Aller au contenu

Penne-d'Agenais (Lot-et-Garonne) : un train manque de dérailler

Featured Replies

Publication:

Périgueux - Le Buisson - Monsempron-Libos - Penne - Agen

Un train manque de dérailler en Lot-et-Garonne

Mercredi, près de Penne-d'Agenais, une grue, trop haute, a soulevé le tablier d'un pont ferroviaire, manquant de faire dérailler un train.

La suite dans Sud-Ouest (le récit de la journée en images).

Le choc a été si violent que les riverains l'ont entendu de loin.

© arnauld bernard

Un train régional arrivant de Périgueux a traversé le pont quelques instants plus tard, manquant de dérailler avec quatre personnes à bord.

© arnauld bernard

Les dégâts sur la motrice ont déclenché un début d'incendie, avant que la circulation, sur les voies comme sur la route, ne soit interrompue. Une trentaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour sécuriser les lieux.

© arnauld bernard

  • Réponses 12
  • Vues 2,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Dessus,dessous,sans dessus-dessous !!!! Tout pour faire capoter l'affaire..... Et le sauveteur,le car Pascal !!!

  • Pascal 45
    Pascal 45

    ​... vive les cars !  

  • il doit passer 4 trains par jour sur cette ligne, et il a fallu que ce soit juste à ce moment-là......

Images publiées

Publication:

ça change un peu des passages a niveau mais les causes sont les mêmes..." il nous e***** avec leurs voies ferrées":Smiley_32:

Modifié par jackv

Publication:

Dessus,dessous,sans dessus-dessous !!!!

Tout pour faire capoter l'affaire..... :mp3:

Et le sauveteur,le car Pascal !!!

la-sncf-a-mis-en-place-un-service-d-auto

Modifié par TintinGV

Publication:

le car pascal ..... part a 45 et a l'heure ?

photo-thumb-6238.thumb.png.8fdf53ce09095

 

 

Modifié par jackv

Publication:

le car pascal ..... part a 45 et a l'heure ?

photo-thumb-6238.thumb.png.8fdf53ce09095

 

 

​... vive les cars !

:ph34r::Smiley_39:

 

Publication:

il doit passer 4 trains par jour sur cette ligne, et il a fallu que ce soit juste à ce moment-là......

Publication:

ce n'est pas une grue, c'est une foreuse pour poteau.

Publication:

Périgueux - Le Buisson - Monsempron-Libos - Penne - Agen

 

​le chauffeur du camion, il va pouvoir rendre le sien ...............................................................de tablier!!!!!!!!

Publication:

il doit passer 4 trains par jour sur cette ligne, et il a fallu que ce soit juste à ce moment-là......

​Le poids lourd était encore en dessous...

Et si le train n'était pas passé à ce moment là, est-ce que le chauffeur du camion aurait laissé trace de ce petit incident? Lorsque je vois les traces sous les tabliers des ponts (toit ouvrant transparent sur ma voiture) je suis étonné qu'on puisse laisser des chocs sous tablier sans autre protection (morceaux menaçants de tomber, parties métalliques à nu, sans protection contre la corrosion...).

Quant à le question de l'avenir du conducteur du camion, ou je me trompe ou il n'y a pas de marquage sur le gabarit du pont: Chandelles latérales annonçant un passage étroit, mais la hauteur? A moins d'un arrachage du panneau par le choc, on ne voit pas de trace, sachant qu'un tel passage demande un rappel latéral de ce gabarit en hauteur réduit...

A mon avis, il va y avoir un procès pour défaut de marquage...

Petite question tout bête... Il est où le système d'arrimage de l'engin sur le plateau de la remorque? Oui, les gendarmes sont là... Il sont laissé retirer ces pièces à conviction? Même au prix de devoir passer sous la poutre en équilibre?

Enfin, le journaleux dit " Sur les rails, de nombreux travaux sont à prévoir avoir que la SNCF puisse réutiliser l'axe". Qu'il se rassure... Lorsque la SNCF ne sera plus qu'un lointain souvenir, ce sera mieux... Le camion passera en faisant moins de bruit, il n'y aura plus de pont le gênant.

Publication:

 

Quant à le question de l'avenir du conducteur du camion, ou je me trompe ou il n'y a pas de marquage sur le gabarit du pont: Chandelles latérales annonçant un passage étroit, mais la hauteur? A moins d'un arrachage du panneau par le choc, on ne voit pas de trace, sachant qu'un tel passage demande un rappel latéral de ce gabarit en hauteur réduit...

A mon avis, il va y avoir un procès pour défaut de marquage...

​Bonjour,

Je me suis posé la même question.

Une visite sur Str**t view montre qu'en juin 2013 que la hauteur limite (4,05m) du pont-rail enjambant la RD661 était indiquée sur les panneaux indicateurs de direction (carrefour et rond-point à proximité du pont) ainsi qu'à l'approche et au pied du pont.

Il n'y devrait donc pas avoir de procès à ce sujet.

La situation à peut-être changé depuis juin 2013 (disparition des panneaux, nouvel enrobé...) ou le chauffeur pensait respecter le gabarit (parfois il ne faut pas grand chose) ou ...

 

Publication:

Vues les traces sur le tablier, on voit une bonne vingtaine de cm de grosses traces...

De toute façon, le code de route est précis dans ce cas... Plus de 4m de hauteur libre, aucune obligation d'indication, aux conducteurs de vérifier si ça passe... Bizarre que la faible largeur d'ouverture soit signalée et pas la hauteur.

Si hauteur du convoi dépasse ces 4m, au conducteur de s'assurer que ça passe... Pour info, il n'y a pas de hauteur maximum pour un convoi routier...

ATTENTION: Je ne parle aucunement poids lourd ou camion... Un vélo, une échelle sur une galerie peuvent vite engager un passage en hauteur réduite...

Publication:

C'est l'accident de Nangis... mais avec un pont-rail au lieu du PN. Le pose-poteau était sur une remorque routière.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.