Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Candidature pour la traction à 17 ans ?


Messages recommandés

Salut à tous ! 

Le fils d'un ami qui a un BEP en Electrotechnique et qui va avoir son Bac le mois prochain m'a demandé si il était dors et déjà possible de postuler à 17 ans pour entrer en formation à la traction (il aura ses 18 ans durant la formation me semble-t-il) ? Ne serait-ce que pour passer les tests, peut-il les faire en étant mineur ?

Est-ce possible à votre avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Passe ton bac d'abord".

Plus sérieusement, il ne sert à rien de tenter de postuler le plus tôt possible car rien ne garantit que la candidature sera retenue avec la même rapidité et rien ne garantie qu'en postulant à 17 ans, il entrera en formation à 18 ans.

Le critère d'âge, à fortiori 17 ans, n'est pas le seul critère retenu et n'est pas forcément un avantage. L'entreprise aura peut être envie de retenir un candidat un peu plus mature, avec le permis B (qui n'est pas obligatoire) et ayant déjà une expérience professionnelle.

Mis à part, en regardant la fiche métier de conducteur de train, j'ai lu avec étonnement: "Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap".

http://www.sncf.com/emploi/fiche-metier/7303

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer les tests avant les 18 ans, possible c'est à vérifier mais commencer la formation avant 18 ans, c'est non, sur et certain.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et si, il y a une possibilité pour postuler avant 18 ans...

Démarrer un cycle d'apprentissage et se faire orienter ensuite vers les métiers de la conduite...

Par contre, rien ne dit qu'on réussira cette orientation une fois l'apprentissage effectué...

J'en sais quelque chose... Moi, je n'avais pas 16 ans fin 79...

Problème, en ce mois de mai 2015, je sais depuis 16 ans, que je ne serais jamais conducteur SNCF, trop vieux...

Mais j'ai eu plusieurs anciens jeunes collègues qui sont ADC maintenant, après avoir fait un apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas d'apprentissage mais directement de la formation conduite avant 18 ans et de plus le travail de nuit étant interdit pour les mineurs, comment se passerait le stage en ligne ?  L'apprentissage tel qu'on l'a connu est une chose et la formation de conducteur en est une autre, complétement différente.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.