Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Humour


Invité ___

Messages recommandés

Il faut réintégrer RFF dans la SNCF !

D'aprés l'article de la vie du rail N°3054

Réforme. Jean-Claude Gayssot : « Il faut réintégrer RFF dans la SNCF ! » p. 6

Voici ce qu'à déclarer sans rire Mr Gayssot :

"Je le dis avec beaucoup de force:

il faut réintégrer l'unicité du système ferroviaire et l'opérateur unique"

Et plus loin comme pour se justifier:

"Je ne pouvais réunir RFF et SNCF quand j'etais ministre, car en remettant 200 milliards

( de francs) de dettes sur la SNCF je n'aurais pu faire embaucher 470 000 cheminots".

Vous avez bien lu le camarade ex-ministre des transports aurait embauché 470 000 cheminots !

--------------------------------------------

Un petit rappel (pour les amnésiques) des principales mesures prises par le camarade pince-sans-rire quand il était ministre des transports en adéquation avec le « deuxième paquet ferroviaire » adopté par le Parlement Européen en janvier 2002:

_ Possibilité d'attribution de licences d'exploitation à de nouvelles entreprises ferroviaires, autres que les opérateurs publics.

_ Ouverture du « marché ferroviaire fret » à toutes les entreprises ferroviaires européennes.

_ Séparation comptable de l'activité fret.

_ Distinction entre les activités de transporteur ferroviaire et les activités de gestionnaire de l'infrastructure.

_ Mise en concurrence des entreprises ferroviaires par le « libre accès » de toutes aux sillons horaires.

_ Répartition des sillons ne devant plus être assurée par une société exploitante.

Sans oublier le cadeau de 3 milliard (196 milliards de francs) d'euros accordé sans broncher aux patrons routiers suite à leur grande gréve impopulaire qui avait bloquer une grande partie du pays.

Le camarade ministre a bien trouvé ici 196 milliards de francs pour satisfaire le lobby des transporteurs routiers.

revoltages

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut réintégrer RFF dans la SNCF !

D'aprés l'article de la vie du rail N°3054

Réforme. Jean-Claude Gayssot : « Il faut réintégrer RFF dans la SNCF ! » p. 6

Voici ce qu'à déclarer sans rire Mr Gayssot :

"Je le dis avec beaucoup de force:

il faut réintégrer l'unicité du système ferroviaire et l'opérateur unique"

Et plus loin comme pour se justifier:

"Je ne pouvais réunir RFF et SNCF quand j'etais ministre, car en remettant 200 milliards

( de francs) de dettes sur la SNCF je n'aurais pu faire embaucher 470 000 cheminots".

Vous avez bien lu le camarade ex-ministre des transports aurait embauché 470 000 cheminots !

--------------------------------------------

Un petit rappel (pour les amnésiques) des principales mesures prises par le camarade pince-sans-rire quand il était ministre des transports en adéquation avec le « deuxième paquet ferroviaire » adopté par le Parlement Européen en janvier 2002:

_ Possibilité d'attribution de licences d'exploitation à de nouvelles entreprises ferroviaires, autres que les opérateurs publics.

_ Ouverture du « marché ferroviaire fret » à toutes les entreprises ferroviaires européennes.

_ Séparation comptable de l'activité fret.

_ Distinction entre les activités de transporteur ferroviaire et les activités de gestionnaire de l'infrastructure.

_ Mise en concurrence des entreprises ferroviaires par le « libre accès » de toutes aux sillons horaires.

_ Répartition des sillons ne devant plus être assurée par une société exploitante.

Sans oublier le cadeau de 3 milliard (196 milliards de francs) d'euros accordé sans broncher aux patrons routiers suite à leur grande gréve impopulaire qui avait bloquer une grande partie du pays.

Le camarade ministre a bien trouvé ici 196 milliards de francs pour satisfaire le lobby des transporteurs routiers.

revoltages

Oui je l'ai lu aussi, c'est lamentable, ils nous prènent vraiment pour des gogos, c'est grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, c'est pathétique. Mais y a-t-il quelqu'un qui le fera remarquer en dehors de ce forum?

Gayssot se fout vraiment de la gueule du monde. Que lui arrive-t-il? Sent il monter la grogne des cheminots?, Sent il la crise pétrolière arriver, pendant laquelle il ne pourra plus soutenir les routiers? Veut-il se présenter en 2007?

Mais je crois que c'est dans l'air du temps de retourner un pan de sa veste pour attirer les indécis en piétinant allègrement les plate bandes des autres, reniant souvent un lourd passé revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gayssot se fout vraiment de la gueule du monde. Que lui arrive-t-il?

Gayssot et les autres ne pensent qu'à conserver leur mandat et pour cela ils seraient prêts à n'importe quoi...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parceque vous avez la candeur de penser qu' un ministre, c'est l'autorité absolue....

Non, c'est une pièce d'un gouvernement, un poste politique, pour certains un aboutissement de carrière...

Et pour les plus zélés, ils se font écarter bien avant...

Il est vrai que si on est pas en adéquation avec sa pensée, on démissionne ou on ferme sa g....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pas maaaal , pour notre ancien ministre des transports mangeur de pizzas :Smiley_24:

En novembre 1996 , on nous présentait la mise en place de RFF comme une solution miracle pour

la dette de la SNCF , tout en nous certifiant que le réseau serai TOUJOURS au moins égal ou supérieur au niveau de son état et de de son entretien , avec des péages modérés .

On connait la suite :Smiley_24::Smiley_24: cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la création de RFF n'est pas une solution miracle, mais bien une volonté Européenne de libéralisation des chemins de fer ( empêcher que l'exploitant SNCF ne bloque l'arrivée de nouveaux opérateurs par le biais du contrôle des lignes ).

La fameuse dette est bien, comptablement parlant, séparée de la SNCF, puisque gérée par la SAAD et intégrée au berceau de RFF, à sa création. Ceci est un "petit" artifice comptable, mais la dette toujours là. Et ce qui plombe aujourd'hui RFF, en lieu et place de la SNCF... d'où pas de fric pour les lignes, et le versement sillons pour l'entretien à minima du réseau, en privilégiant les axes " à forte valeur ajoutée " où l'on concentre les trains et SURTOUT en oubliant le reste.

Et tant mieux si, sur ces petites lignes, il y a de moins en moins de trains, car par contrecoup, on n'aura plus à y faire d'entretien, et plus de gars de l'Infra à payer......

Voilà la logique actuelle, tempérée en fonction des sensibilités politiques en place.

Là, je suis en profond désaccord sur cette logique qui, sur le court terme, peut s'expliquer.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la création de RFF n'est pas une solution miracle, mais bien une volonté Européenne de libéralisation des chemins de fer ( empêcher que l'exploitant SNCF ne bloque l'arrivée de nouveaux opérateurs par le biais du contrôle des lignes ).

La fameuse dette est bien, comptablement parlant, séparée de la SNCF, puisque gérée par la SAAD et intégrée au berceau de RFF, à sa création. Ceci est un "petit" artifice comptable, mais la dette toujours là. Et ce qui plombe aujourd'hui RFF, en lieu et place de la SNCF... d'où pas de fric pour les lignes, et le versement sillons pour l'entretien à minima du réseau, en privilégiant les axes " à forte valeur ajoutée " où l'on concentre les trains et SURTOUT en oubliant le reste.

Et tant mieux si, sur ces petites lignes, il y a de moins en moins de trains, car par contrecoup, on n'aura plus à y faire d'entretien, et plus de gars de l'Infra à payer......

Voilà la logique actuelle, tempérée en fonction des sensibilités politiques en place.

Là, je suis en profond désaccord sur cette logique qui, sur le court terme, peut s'expliquer.

Fabrice

Je suis bien d'accord avec toi: sans petites lignes comment irriguer les régions "reculées" et apporter le flot de voyageurs aux grandes lignes tout en leur proposant un confort et une sécurité égaux? Ce n'est pas par la route en tous cas, donc le service est bien en régression. C'est ça le progrès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce subtil jeu de responsabilité sur ce que vit le réseau aujourd'hui, je ne cherche nullement à accabler RFF, qui finalement, gére le réseau avec des directives gouvernementales, et un seul point de vue d'exploitant ( de poids ) la SNCF.

l'exploitant ne voudrait entretenir que ce qui l'interresse, ce qui lui rapporte : lignes LGV et autres grands axes. Pour les petites lignes, par délégation de l'autorité organisatrice, donc la Région pour les TER, on finance pour maintenir les voies au plus juste pour ces services légers, mais de toute manière, c'est déjà là la Région qui paye la SNCF qui paye à son tour RFF.

Si l'exploitant peut économiser sur ces lignes, c'est ça de plus pour ses axes principaux ( 80 % des trains sur 20% du réseau ). Il faut savoir que d'après le barème des tarifs RFF, la redevance kilométrique dépend du type de ligne que vous empruntez et sa saturation ( comme les résa TGV... ). Et bingo, si vous roulez sur une petite ligne peu exploitée, vous paierez à RFF, avec votre train complet de céréales, quasiment peau de balle.. ( environ 30 centimes d'euros/km ).

Où il y a des os dans le paté, c'est que Fret SNCF, à quelques notoires execptions prés, évite de recourir à ces itinéraires oubliés ( pb tps conduite, VL faibles, de moins en moins de thermiques ) quitte à sacrifier des clients et mieux se concentrer sur d'autres, tempérons cette affirmation par la valeur économique du contrat.

Comme je suis têtu, et pourtant pas Breton mdrmdr , je monte ma petite boite de Fret, la SEFF ( Société d'Exploitation Fret Fabr ) mdrmdr , les chargeurs me suivent controleursncf, et après tous les "saints sacrements", les trains de la SEFF roulent sur des itinéraires secondaires. Qui je paye pour rouler: RFF; combien je paye pour l'utilisation de la ligne: peau de balle; combien coûte mon train à chaque passage: pas mal en terme d'exploitation, comme un autorail, mais beaucoup plus que lui en terme de maintenance d'infrastructure. Qui paye l'exploitation et par délégation la maintenance: la SNCF... Suis je clair zzzzzz Donc, à l'heure actuelle et notement pour ça, il existe une certaine injustice envers la SNCF. Les nouveaux entrants doivent être priés de bien vouloir utiliser les axes lourds, qui coûtent plus chers. C'est aussi plus dur pour porter des projets sur des voies secondaires, et logiquement, hors considérations commerçiales, la SNCF ne fera rien pour faciliter les choses, on le conçoit aisement.

D'après certains contacts, ce principe servirait à faciliter l'emergence de sociétés, le démarrage est toujours dur.et modeste.., et finalement la SNCF, vu sa taille et ses trafics, n'en serait pas génée d'un point de vue comptable. Une forme inédite de péréquation.......

Fabrice es somnifères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parceque vous avez la candeur de penser qu' un ministre, c'est l'autorité absolue....

Non, c'est une pièce d'un gouvernement, un poste politique, pour certains un aboutissement de carrière...

Et pour les plus zélés, ils se font écarter bien avant...

Il est vrai que si on est pas en adéquation avec sa pensée, on démissionne ou on ferme sa g....

Fabrice

Non, je n'ais pas cette candeur, et ta dernière phrase résume ce que je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

470000 cheminots...c'est une blague! Mais enfin, cette histoire n'a jamais été crédible comme lorsque les emplois jeunes devaient relancer l'emploi au-travers de métiers nouveaux, c'est de la démagogie et ça marche, les gens votent, c'est partout pareil...De Gaulle avait-il raison...celà me fait mal de dire çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Fabrice... d'ailleurs les derniers accidents le prouvent. Tiens y'a 15 jours une loc s'est retrouvée en travers, déraillement pour cause d'écartement du rail, et ça devant le B1 de Pantin, c'est de la voie principale ca fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Fabrice... d'ailleurs les derniers accidents le prouvent. Tiens y'a 15 jours une loc s'est retrouvée en travers, déraillement pour cause d'écartement du rail, et ça devant le B1 de Pantin, c'est de la voie principale ca fait peur...

Oui ce sont ce qu'on appelle les voies lentes mais effectivement des voies pricipales (limité à 40)

Par contre je n'étais pas au courant de ce déraillement. En même temps en ce moment je ne travaille pas bcp okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comprends maintenant pourquoi le Camarade gayssot s'est tiré lui-même une balle dans le pied (au cours d'une partie de chasse)

C'est pas 470.000 cheminots embauchés mais 47.000 (1997/2002...), je pense.... (6.000 recrutements par an en moyenne ce qui n'a pas fait augmenter les effectifs sur la même période mais les a fait diminuer (7.500 départs par an...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.