Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Témoignage d'opérateur de circulation ferroviaire ?


Messages recommandés

Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum parce que je fais des recherches sur le métier d'opérateur de circulation ferroviaire. J'ai lu que les missions variaient suivant le lieu d'exercice du métier? Pouvez vous s'il vous plait me faire part de vos expériences ça me permettrai de confirmer mon choix d'exercer ce métier avant de poursuivre le processus de recrutement ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, les missions varient suivant le lieu où tu exerces.

Tu peux être dans un poste et ne jamais mettre le nez dehors pendant ton service, tu fais de la circulation et de l'aiguillage pendant toute ta journée.

Dans les petites gares, en plus tu peux faire de la vente-voyageurs (vente des billets), tu fais ce qui correspond à l'escale dans les grandes gares (départ des trains).

Il faudrait que tu ailles dans un grand poste une fois, et dans une gare plus modeste pour voir ce que font les opérateurs.

Si tu es sur une grande ligne, tu vas être plus sous pression que sur une ligne où il y a dix trains par jours. J'ai fait les deux et je suis dans ce dernier cas.

Sur la formation, cela ne change rien, de toute façon quel que soit le lieu tu seras agent-circulation, ou au moins aiguilleur sous la responsabilité d'un agent-circulation, mais de toute manière tu as toute la formation normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ta réponse !!!!! Hier, j'ai eu mon entretien téléphonique. La personne que j'ai eu m'a dit que j'avais un profil intéressant et que j'avais bien compris la fiche de poste je suis donc convoqué pour les tests et si tout va bien encore un entretien. Plus je me renseigne et plus le métier m'attire je vais donc tout faire pour y arriver !!!!! :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je te conseille ce blog tenu par un agent circulation . Son témoignage et ces écrits devraient te plaire ;)http://blog.sylvainbouard.fr/une-vie-de-cheminot-partie-13/

Prépare toi bien pour la suite, (entretien d'embauche et les tests psychotechniques) , tu commence bien mais rien n'ai jamais gagné alors bon courage :Smiley_04:

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Si tu en as conscience c'est parfait. Je te dis ça car j'ai passé les tests SNCF répartis sur 7 mois, et j'arrive enfin à la fin de mon recrutement avec une promesse d'embauche début janvier. On est souvent ballotter entre la joie de réussir et parfois quelques désilusions. En tout cas accroche toi car le jeu en vaut la chandelle.

Pour compléter ce que j'ai dis plus haut, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil ici '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>ça résume le recrutement de A à Z si jamais tu n'avais pris connaissance des étapes suivantes .

Tchao ++

ps: Tu as les tests quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me permets de vous écrire ce message car j'ai quelques questions suite à mon recrutement au tant qu'opératrice de la circulation.

Je commence ma formation AMV mi janvier à Bordeaux.

(Je pense que les questions ont déjà été posées mais je n'ai pas trouvé le bon sujet, n'hésitez pas à me basculer sur un autre sujet si ça convient mieux)

- On nous a beaucoup parlé de mobilité lors des différents tests et j'aurais voulu avoir plus d'infos grâce à l'expérience de certains d'entre vous.

Est ce que l'on peut être affecté très loin de notre domicile ?

Quelle peut être la fréquence des mutations? tous les 4, 6 12 mois ...?

et au niveau distance, on bouge autour de notre résidence ? d'un département à un autre ?

Je suis en couple et pacsée avec un agent SNCF, cela peut il m'éviter de bouger trop fréquemment ou pas du tout ?

Existe t-il des primes de déménagements pour nous aider à trouver un nouveau logement ou est ce que la clause de mobilité nous empêche de les toucher ?

- De plus, j'aurais également voulu savoir à partir de combien de temps en poste peut on espérer passer la formation TTMV ?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me permets de vous écrire ce message car j'ai quelques questions suite à mon recrutement au tant qu'opératrice de la circulation.

Je commence ma formation AMV mi janvier à Bordeaux.

(Je pense que les questions ont déjà été posées mais je n'ai pas trouvé le bon sujet, n'hésitez pas à me basculer sur un autre sujet si ça convient mieux)

- On nous a beaucoup parlé de mobilité lors des différents tests et j'aurais voulu avoir plus d'infos grâce à l'expérience de certains d'entre vous.

Est ce que l'on peut être affecté très loin de notre domicile ?

Tout dépend de l'étendu de l'UO que tu vas intégré et des besoins. Tu peux être affectée loin de ton domicile, perso à mon embauche j'ai était affecté là ou il y avait un besoin urgent, c'est à dire à 60 kms de chez moi.

Quelle peut être la fréquence des mutations? tous les 4, 6 12 mois ...?

Là encore il me semble que cela dépend des besoins de l'UO, tu peux changer d'affectation si il y a des besoins ailleurs, c'est le mauvais côté du statut d'attaché, tu es potentiellement mobile pendant 3ans environ. Mais rien ne t'empêche de demander à bouger si il y a un poste plus proche de chez toi qui se libère, ça ne coûte rien.

et au niveau distance, on bouge autour de notre résidence ? d'un département à un autre ?

Là encore cela dépend de l'étendu et de la situation géographique de ton UO, potentiellement tu peux bouger sur tout le territoire de ton UO.

Je suis en couple et pacsée avec un agent SNCF, cela peut il m'éviter de bouger trop fréquemment ou pas du tout ?

Je ne sais pas, mais je ne pense pas.

Existe t-il des primes de déménagements pour nous aider à trouver un nouveau logement ou est ce que la clause de mobilité nous empêche de les toucher ?

Il existe une prime mais je ne connais pas les conditions d'attribution.

- De plus, j'aurais également voulu savoir à partir de combien de temps en poste peut on espérer passer la formation TTMV ?

Si tu est embauchée sous le statut d'attaché opérateur (niveau bac), tu peux t'inscrire aux examens de barrage (PR1 PR2 PR3) de la formation TTMV dés que tu as la position de rémunération 7 (qualification B niveau 2 pr 7). Sachant que tu dois t'inscrire 10 mois avant il me semble (pour te permettre de suivre une "prépa" à l'examen de barrage si tu valides un autre petit examen l'EIE), il faut je pense compter 24 à 30 mois au mieux entre ta date d'embauche et le début de la formation TTMV. Je ne sais pas si ce que je te dis est toujours d'actualité étant donné que cela change assez souvent.

Merci d'avance pour vos réponses!!

Modifié par pepito789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepito, merci pour tes réponses. Je viens d'avoir mon affectation... je vais donc devoir déménager de la Gironde à la Dordogne (Le Buisson). je ne sais pas encore comment je vais m'organiser pour le logement.

Renseignes-toi lors de la signature du contrat sur les modalités pour faire une demande de logement SNCF, je pense que tu devrais pouvoir trouver une solution de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignes-toi lors de la signature du contrat sur les modalités pour faire une demande de logement SNCF, je pense que tu devrais pouvoir trouver une solution de ce côté là.

Mon ami qui est agent également (ASCT à Paris Est en attente de mutation) fait deja la navette tous les 3/4 jours Paris-Bordeaux-Gujan (environ 5h tout compris) et si je trouve un logement à Le Buisson ça lui ferait presque 6 voire plus souvent 7h de trains suivant les correspondances... beaucoup trop pour nous. Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour moi :

- Déménager sur Bordeaux afin de réduire son temps de trajet et du coup moi je ferais 2h de TER ou voiture selon les horaires en prenant un studio à Le Buisson

- Garder mon logement principal sur Gujan avec le studio à Le Buisson en attendant éventuellement une autre affectation (vu qu'on a dit que pendant les 3 premières années on risque de beaucoup bouger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'étais un peu interessé par cet emploi doperateur de la circulation ferroviaire, j'étais en train de réfléchir si j'allais postuler

le blog de Sylvain m'a refroidi, en gros un salaire moyen net de 1600€ avec ses horaires là et des weekend décalés, sans parler des RTT plus ou moins imposés, ça m'a assez refroidi j'avoue

pour mon cas c'est surtout que j'ai déjà un travail un peu mieux payé, en ayant mes weekend et horaire de journée, donc ça me ferait perdre de trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui pense qu'à la sncf t'es payé 4000 à rien faire !

Navrant

Ou même en travaillant, en début de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non pourquoi vous interprétez mal comme ça ?

je parle par rapport à mon travail/salaire actuel, je compare car je bossais aussi en 2x8, maintenant en journée, et je comparais pour me faire une idée

j'avais créer un post ou jai postulé pour operateur telecom, et aussi technicien installation telecom, et même dans mon post j'ai écrit que j'étais prêt à accepter une baisse de salaire….

je n'ai jamais suggéré ce que vous dites, ne voyez pas le mal partout dès que qqun parle de salaire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Sur 9/12/2014 at 19:42 , stayfee a déclaré:

Merci, pour ta réponse !!!!! Hier, j'ai eu mon entretien téléphonique. La personne que j'ai eu m'a dit que j'avais un profil intéressant et que j'avais bien compris la fiche de poste je suis donc convoqué pour les tests et si tout va bien encore un entretien. Plus je me renseigne et plus le métier m'attire je vais donc tout faire pour y arriver !!!!! :Smiley_24:

 

Bonjour,moi je vais avoir l'entretien téléphonique demain ,je suis stresse je sais pas s qu'on va me demander,quelqu’un peut m'aider  

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.