail individuel pour permettre de faire le point de voir les divergences d'appréciation , pour s'évaluer et voir les compléments que chacun doit reprendre..

faites gaffe pour les chambre a trois ,il y a aussi des embauches du sexe dit faible.. "et on dort les mains au dessus des couvertures" :jesuisdehors:

C'est dans cet optique là que nous comptons faire ce ménage à trois :Smiley_62:

de toute façon, pas besoin des mains et puis dites rien, je prévois un cadenas pour la chambre :Smiley_40:

Bon on va arrêter la le hs car le sujet va devenir glissant comme une savonette bienmal.gif

:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.