Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin D'etre Eclairee....


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Nouvelle parmi vous non pas en tant que cheminot mais femme de futur (peut etre) cheminot.

Mon mari a tenté les exams d'entrée par P2 le 15 Juin a Strasbourg pour etre CRL (si je me trompe pas)et il vient de recevoir la reponse positive. Cependant, il doute pour la suite a cause de la vie de famille....

Nous avons un petit garcon de 2 ans, comme tout le monde pleins de choses a payer tout les mois...

Ce qui lui fait peur c'est de se dire qu'il va sans doute aller jusqu'a l'ecole et ensuite s'il rate les exams de fin d'année de se retrouver au chomage alors qu'il a un boulot certes qui paie pas super mais un boulot quand meme!

Je suis prete a l'aider jusqu'au bout si c'est son choix et qu'il veut vraiment le faire!!!!!

Quels sont les pronostics de reussir l'ecole?????

De plus, il est vrai que se rendre a Strasbourg ca fait des frais (on habite a 200km) 45 euros de train a chaque fois....

La visite médicale sera t elle egalement a Strasbourg?????

Si c'est pour se faire recaler au final ca fait quand meme 135 euros de perdus!!!! C'est rien a cote de ce qu'il pourrait gagner en reussissant!!!!

Il fait un peu d'hyper tension pensez vous qu'il peut etre recalé a la VM a cause de ca???

J'esaie de le rassurer comme je peux mais ce n'est pas a moi de prendre la decision.

Vos avis sont les bienvenus merci!!!!

Titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titi

Déjà c'est pas normal qu'il paye le train pour aller passer les phases de tests, moi quand je suis monté à Paris pour le faire ils m'ont filé des fichets gratuits à chaque fois... A moins qu'ils ne le fassent plus maintenant ??

Sinon pour ses doutes c'est normal de douter surtout quand on est papa depuis 2 ans j'imagine, mais si c'est ce qu'il veut faire faut qu'il fonce, ça reste un super métier malgré tout ce que tu peux lire ou entendre autour de toi. C'est certain que pendant la formation il va endurer (pour rester poli), donc il aura besoin de ton soutien pour s'accrocher. Et si jamais il rate l'exament final, déjà il peut le repasser (3 tentatives en tout), et si il rate il sera pas au chomage ils le mettront dans un autre service. Mais je lui souhaite de réussir.

Pour la visite médicale je vois pas ce qui pourrait le faire échouer, si il a une vue normale, qu'il entend bien, et qu'il fait attention à lui, ça devrait passer. Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas. okok

Bon courage à vous !!

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les pronostics de reussir l'ecole?????

Tout dépend de la volonté qu'il y mettra.

De plus, il est vrai que se rendre a Strasbourg ca fait des frais (on habite a 200km) 45 euros de train a chaque fois....

Normalement, il aura le droit à la carte SNCF, qui lui permettra de voyager gratuitement.

Bonne chance à vous. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses.

C'etait bien precisé sur la convocation que les transports n'etaient pas remboursés.

Ensuite ils ont dit pendant la presentation du metier que l'ecole etait en controle continu "qu'il faisiat pas du social" et qu'il pouvait etre viré a tout moment".

Les 3 tentatives sont pour l'epreuve pratique.

Ce qu'il lui fait vraiment peur c'est sa capacité pour l'ecole et surtout le fait d'etre mis dehors et de se retrouver au chomage alors qu'il n'est pas chez papa et maman et qu'il a une famille a nourrir!

Certes il pensait ne pas etre pris et rater P2 mais "manque de chance" (si on peut appeler ca comem ca) il est admis pour P3.

C'est vrai qu'on a pas rien sans rien!!

Pour l'ecole ce n'est pas le souci du transport, il serait a blainville et ce n'est pas si loin de chez nous....

Affaire a suivre ca decision peut changer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ce qui lui fait peur c'est de se dire qu'il va sans doute aller jusqu'a l'ecole et ensuite s'il rate les exams de fin d'année de se retrouver au chomage alors qu'il a un boulot certes qui paie pas super mais un boulot quand meme!

Je suis prete a l'aider jusqu'au bout si c'est son choix et qu'il veut vraiment le faire!!!!!

Quels sont les pronostics de reussir l'ecole??

Titi

la formation dure 12 mois.

il y à environ 30% d'echec

il y a un gros test vers les 6 mois mais si il bosse serieusement normalement il n'y aura pas de gros probleme.

en gros les risque de licenciement c durant les 6,7 premiers mois.

au bout de 12 mois il sera comissioner donc il pourra plus etre virer, alors que les exam n'auront pas encore debuter.

en plus il peut repasser l'exam 3 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut titi !

c'est bien de se poser des questions et vous vous en posez de bonnes je pense.

tout d'abord il faut être absolument certain que ton mari est en train d'être recruté pour être conducteur de ligne (CRL alias TB) car il y existe un amalgame avec le métier de conducteur de manoeuvre et de ligne locale (CRML alias TA) qui est un nouveau métier très à la mode en ce moment mais qui a la particularité d'être moins intéréssant, moins payé et d'avoir de moins bonnes conditions sociales. le métier de CRML peut toutefois déboucher sur une formation CRL, mais il n'y a rien d'obligatoire.

il faut voir combien gagne ton mari et quels sont vos crédits actuels.

s'il suit une formation de CRML (durée : 4 à 6 mois), je suis assez sceptique au niveau pécunier pour la suite de sa carrière. mais il faut aussi prendre en compte la dimension sécurité de l'emploi (il faut 1 an d'ancienneté pour en bénéficier), retraite à 50 ans, train pas cher pour la famille et régime de protection sociale meilleur (surtout pour l'agent sncf).

ce sont des choix de vie à faire.

s'il intègre bien une école TB (CRL, durée : environ 12 mois), là, à mon avis, le jeu en vaut la chandelle. les premiers mois de formation ne seront pas bien rémunérés (à peine plus que le smic) mais au fur et à mesure le traitement net grossira (toutes primes et allocations comprises). en fin d'école TB ça pourra aller jusqu'à 1300 € nets je pense. une fois l'examen dans la poche et les premiers trains effectués il pourra compter sur du 1500 € net minimum (+ une prime de fin d'année de l'ordre de 1200 €). au fil des années, fonction du travail effectué, il passera assez vite à 2000 € net (toujours avec les primes et allocations) et jusqu'à 3000 € en fin de carrière (si TGV) + PFA supérieure à 1500 €.

l'année d'école est assez dure. il faut suivre et ne pas se faire larguer dès le début. le fait d'avoir des enfants en bas âge est embêtant mais ne rend pas la tâche impossible, loin de là. le soucis est de trouver du calme et du temps pour travailler à la maison (je connais quasimment personne qui a réussi cet examen sans travail personnel au domicile).

selon son diplôme et surtout sa motivation, il devrait y arriver mais c'est vrai qu'on peut être viré en cours d'école et là c'est retour dehors (ça arrive quand même fréquemment, je dirais 1 à 2 sur 12).

un bosseur intéressé au métier n'a pas beaucoup de soucis à se faire.

un joueur, glandeur à ses heures et à la mémoire limitée lui, beaucoup plus lotrela

beaucoup de boulot donc mais rien d'insurmontable. s'il travaille de son côté et qu'il suit en cours, y'aura pas de problème.

(je dirais 12 au début, 1 ou 2 virés et 8 ou 9 qui ont l'examen du premier coup. tous ou presque l'auront au final. si tu échoues à l'examen TB tu n'es pas viré car déjà commissionné (plus d'un an dans la boite. si tu échoues à l'examen CRML tu peux être viré car moins d'un an).

en effet ce n'est pas normal d'avoir à payer le transport pour se rendre au recrutement. certains ont insisté je crois pour obtenir des facilités. mais rien n'est gagné.

pour la vie de famille c'est compliqué pendant l'école mais aussi après. les déplacements et les horaires décalés, c'est assez spécial. il faut que tu supportes de rester seule à la maison pendant plus de 24 h consécutives et même de ne pas le voir ou presque pendant 6 jours pour peu qu'il rentre la nuit et reparte pendant que tu bosses. idem pour les vacances en même temps que les enfants pas toujours possibles, les noels et jours fériés se feront parfois sans ton mari (pas tout le temps non plus hein ?? ;-))

en échange retraite à 50 ans (jusqu'à quand ??), pas mal d'absences à prendre dans l'année (en se démmerdant bien plus de 2 mois de vacances possibles (avec les récupérations de jours fériés, etc...), du temps libre assez souvent (ceci dit parfois des périodes de travail très tendues et difficiles).

il faut qu'il assume ses responsabilités (assez importantes), qu'il supporte la solitude et qu'il sache bien gèré son sommeil (beaucoup de travail de nuit au fret).

malheureusement l'hypertension peut être un facteur aggravant en vue d'une embauche, surtout si elle est déjà traitée par béta-bloquants. le médecin analysera la cause. mais si c'est juste lié au stress, pas trop de soucis à se faire.

à vous de faire le point compte-tenu de ces éléments. tout est à prendre en compte. moi je vous conseille d'y aller. mais ce job ne convient pas à tout le monde et c'est dommage de s'en rendre compte lors de la formation.......(ça arrive que certains se barrent en cours de route).

le métier de CRL est rapidement assez bien payé.

j'ai pas trop évoqué celui de CRML car je connais moins. mais une chose est sure : c'est moins bien. et là dans votre cas je ne vous conseille pas trop d'y aller. (préférer le contrôle presque.....)

c'était long hein ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux journées P2 P3 les recruteurs nous ont dit (sur region Nord) qu'il n'y aura plus de recrutement CRL, mais uniquement CRML, et que tout le monde sera obligé de passer par là dans le futur pour devenir CRL.

Vu que je lis un peu partout que beaucoup sont recrutés pour être CRL, est ce que quelqu'un peut m'expliquer si on nous a menti, ou simplement l'organisation entre regions est différente?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Paris ça recrute en CRL parcequ'ils ont des besoins en CRL, ailleurs c'est moins vrai.

Sinon, les taux de réussite évoqués sont importants, les derniers examens à Achères pour TB (CRL) ont eu des taux de réussite bien plus faibles (genre sur 12, 3 ou 4 licensiés et 50% de ceux qui restent l'ont eu du premier coup, et il en reste toujours un ou deux qui ne l'ont pas au bout de trois fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Paris ça recrute en CRL parcequ'ils ont des besoins en CRL, ailleurs c'est moins vrai.

Sinon, les taux de réussite évoqués sont importants, les derniers examens à Achères pour TB (CRL) ont eu des taux de réussite bien plus faibles (genre sur 12, 3 ou 4 licensiés et 50% de ceux qui restent l'ont eu du premier coup, et il en reste toujours un ou deux qui ne l'ont pas au bout de trois fois).

les recrutements pour être CRL directement (écoles TB) ne sont pas impossibles même en province. mais la très très grosse majorité du recrutement se fait pour des formations CRML (écoles TA).

pour les taux de réussite que j'ai donné, à la louche, c'est vrai qu'ils peuvent être bien pires mais aussi meilleurs.

je m'étais inspiré des résultats des écoles TB de dijon à l'époque. on a déjà vu des écoles avec un seul candidat reçu..... et effectivement certains ratent leurs 3 possibilités.

comme un homme avisé en vaut 2, celui qui a conscience de ça et qui fait tout pour y arriver, ben je pense qu'il y arrivera. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merc pour les reponses.

Alors vu que l'ecole dure 12 mois je suppose que c'est pour CRL de plus ils ont donné exactement les memes chiffres pour les salaires que l'a fait Barney dans son post hyper long lotrela.

Il ne sait pas trop, il veut il veut pas, je le laisse decider il a encore 15 jours devant lui.

Comme je l'ai deja dit, je suis prete a l'aider a le faire reviser (ca ne fait pas si longtemps que ca que je suis sortie de la fac donc je devrais y arriver), et puis les nounous ca existe si il lui faut du temps libre a la maison au calme, la nounou pourra le garder un peu plus longtemps.

Je suppose que les horaires de cours c'est 8h 17h ou un truc du genre....

C'est vrai que c'est un choix de vie!!! il ne s'etait pas trop posé de questions car il ne pensait pas reussir les premiers tests, la ca le fait reflechir.

Meme si je sais que ce ne sera pas facile s'il decide de continuer et qu'il faudra faire des sacrifices (partir en vacances toute seule avec le petit, gerer un max toute seule la maison, les courses, mon boulot, le petit .....) je ne veux pas m'immiscer dans son choix ni lui mettre des batons dans les roues mais au contraire l'aider et le rassurer un maximum meme si je prefererai qu'il soit un peu plus chez nous.

Il faut savoir ce qu'on veut!!! Rester a l'usine avec une paye de merde, un boulot de merde et etre a la maison tous les apres midi ou avoir la stabilité financiere, une vie de famille decalée mais ne pas se soucier des fin de mois!!!

lui seul a la reponse a lui de reflechir en tout cas merci pour vos reponses et je ne manquerais pas de vous tenir au courant de sa decision

Merci encore

Tiffany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tititweetyfr,

j'ai discuté avec plusieurs mécanos qui ne regrettent pas de faire leur métier, bien qu'ils trouvent que c'est dur de ne pas être à la maison quand on voudrait. C'est un métier très intéressant, avec (pour l'instant) la sécurité de l'emploi, la retraite à 50 ans, un salaire tout à fait honorable et, je pense, une certaine fierté de faire ce boulot.

Ensuite tout dépend des priorités que tu as dans la vie. Pour ce qui est de vacances, un mécano en a aussi, heureusement!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sait pas trop, il veut il veut pas, je le laisse decider il a encore 15 jours devant lui.

Comme je l'ai deja dit, je suis prete a l'aider a le faire reviser (ca ne fait pas si longtemps que ca que je suis sortie de la fac donc je devrais y arriver), et puis les nounous ca existe si il lui faut du temps libre a la maison au calme, la nounou pourra le garder un peu plus longtemps.

Je suppose que les horaires de cours c'est 8h 17h ou un truc du genre....

j'espère que ses doutes sont plus liés à la peur de l'inconnu qu'à des doutes sur le fond du métier.

ce n'est pas une bonne idée de l'aider à réviser car tu ne sauras pas corriger ses erreurs autres que celles liées à l'apprentissage par coeur. rien de pire que des erreurs qui, avec le temps, sont prises pour des certitudes. il vaut mieux travailler en petits groupes, ça créé une émulation, chacun ayant ses points forts. on perd du temps mais au final, on gagne en qualité.

les horaires de cours en salle c'est du lundi au vendredi 8/17 avec des périodes de stage en ligne ou là les horaires seront décalés (avec boulot possible nuit ,dimanche et fêtes)

s'il décide de laisser tomber (ce qui serait dommage je pense), j'espère que vous ne nous détesterez pas comme les journalistes de capital lotrela mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.