Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Doudou-78

Membre
  • Compteur de contenus

    444
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Doudou-78

  1. Mémoire un tantinet sélective si tu me permets ! Dans les 2N2 par exemple t'as que deux CC... Parfois c'est pas que l'un des deux tiroirs (oui Lorient c'est deux blocs enfichables pas un seul déjà). Dès fois c'est du câblage, dès fois c'est du chassis, dès fois c'est l'antenne. Bref c'est du dépannage, c'est du live c'est de l'inopiné et on ne peut pas prévoir à l'avance ce qui va vraiment déconner ou pas !
  2. Big Méga Laule. A partir de maintenant je vais compter le nombre de page 492 rentrée au GDI par les mécanos dès qu'un DJ (DF) VT Lorient ou Lotus comme tu veux est pété (ça marche avec tous les autres disjoncteurs de signalisation aussi soit dit en passant). Je préfère te prévenir la liste va dérouler plus vite qu'une BG. J'en ai encore eu une hier. Au niveau technicentre il y a pas que la SET qui utilise Lorient ah ah ! Toutes les équipes qui touchent de près ou de loin à des organes couverts par la chose l'utilisent. Majoritairement les équipes/vacations de dépannage.
  3. Ah bon ? C'est bon ça ! Retour sur l'Axe Atlantique après ?
  4. Leur CC ou leur DJ ? Des CC Lotus j'en ai pas vu. Des DJ oui. Et j'ai presque envie de dire, détail sympa mais honnêtement ça me fera pas dormir moins bête ce soir.
  5. Si c'est la 742 ce sera réparé là pas chez vous.
  6. Il me semble qu'il y est. Les tiroirs VT AC+les chassis KARM et Lorient étant strictement les mêmes sur les Atlantiques TVM300 que 430. Et Lorient ne sert pas qu'aux GM mais aussi et surtout à la Maintenance.
  7. Qu'est ce que t'appelles le stationnement à proprement parler, où plutôt dans quel contexte ? Si tu rentres une rame en dépôt genre une Z2N à Trappes on la stationne en la mettant par terre batterie éteinte donc tout feux éteint, en revanche si cette même Z2N arrive à Versailles pour repartir dans 30 minutes on la stationne en maintien de service tous auxiliaires alimentés avec feux rouges des deux côtés.
  8. C'est apparu avec les Z2N et le TGV je pense bien vu que la mise en maintien de service conduit invariablement à la montée des rouges des deux côtés.
  9. Nié ? Les tiroirs VAC et leurs cartes VA5 dans les Atlantiques ne sont alimentés que dans les motrices où la BL est prise.
  10. Il y a fort à parier que oui ça passera en carmillon cette histoire, énième coup de peinture pour des motrices pas foncièrement vieille. Et oui aussi, les équipements utilisés pour circuler en Allemagne (le sabot magnétique et consort) ont été déposés sur ces rames. Nié ? Repeindre des motrices réseau en livrée Carmillon amenées à circuler avec des tronçons en livrée Duplex Atlantique n'est pas d'un grand intérêt et dans mon souvenir c'est pas au programme de Bischeim...Ou bien nous sommes face à un petit soucis de compréhension ou bien alors on sépare déjà les remorques des 600 de leurs motrices et ces mêmes motrices sont repeintes en carmillon pour redevenir des bonnes vieilles 500 des familles...
  11. Oui et j’ai dit que je m’etais trompé. J’ai jamais dit ce que t’as dit au début de ton message, j’ai été imprécis dans mes propos et donc ils ont été mal interprétés voilà tout.
  12. Pour moi il l’a reçoit de l’ATEC ou de l’ATESS qui traite ces données et les dispatchent au différents équipements sécu ! Nuance dans les engins équipés ERTMS Bi Standard où la prise de vitesse est réalisée par le système Bi Standard ET envoyé à l’ATESS ensuite.
  13. Tachymétrie=Mesure de la vitesse instantanée. Le principe de la nuance mon bon ! Tu prends les planches de câblage d'un engin tu verras que les infos lues par les capteurs vitesses en bout d'essieu ne vont de mémoire pas se balader dans le tiroir UEVAL du KVB... Alors là qu'un CRL ait accès à un relevé UENR ça me bluffe . Je reconnais avoir été trop hâtif là dessus. Navré pour cette bourde tout le monde .
  14. De quel matériel parles-tu ? ...Parce que le KVB il s'occupe pas de la tachymétrie donc le patinage il s'en fiche et pas qu'un peu. Le KVB il compose avec ce que l'organe responsable de la prise de vitesse sur l'engin lui communique donc c'est plus vers lui qu'il faut s'orienter dans le cas présent.
  15. De l'ironie sur un fait bien réel ! Je me gausse toujours autant devant ses messages ... Supposons que les Duplex et consors n'aient pas l'intérieur des 3UFC...Que va t il se passer ? J'ose espérer que tu nous organiseras une bonne grosse manif' avec un siège de Duplex décapité en guise de symbole .
  16. C'est pour les raisons que j'ai cité dans mon précédent message. Les matos récents ont certainement reçus du câblage mieux blindé et peu influencé par les perturbations électromagnétiques du 25Kv en plein effort de traction. J'ai pas regardé la tête des conducteurs dans les lignes de toiture/câblots des 2N2 voir si c'était plus blindé que les autres ou non.
  17. C'est pas spécifique aux Dayse la sono inaudible ! Ou t'es tombé sur une remorque avec des amplis morts et/ou un combiné au micro usé ou (et c'est plus probable) sur le fait que certains ASCT ont juste un petit peu de mal à comprendre que faire des annonces sur LGV à 300 pleine bourre quand le mécano tractionne c'est physiquement et électromagnétiquement pas très agréable pour la ligne de sono...
  18. @cheminot34 Sais tu si on lui a mis de l'ERTMS dedans d'ailleurs ?
  19. Les 200 sont équipées Wifi me semble t il... Ah tu veux voir de l'ERTMS ? Attend de tomber sur un collègue pas formé qui roulera en STM ou une rame pas trop d'accord pour rouler ainsi et tu renifleras toujours cette bonne vieille TVM 300. C'est vraiment dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures. Je veux pas dire mais franchement, t'es chiant. Si c'est le cas on en parlera ici, déstresse relâche l'arrière train, pas la peine de demander tous les 4 matins parce que franchement je trouve ça lourd. Elles viendront quand elles (les STF) voudront et ce sera pas dans l'immédiat.
  20. La légende raconte qu'il aurait été aperçu à Verra Cruz pendant le tournage de la Cité de La Peur 2.
  21. Je veux pas me jeter des lauriers et encore moins me risquer sur le bizarre mais ça m'étonnerait que l'on se trompe. La LS SECU (VY CO URG/CO Z dans les Dayse/2N2 avec potentiel 51) est branchée au bout de la chaine des eqpts secu et est allumée quand tous les relais "d'armement" de ces équipements ont chuté, parmi lesquels trône la TVM...Elle est là pour te signaler que dans cette motrice les équipements n'effectuent pas leur mission car motrice non utilisée.
  22. Le forum est peut-être ouvert à tous mais cela n'empêche en rien d'être précis sur de tels sujets. Je sais pas si t'es de spécialité CS mais je suis pas d'accord avec ce que tu dis. Les TVM430/300 ne sont actives que dans la motrice où la BL est prise. C'est pourquoi on y a mis deux chaînes histoire d'effectuer la redondance. Et cette redondance, je le répète, ne se fait que dans la motrice locale. Les tiroirs TVM ne communiquent pas entre motrices. Si à chaque fois qu'un tiroir, un capteur ou un relais sur TVM430 était foireux en motrice menée je peux te dire que des FU t'en aurais une tonne . Si certains n'arrivent pas à saisir, si la TVM était en mesure de fonctionner en menée, la fameuse LS SECU serait éteinte. (Buddounet et consors les 1/2 ecl ça compte pas !) Après peut être as tu raison et qu'un fonctionnement spécial dont on ne m'aurait pas parlé existe (si c'est le cas passons en MP ) @xabel Les seules choses qui dialoguent entre motrices sur TGV A c'est les SFC et éventuellement l'ATESS sur rames équipées. De là pourrait venir l'équipement qui ferait qu'elles ne sont pas compatibles entre elles mais ça m'étonnerait, l'ATEC ou l'ATESS fonctionnent localement pour ce qui est de la tachy envoyée à la TVM me semble-t-il. (sur ce point je vais me renseigner.) En revanche c'est le Bi-standard ERTMS/TVM qui instaure un dialogue supplémentaire entre les motrices avec le fameux mode Sleeping qui te prend des mesures tachy-odométriques (autre sujet.) avec tiroirs PSTD alimentés dans les deux motrices.
  23. Les cartes TVM sont modifiées ? Laule. Je pense surtout que la motrice de réserve en question est ou une TVM430 (donc capable de faire de la 300) ou une 300 pure. Les modifications sont bien trop importantes pour transformer de la TVM300 en TVM430 de façon hybride. La TVM300 ne nécessite pas d'ATESS ou des 4 capteurs N/P à contrario de la TVM430 qui en nécessite obligatoirement sans parler du filaire qui n'a rien à voir avec une motrice TVM300. On est bien loin d'une pauvre permut' de carte comme tu le laisse entendre (déjà on ne touche pas aux cartes dans les tiroirs TVM, pour info les tiroirs sont plombés et lorsqu'une carte déconne c'est le tiroir qui tombe avec un bon 2-3h d'essais derrière).
  24. Oui et oui ! Les POS ont vus les fameux patins et tout le toutim du LZB/ATB déposés lors de leurs passage en Lyria. Pour le marché des 2N2 ça l'est car on est encore en pleine négociation, prise de tête&sac de noeud sur la version 3 UI prévue pour remplacer les Réseaux affectées à la liaison Franco-Italienne...Alors pourquoi pas une petite commande en hypocrite pour la desserte Helvétique même si... Les systèmes de signalisation ne poseront à terme plus de trop de soucis, le standard de montage à bord des engins Grande Vitesse actuellement n'est rien d'autre que du Bi-Standard ERTMS/TVM avec du KVB et éventuellement un système étranger (ASFA, AWS...). Concernant la Suisse c'est pas trop grave, le pays est dorénavant full équipé ERTMS même si il y aurait encore redondance avec le ZUB par endroit (ils ont d'ailleurs un mode dédié dans l'ETCS, je ne l'ai plus en tête mais la transition ZUB->ETS est particulière).
×
×
  • Créer...