Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRML octobre 2014


Messages recommandés

Bonjour,

Je debute un nouveau sujet car je ne l'ai pas trouvé ailleur dsl du doublons si jamais.

J'ai fini l'ensemble des test d'embauche par la visite medicale d'embauche pour paris rive gauche, et je recherche des informations et/ou personnes dans la meme situation que moi. Si jamais vous avez des conseil pour cette formation je suis preneur. je me demande quel materiel emmener pour le parcours scolaire a dijon et/ou pour la partie formation paris. Je ne veux pas passer a cote de quelque chose, ni pour un andouille mais comme on dit il n'y a pas de question bête

et j'habite toulon je voulais savoir si jamais je reussis la formation est ce que la sncf aide au demenagement de ses nouveaux salariés.

merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut, bienvenu parmi nous!

Eh bien écoute je pense que je vais pouvoir répondre à ta question puisque que je suis jeune TA formé à Dijon.. Alors je compte pas tout te raconter mais suffisemment pour que tu sois serein! (enfin j'espère ;) )

Alors pour le logement à Dijon tu vas avoir le choix soit orféa, soit Parmes les ateliers ou l'autre, soit un hotel. Perso j'ai été à Parmes les atelier c'est pas le luxe mais c'est à coté du CPFT. Tout est à ta charges mais lorsque tu seras au cpft on te donnera un formulaire à remplir que tu vas aimer puisque c'est ce qui te rembourseras. Rassure toi tu seras pas malheureux quand çà arrivera sur ton compte, crois moi tu verras çà par toi même.

Par contre pour te loger quand tu seras dans ton dépot d'attache, tout est à ta charges tu auras accès à orfea, parmes, car à partir du moment où tu signes tu dois avoir un logement dans les environs de ton dépot.

En ce qui concerne ce que tu dois emmener: ton sac pro avec tout se qu'il y a dedans que tu auras (ou que tu as déjà) eu lors de la signature du contrat + trousse, des feuilles... Là bah ils te denerons ton futur livre préféré: ton référentiel et un autre livre très important pour ton métier mais çà tu verras.

Le cpft est très à cheval sur l'heure!! les équipes sont super sympas à condition que tu taf!!!! En gros si tu taf ils t'aideront, sinon ils te laisseront coulé.

Je sais pas pour qui tu as été recruter (voyageur ou fret) mais normalement tu vas alterner entre théorie au cpft et stage pratique dans ton dépot. Sinon en fonction de l'équipe pédagogique, tu ferras des cours en salles avec à la fin de chaque cours les article à lire de ton référentiel, du simu, et de la pratique terrain ( en fonction des possibilités).

Sache que çà va aller très vite niveau débit d'infos, mais faut surtout pas lacher. Faut que tu trouves le juste milieu entre travail de groupe et travail solo parce que c'est super important de bosser à plusieurs mais après faut que toi tu bosses seul, car faut les lires articles, et je te promets que quand tu as 30 articles à lire pour le lendemain faut gérer! Personnellement il met arriver de m'endormir sur mon référentiel le soir ^^et parfois de me lever plus tot le matin pour finir de lire les articles. Par contre tes week end seront assez relax tu auras quelques articles mais pas de grosse chose à faire. J'insiste beaucoup sur l'investissement que tu vas fournir. Il y a des définitions que tu vas devoir aprendre par coeur au mot près et que tu vas devoir comprendre pour savoir les expliquer. C'est pas sorcier mais sa peut demander du temps.

La première semaine va être plus tot cool (et encore) mais après ils vont mettre la 2e et à chaque étapes çà embraye. Il faut que chaque étape soit bien assimilé pour pouvoir comprendre la suivante. Mais faut surtout que les 2 première étapes soir solide dans ta tête car après c'est les étapes en situation dégrader, et là si tu as pas de base solide tu vas galerer et il sera trop tard ... Surtout n'hesite pas à poser des question en cours, à participer, et si tu ressents un besoin de parler au formateur n'hesite ils sont là pour çà, surtout que les deux assistants formateurs sont des conducteurs. Je veux pas te faire peur mais je préfère te mettre la vériter en face. Tu vas bucher pendant 6 mois qui vont être très court, mais çà risque de t'être les meilleurs. Tu vas rencontrer des personnes sympas et tout, et tout...

Tu auras régulièrement des évaluations 2 à 3 par semaine voir tout les jours. Chaque étape est évalué par ton responsable formation, ton futur DPx (normalement) et/ou d'autre formateur d'entreprise proche de ton dépot. Les évaluations se découpent en plusieurs ateliers qui varient en fonction des unités qui viennent t'évaluer. (pratique, simu, oral, mise en situation...). si tu échoues à l'étape tu as le droit de la repasser et si tu rates une 2e fois c'est terminé, il te licencie (avec 2 mois de préavis, tu feras de la paperasse durant 2 mois à ton dépot d'attache).

perso 1ere etape: simu oral pratique

2e etape: pratique (préparation de mission, préparation de la machine, conduite) oral => à la fin de cette étape tu seras conduire un train en situation normal!! (2 mois et demi apres le debut de ta formation )

3e étape: simu oral

4e étape (c'est un mini examen) pratique (préparation de mission, préparation de la machine avec incident, conduite + incident), oral.

Sache qu'après tout çà tu passeras l'examen final avec un écris d'une heure (il faudra t'entrainer car c'est une éval tout bête), ton train d'essai (donc tu feras tout tout seul avec ton futur DPx avec toi) soit il t'arrive rien et tu as de la chance sinon faut que tu gères l'imprevus comme tu feras tout les jours dans ton métier, puis tu auras un oral. Mais t'inquiète pas le CPFT t'expliquera tout çà

Ce que tu as à retenir de tout çà c'est que faut pas chaumer, le jeu en vaut largement la chandelle.

Par contre une fois l'examen en poche (si tu l'as et ce que j'espère) tu auras accès à orfea, parmes mais se sera de ta poche et tu pourras monter un dossier pour avoir un logement.

Je pense avoir largement répondu à ta question sinon n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Salut et bon courage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, pour toutes ces précieuses infos. En ce qui concerne le logement pour dijon j'ai pu réserver a l'arquebuse. ne t’inquiète pas j' n’hésiterai pas a te MP. Merci beaucoup

te rappelle tu le temps environ passer a dijon sur le total formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah.. les arquebuse, dès que tu peux, va aux atelier car les arquebuse c'est vers la gare de dijon et tu vas voir c'est le bordel tu vas devoir te réveiller plus tot que les autres et tout enfin bref c'est un conseil.

Sinon pour le temps que tu vas rester au cpft pour ma formation E0 1semaine E1 3semaines E2 3semaines et demi E3 semaines et E4 3 semaines mais de toute façon à ta signature ils te denneront le planning de ta formation et tout les renseignements dont tu auras besoin (heure de rdv à dijon etc...) Normalement pour ta première journée ils vont vous faire venir plus tot pour qu'un des formateurs vous acconpagne à vos logements en vous expliquant comment venir au cpft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais ma reservation a deja ete validé aux arquebuse du 3/11 au 5/12, je vais voir si il y a de la place aux ateliers pour cette date du coup.

Pense tu que la reservation dans le meilleur des cas je puisse l'annuler comme ca?

Pourrais tu me confirmé qu il y a des matin avec un debut a 6h00 du mat pour les simu?

Apparemment, il y a un petite différence de programme car je dois y rester 5 semaines. J'ai une semaine à Paris Montparnasse, puis une semaine au dépôt d'affectation pour découvrir le poste en double, puis direction CPFT dijon 5 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord , je suis d'accord avec vous : il n'y a pas de mauvaises questions.

Je suis également novice sur tout ça.Je signe mon contrat le 3 novembre 2014 mais pour l' instant je n'ais aucune infos mise à part que mon centre de formation sera à Lille et que ma gare d'affectation est à Tergnier.

Je me trouve actuellement en Isére et je m' inquiète pour les logements à trouver car le temps passe vite. Le délai pour recevoir le planning est il normal ?

Pouvez vous me dire si le logement doit se trouver à coter de ma gare, car sur Amiens ou St Quentin il a plus d'annonces.

Il me semble qu'on m'avait dit que même en formation, on pourrait faire des horaires décalés.Pouvez vous me le confirmer.

Je suis un peu stressé car je laisse en Isere ma femme et mes trois enfants mais je sais que par la suite c'est que du bon si je m'en donne la peine.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi c est julien, j ai passé tous les tests et la visite médicale et j ai donc obtenue mon habilitation sécurité pour un poste de crml.

Donc ma question est, combien de temps après nous appellent t ils pour la signature du contrat?

Car je doit démissionner de mon boulot et j ai 1 mois de préavis.

Et moi c est pour une formation à Metz

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent répondu,un certain temps et il aurait judicieux de poser la question au recruteur,il t'aurais certainement renseigné,car ici,on ne va te répondre que c'est variable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous ou ce qu'en diront les anciens (mais on ne va pas refaire le debat etant donne que c'est desormais enterinne) mais je trouve surprenant pour ne pas dire choquant qu'on embauche des CRML pour faire les EVO Gare a Depot/Faisceau de garage. Pourquoi continuer a enseigner les evolutions aux conducteurs de ligne alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous ou ce qu'en diront les anciens (mais on ne va pas refaire le debat etant donne que c'est desormais enterinne) mais je trouve surprenant pour ne pas dire choquant qu'on embauche des CRML pour faire les EVO Gare a Depot/Faisceau de garage. Pourquoi continuer a enseigner les evolutions aux conducteurs de ligne alors...

Tout simplement parce qu'on en fait encore là, il n'y a pas de caramel, il n'y a que dans les grandes gares où ce sont des TA qui font les évo, au fin fond de la Bretagne par exemple, les TB évoluent et passent même les rames à la machine à laver.De plus, un TB peut remplacer un TA au pied levé pour une évo par exemple sur une journée de réserve, cela arrive parfois entre les AMC et PMP. Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EVO, évolutions, mouvements pour garer ou dégarer une rame, une machine au dépôt ou aux ateliers. TA, garde de conduite pour les conducteurs de train tram et pour les conducteurs de manœuvre et de lignes locales, TB, conducteur de ligne? PMP, Paris Montparnasse et AMC, ateliers du matériel de Chatillon, appellation, obsolète pour désigner le technicentre Atlantique

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi c est julien, j ai passé tous les tests et la visite médicale et j ai donc obtenue mon habilitation sécurité pour un poste de crml.

Donc ma question est, combien de temps après nous appellent t ils pour la signature du contrat?

Car je doit démissionner de mon boulot et j ai 1 mois de préavis.

Et moi c est pour une formation à Metz

Merci

Tiens, on a du postuler pour le même poste (sauf que pour ma part c'est pour Sol et Rail), car j'avais le choix entre la date ou je l'ai passé, et celle ou tu l'as passé. Je vais contacter aussi la chargée de recrutement demain, pour savoir ou ca en est, car cela fait 15 jours que j'ai validé la visite médicale et les tests psycho de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà çà c'est enflammer sur le sujet :p

Alors TA=CRML; TB= CRL.

Ce qu'il faut vous dire c'est que vous allez apprendre une parti du métier de conducteur de ligne. Çà correspond à une très grosse moitié du métier (à peu près) Ensuite une EVO= évolution (comme l'a dit ADC01) mais vous allez voir çà va faire partis des définitions à apprendre par coeurs!!!

Soyez patient d'apprendre, quand vous serez au cpft vous allez en apprendre des choses :) (puis aussi d'autre des collègues)

J'ai appris qu'il y avait une école TA mi-fin octobre qui allait commencer à dijon, et une autre en novembre avec des TA fret vers nancy=> c'est cool vous venez de confirmer ce que l'on m'a dit :) (sachant que j'ai jamais mis en doute les infos que j'ai eu :) )

Tiens, on a du postuler pour le même poste (sauf que pour ma part c'est pour Sol et Rail),

Manta tu es recruter par S&R tu as le nom de tes recruteurs? Tu as du rencontré ton futur responsable de formation. C'est à lui que tu auras affaires lors des bilan d'étapes.

J'ai oublié de dire, vous avez vu qu'il y a beaucoup d'abréviation, faut surtout mais alors surtout pas hésiter à arrêter vos formateurs, collègues, chef, etc... quand vous comprennez pas une abréviation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous ou ce qu'en diront les anciens (mais on ne va pas refaire le debat etant donne que c'est desormais enterinne) mais je trouve surprenant pour ne pas dire choquant qu'on embauche des CRML pour faire les EVO Gare a Depot/Faisceau de garage. Pourquoi continuer a enseigner les evolutions aux conducteurs de ligne alors...

Tout simplement que si tu demandes a un Crl de faire des evos avant, pendant et a la fin de sa JS il ne sera plus assez productif pendant ses huit heures de taf.Car moins de temps a conduire en tete de trains.....

Et puis certaines JS ADC/materiels sont si bien montees qu'il est impossible au crl de faire les garages/degarage des rames entre deux trains, d'ou l'utilisation de TA pour faire ces taches.

Ca permet aussi de faire des economies salariale en payant un Crml a faire des evos(taches peut revalorisante pour l'entreprise) plutot que de payer un Crl dont le salaire n'est pas le meme.....

Et comme le dit ADC01, les Crls assurent aussi des evos et pas que dans des sites sans Crml.Meme dans les grands centres , comme a Lyon, les Crls assurent des evos......Parceque les TA presents ne peuvent pas tout faire.....

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien le nom de ma chargée de recrutement, on peux en parler en MP si tu le désire, pour éviter tout problème. Pour le responsable de formation, c'est possible, mais il ne s'est pas présenté comme tel.

Pour ma part, j'ai fais les deux visites de sécurité (qui ont été validés), il y a 15 jours, donc je suis en attente pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ zoom 45: quand tu dis que les CRL ne font pas d'EVO je suis pas vraiment d'accord. Ils font quand même leur mise en tête et rentrer dépots parce que les CRML sont souvent pas apte à la machine ou autre... après j'ai vu des TB3 commander et faire le boulot d'un TA MA100 avec des TA MA100 en réserve... Par contre oui les CRMLs font l'envers du décors (préparation du train, mise à dispo de la rame et essai de frein)

@manta : oui si tu veux me MP pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.